Bonjour,
tout nouveau sur ce forum, j'ai évidemment une question (ou plus exactement un problème à résoudre) et je viens quémander votre aide.
Malgré le titre, je poste dans la partie électronique car je pense utiliser un tel montage pour résoudre mon souci, que voici :
je possède un téléscope de type Newton et habite dans une zone relativement humide... Or, certains soirs, la température extérieure remonte plus vite que celle des miroirs composant le téléscope et il se forme de la buée dessus
Le miroir secondaire, plus petit mais plus proche du "fond de ciel" est le plus exposé mais cela atteint également le miroir primaire, plus gros, disposé dans le "fond" du tube... Plutôt gênant quand on fait des photos.
La solution "de base" est de réchauffer ces miroirs, par divers moyens (sèche-cheveux 12V, résistances chauffantes), pour que leur température repasse au-dessus du point de rosée.
Malheureusement, pour une utilisation "longue" et automatique du téléscope, il n'y a pas moyen de voir si la buée se forme : il n'est pas question de pencher la tête au-dessus du tube pour regarder pendant une pose (jusqu'à 20-25min, pour les plus longues) évidemment et, pour des raisons de commodité, les photos sont stockées sur la carte de l'APN, donc impossibles à visualiser en même temps que l'appareil pose
Mon idée est donc de déclencher automatiquement le "système de chauffage" des miroirs via des éléments simples comme des thermistances et humidistances (par exemple, hein, je n'en sais rien finalement) avant que la buée n'ait eu le temps de sévir.
Des résistances classiques en série ou parallèle (voire du fil résistif) font l'affaire pour chauffer et donc cette partie ne me pose pas de problème C'est surtout la partie "commande" de la chose qui me tracasse.
Ca, c'est l'idée de base, à perfectionner évidemment.
Dernier point, plutôt important : étant le plus souvent dans les champs, pas question d'alimentation 220V, mais plutôt 12V et donc autonomie relativement limitée. C'est également cette raison qui me fait penser à une commande autonome, qui ne ferait chauffer que si nécessaire et que le temps nécessaire.
Si vous avez des idées, des choses déjà réalisées, je suis donc preneur.
Merci d'avance pour ceux qui seraient intéressés.
Edit: les puissances de chauffage sont faibles : 1W pour le secondaire et 6W pour le primaire.
-----