Pas bête le coup du Peltier Mais l'écart de t° ne risque-t-il pas d'être trop important ? A moins que cet écart ne soit réglable ?
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Pas bête le coup du Peltier Mais l'écart de t° ne risque-t-il pas d'être trop important ? A moins que cet écart ne soit réglable ?
J’ai peur que le Peltier ne soit pas le rêve : il est plat et rien n’est plat dans un télescope; C’est vrai que à faible puissance, Il n’y a pas besoin de régulation; mais tu vas avoir besoin d’un gendarme pour expliquer à la rosée que ce n’est pas sur le fond du miroir qu’il faut qu’elle se dépose, mais sur le Peltier!
Bon ok, pas de Peltier
Sinon, concernant la "puissance" de la chose, 6W suffisent. Ce qui donne une résistance 28 Ohm en 12V. Si quelque chose s'intercale dans le circuit, il faut que sa résistance soit très faible, dans ces conditions.
Et si je pars sur un truc "basique", genre une étoile de résistances en parallèle, ai-je d'autres composants à ajouter ? Je pense notamment au schéma de Louloute un peu plus haut qui mentionnait diodes et transistors
L'objection est générale: rien n'est courbé en électronique, et encore moins à la courbure des miroirs: que ce soit des résistances, des transistors de puissance, il faudra un intermédiaire, pate, colle ou métal usiné pour faire le raccord
La régulation peut être ajoutée ou pas, ce n'est pas spécifiquement lié à l'utilisation du Pelletier.C’est vrai que à faible puissance, Il n’y a pas besoin de régulation; mais tu vas avoir besoin d’un gendarme pour expliquer à la rosée que ce n’est pas sur le fond du miroir qu’il faut qu’elle se dépose, mais sur le Peltier!
Quant au gendarme, c'est la thermodynamique: si le miroir est 0.5°C au-dessus de l'ambiance, et que la face arrière du Pelletier est 15°C en-dessous, c'est là que l'humidité ira.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Si ! Le dos du miroir primaire, justement... Et il est facilement accessible, qui plus est.
Et c'est bien là que je comptais coller le réseau de résistances, via de la pâte thermique pour les parties en contact et un adhésif quelconque pour le reste.
Bon, il est peut-être temps de faire un résumé ?
Du coup, je m'aperçois que je cherchais finalement à écraser une mouche avec un marteau ou à couper les cheveux en quatre dans le sens de la hauteur
- il ne sert à priori à rien de s'embêter avec le contrôle de l'humidité
- un pare-buée est déjà présent à l'ouverture du téléscope et ne protège (temporairement) que le miroir secondaire
- l'automatisation de la chose est discutable, vu les conditions
- un réseau de résistances, en parallèle ou série (à calculer suivant le nombre de résistances), suffit pour le chauffage
- un "montage" électronique parait sur-dimensionné pour l'usage courant
Reste une question quand même, désolé d'insister : à quoi servent les diodes et transistor dans le schéma de Louloute ?
Bjr Baf,
Je crains que tu ne partes dans une fausse direction.
Désolé, mais on ne RECHAUFFE pas le miroir d'un télescope.
C'est la meilleure façon de faire des observations avec de
l'AGITATION thermique !!
Il est déjà RECOMMANDE de plaçé son télescope à la température AMBIANTE
au moins une demi-Heure AVANT utilisation. (il y a de l'inertie).
Si en PLUS tu en "rajoutes" !!!
Il faut donc se plier aux conditions atmosphériques.
Si il pleut , tu n'observes pas avec un parapluie !
Si il y a des nugaes , tu sort pas un ventilo pour les chasser !
Si trop d'humidité (au bout d'un certain temps) faut savoir s'arréter!
Bonne journée
Ok. J'arrête.
Selon moi, il est mieux de laisser le dernier mot à F6Bes.
C’est pour cela que je rajoute mon grain de sel.
Juste pour assouvir ta curiosité, je faisais une charge active. Le pot ajuste le courant dans les xtors, donc la puissance consommée; les diodes permettent de partir de 0W, et de ne pas à avoir à prendre de grosses résistances de puissance aux émetteurs des xtors. Le gros de la consommation est dans les transistors.
Ceci dit, on a au Mont Mégantic un observatoire magnifique; de plus, tout ce coin de pays (déjà assez désert) est très respectueux de la pollution lumineuse. Donc si un jour le goût te prend…
http://www.astrolab-parc-national-mont-megantic.org/
72 résistances à fixer à même le miroir qu’on a ensuite à souder sans dégât me semble difficile.
Autre solution : le PCB et les résistances qui chauffent le miroir sans contact direct : quelques mm d’écart entre elles et le miroir; Dans ce cas, faire un ajustement sur une dizaine de R est praticable, au delà un peu trop difficile.
Si la piece est close, pour reduire de maniere importante le niveau d'humidite, tu peux mettre du chlorure de calcium ou du gel de silice.
L'avantage du gel de silice c'est que ca reste au sec mais avec le chlorure de calcium le taux d'absorbtion est bcp plus eleve.
Si la piece n'est pas vraiment close, tu peux tjs mettre une bache sur ton telescope et mettre un gros sachet de gel de silice a l'interieur. Cette solution est a mon avis mieux que d'utiliser des resistances chauffantes qui peuvent endommager le miroir et en plus c pas cher.
Si cette solution t'interesse, tu peux envoyer un e-mail a """"" Supprimé : mail et pub. JPL, modérateur, un specialiste te repondra. Perso, j'utilise un sachet de gilice pour mon appareil photo et ca marche tres bien. Dans ton cas, le sachet sera bcp plus gros mais le principe est le meme!
Seb
Dernière modification par JPL ; 13/05/2009 à 15h50.
Le gros probléme est que le téléscope n'était pas à l'intéreur mais dehors, la nuit, pour faire des poses photographiques de demi-heures et plus avec un pied motorisé.
Pas eu de nouvelles de notre ami pour savoir si ça avait marché