Comète Swan, enfin...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Comète Swan, enfin...



  1. #1
    jbfe

    Comète Swan, enfin...


    ------

    Bonsoir,
    après une semaine d'attente d'éclaircie, j'ai eu ce soir une belle trouée de ciel bleu (une heure!) vers 20h30TL.

    Les conditions n'étaient pas idéales (ciel lumineux en raison du crépuscule et de la lune, comètr très basse sur l'horizon), mais j'ai immédiatement trouvé Swan dans les Chiens de Chasse avec ma lulu de 70mm et un grossissement de 11 fois.

    J'estime sa magnitude autour de 6; pas de queue visible (c'est normal avec le fond du ciel aussi lumineux) mais une coma très dense autour du noyau.

    A suivre....

    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    RT3669

    Re : Comète Swan, enfin...

    bravo, avec un temps de pose de 15 sec tu ne peux pas la capturer , cette satanée queu ! bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    jbfe

    Re : Comète Swan, enfin...

    Je vais tenter, Cyril, mais avec un apn compact, ça va être du sport...

    Ce matin j'ai retrouvé la belle aux jumelles 10X50 en observant en ville...

    D'après d'autres observateurs, la magnitude est proche de 5 et la comète visible à l'oeil nu sous un très bon ciel (n'oublions pas qu'elle est très basse sur l'horizon, donc on peut lui rajouter au moins une magnitude...)

    La comète se rapproche de l'étoile Cor Caroli dans les Chiens de Chasse et continue de se diriger vers la Grande Ourse. Il faut tenter de l'observer dans les jours qui viennent:
    * le soir au N-O vers 21h TL, la lune se levant de + en + tard
    * le matin au N-E vers 6h TL

  4. #4
    Musashichan

    Re : Comète Swan, enfin...

    Quelle chance vous avez...3 semaines de mauvais temps et d'obs impossibles par chez moi...mon Dobson dort tranquillement dans le salon. Merci donc de partager ces moments !!!
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee37faca5

    Re : Comète Swan, enfin...

    Bonjour,

    Bravo pour ton observation de la comète du moment !
    Elle vaut vraiment de détour.

    Effectivement, actuellement la mété n'est vraiment pas de a parti hélas . Ici à Caen, j'ai pu trouver un tout petit créneau jeudi matin pour la voir. J'ai eu 15 minutes sans nuages mais la transparence était très mauvaise, car je ne voyais pas à l'oeil nu les 2 étoiles des chiens de chasse et je devinais à peine les étoiles de la grande ours ! Cependant, la comète était bien visible aux jumelles 8 x 56 comme une petite tache flou. Bien évidemment pas de queue visible.

    Je guète maintenant une belle éclaircie pour faire quelques images avec l'APN.

  7. #6
    jbfe

    Re : Comète Swan, enfin...

    Bonsoir, beau ciel ce soir sur la Bourgogne...et pour ma part toujours pas de queue détectée sur cette belle comète!
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    RT3669

    Re : Comète Swan, enfin...

    beau dessin , comme d'habitude . tu n'as pas de filtres qui pourrait la faire resortir ?
    c'est dans ce genre de cas qu'on a envie d'avoir sa :
    http://www.astronome.fr/produit-filt...filter-86.html !!!
    bonne soirée à tous !!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    chamois

    Re : Comète Swan, enfin...

    Bonsoir Jean,
    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonsoir, beau ciel ce soir sur la Bourgogne...et pour ma part toujours pas de queue détectée sur cette belle comète!
    Ce soir j'ai attendu un peu pour avoir un ciel plus noir, et j'ai voulu poser plus longtemps. Mais pas terrible et j'ai fini par voir disparaitre l'image??? recherche...... la comète était passée derrière un arbre!
    Donc ce ne sera pas encore ce soir que je verrai la fameuse queue.
    Donc pas mieux que ton joli dessin de la comète presque entre les deux petites étoiles.
    Bonne fin de nuit
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    jbfe

    Re : Comète Swan, enfin...

    Merci pour vos réponses.
    Cyril, effectivement, un filtre serait sans doute un plus, bien que je le trouve cher!!!
    En fait le 125mm est sans doute inadapté pour voir la queue (l'obstruction centrale faisant baisser le contraste), une bonne paire de jumelles devrait la montrer.
    Je vais refaire des observations à la lulu 70/350 les prochains soirs, j'aurai peut-être de meilleurs résultats.
    Pierre, tu vas couper l'arbre pour ce soir?

  11. #10
    RT3669

    Re : Comète Swan, enfin...

    je vais essayer avec mon 200/1200 , on va bien voir ce que sa donne ! samedi je pourrai, car avant j'ai les cours ... elle est dans quel constellation en ce moment ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    invitee37faca5

    Re : Comète Swan, enfin...

    Bonjour,

    Bravo pour vos observations et dessins. Vraiment chouette.

    Pour ma part, hier soir, encore une sortie infructueuse hélas . Le ciel s'est à nouveau bouché lors du montage de l'instrument : impossible de voir et de photographier la comète. Grrrr..... je me dis que l'acharnement finira pas payer .

  13. #12
    chamois

    Re : Comète Swan, enfin...

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ...............
    Pierre, tu vas couper l'arbre pour ce soir?
    Je ne pense pas les nuages sont là!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    invitec0e190d8

    Re : Comète Swan, enfin...

    Tiens, j'ai observé la vagabonde le même soir que Jbfe, et au même moment (entre 20H30 et 21H00 TL).

    Elle était à 20H30 à angle droit avec une mag.8,7 et une mag.9,7, respectivement à l'Ouest de la première et au Sud de la seconde. Les deux étoiles étaient séparées de 8'.

    En une demi-heure, elle s'est sensiblement déplacée, disons au jugé de 3 ou 4' vers l'Est. Encore une qui rejoint la cohorte des comètes turbo (je chercherai dans mes notes le nom de deux autres qui, pour autant qu'il m'en souvienne, ne traînaient pas non plus !)

    Encore un p'tit coup de binos ce soir ? Pas sûr, mais possible ...

  15. #14
    hammadi

    Re : Comète Swan, enfin...

    Bonsoir à tous les swaniens
    Si j'ai bien vu sur Google ceux qui ont de la visibilité Sud/Sud-Est ne peuvent pas espérer en voir un petit bout ???
    Marc

  16. #15
    jbfe

    Re : Comète Swan, enfin...

    Non, Marc, aucune chance! Tu peux peut-être profiter du week-end pour te déplacer un peu: l'avantage c'est qu'elle est bien observable vers 21h TL, donc ça ne te fais pas lever en pleine nuit!

    Lionel, j'imagine que dans tes binos ça doit être un régal! Effectivement, j'ai vu avec l'ETX-125 qu'elle se déplaçait très vite...

    Si le beau temps se maintient, j'y retourne les deux soirs qui viennent...et j'espère voir la queue!

  17. #16
    invitec0e190d8

    Re : Comète Swan, enfin...

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Lionel, j'imagine que dans tes binos ça doit être un régal ! Effectivement, j'ai vu avec l'ETX-125 qu'elle se déplaçait très vite...
    Ca devrait ... Mais le secteur en question est pourri chez moi (devinez par quoi ...), et comme la bête est plutôt bas sur l'horizon, ça n'arrange rien !

  18. #17
    jbfe

    Re : Comète Swan, enfin...

    Bonsoir à tous,
    le dessin du soir, après 4 jours de brouillard; la queue commence à se distinguer...
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invitee37faca5

    Re : Comète Swan, enfin...

    Bonjour Jbfe,

    Très joli dessin. Tu as donc bien vu la queue. Bravo !

  20. #19
    jbfe

    Re : Comète Swan, enfin...

    Bonsoir à tous,
    soirée de folie avec la comète et les jumelles 20X80!

    Swan se situait ce soir à la verticale de M13, quelques degrés plus bas... La comparaison montrait le noyau plus lumineux que l'amas globulaire, ce qui confirme le sursaut d'éclat signalé depuis 2 jours; mais surtout, j'ai pu suivre la queue sur plus de 3 degrés!

    L'impression d'ensemble était somptueuse, je ne regrette vraiment pas d'avoir acheté ces jumelles, rien que pour le spectacle qu'elles m'ont offert ce soir!

    Voici une photo de la région d'Hercule, prise en 15 sec à l'apn compact (200iso et obj. 50mm f/D=3) sur pied fixe, ainsi qu'un dessin de la vision aux jumelles 20X80.

    Bonnes observations.
    Jean
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    VLe

    Re : Comète Swan, enfin...

    Salut Jean,

    on peut dire que tu as fait une carte de repérage en temps réel pour Swan ! Très pratique ! A+ Valère

  22. #21
    chamois

    Re : Comète Swan, enfin...

    Bonjour,
    Félicitation Jean, toujours d'aussi beau dessin.
    Pour la magnitude je me fie à ce site, tu dois connaitre? Ils l(annonce entre 5 et 6.
    As tu vu ma dernière photo de la tète?
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  23. #22
    jbfe

    Re : Comète Swan, enfin...

    Merci à vous; Pierre, je ne rate aucune de tes photos, puisque je consulte tous les messages!

Discussions similaires

  1. swan
    Par inviteae609460 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2006, 22h10
  2. Comète ou pas Comète tel est la question!!!
    Par invite95b1c507 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 22h23
  3. Animation de Swan
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2006, 17h29
  4. position de swan
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2006, 17h43
  5. Comète SWAN
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 64
    Dernier message: 01/11/2006, 08h19