Buée sur une lunette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Buée sur une lunette



  1. #1
    invite91e50fe1

    Buée sur une lunette


    ------

    Bonsoir,

    Je me suis procuré une petite lunette d'occasion (F=700mm/D=60mm) dans le but d'évoluer un peu comme ça fait six mois que je m'intéresse à l'astronomie, mais j'ai eu une surprise pour la première fois que je testais ma lunette... En effet je ne voyais rien, les optiques étaient complètement embuée.

    Je me suis un peu renseigné sur le problème sur internet...
    J'ai trouver le diagramme de Mollier et quelques techniques pour éviter la buée.

    Je vais avoir quelques questions :
    - est-ce que ce phénomène est fréquent en astronomie ?
    - la meilleure solution pour ma lunette est-elle d'enrouler autour un isolant (tapis en mouse, ...) ?
    - est-ce qu'il est possible que la buée se produise à l'intérieure même de l'instrument (en changeant d'occulaire par exemple) ?

    Ah oui, j'oubliais,
    J'avais pensé que c'était une bonne idée de mettre la lunette dans mon garage (qui doit s'avoisinner de la température extèrieure) avant d'aller observer (au moins 2h avant), et c'est ce que j'ai fait. Pensez-vous que c'était une bonne chose ?

    Merci

    ++
    loonies

    -----

  2. #2
    invite1008fbb2

    Re : Buée sur une lunette

    Bonsoir
    Il suffit de sortir la lunette 1/2 h avant,étant à la mème T° que l'air,la condensation disparaitra sans problème. Avant d'observer,, il faut aussi sortir 5' avant,afin que l'oeil s'habitue à l'Obscurité.Bonne chance pour tes observations

  3. #3
    invite91e50fe1

    Re : Buée sur une lunette

    > Il suffit de sortir la lunette 1/2 h avant,étant à la mème T° que l'air,la condensation disparaitra sans problème.

    Ok merci, je vais retenter une soirée en la mettant carrément dehors 30min avant et pas dans le garage.

    > Avant d'observer,, il faut aussi sortir 5' avant,afin que l'oeil s'habitue à l'Obscurité.Bonne chance pour tes observations

    Ca pas de problème

    ++
    loonies

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : Buée sur une lunette

    Le temps d'adaptation de l'oeil à l'obscurité est plus proche des 15 minutes que des 5.

    Bons ciels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91e50fe1

    Re : Buée sur une lunette

    Et bien j'ai refait une sortie astro ce soir mais j'ai carrement mis ma lunette dehors et je n'ai eu aucun problème de buée !

    J'ai enfin pu découvrir ma lunette, j'ai pu voir Saturne et ses anneaux ainsi que Jupiter et ses satellites, c'était vraiment saisissant

    Merci pour vos réponses

    ++
    loonies

Discussions similaires

  1. Prévention de la buée sur miroirs de téléscope
    Par baf dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/05/2009, 06h44
  2. adapter un bridge sur une lunette astro
    Par .:Spip:. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2006, 22h20
  3. Une lunette a 79€
    Par invite9f5f53f3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2006, 20h02
  4. je cherche une lunette
    Par invite9d821221 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 49
    Dernier message: 14/12/2005, 20h52
  5. Une photo lunaire avec une petite lunette de 70/400
    Par inviteb86a77a4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2005, 07h46