Lune du 7 octobre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lune du 7 octobre



  1. #1
    invite69c1b055

    Smile Lune du 7 octobre


    ------

    Bonsoir à tous,
    Voici une composition de 32 photos (640x480) de la lune.
    Lunette skywatcher 120/1000 + Toucam pro + Paint Shop Pro.
    http://users.skynet.be/bk321354/Astro/lune_1.jpg (300k)
    A mon avis je dois encore travailler la mise au point.
    Quel est votre avis?

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Lune du 7 octobre

    bonsoir !!! en effet encore un petit travail de mise au point est necessaire , mais à part sa j'aime bien le contraste , à mon avis sa ne sera pas aux gouts de certains car un peut surtraité peut etre , mais moi j'aime bien ^^ . petite astuce que m'avait apprit je ne sais plus qui , mettre une pince à linge sur la molette de la cremaillére , tu auras plus de precision .bonne nuit
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    VLe

    Re : Lune du 7 octobre

    Salut qlexb,

    oui, encore un petit chouia sur la mise au point et ça deviendra très bon.

  4. #4
    jbfe

    Re : Lune du 7 octobre

    Avec une belle lulu comme la tienne et une wc, tu dois pouvoir nous sortir de superbes images; continue!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69c1b055

    Re : Lune du 7 octobre

    Merci pour vos commentaires.

    RT3669, peux-tu donner un peu plus de détails sur ton astuce car je ne vois pas bien le principe.

    Es-que la pince à linge donne une indication de la position de la molette ou alors la pince à linge donne une aide physique pour bouger la molette?

  7. #6
    RT3669

    Re : Lune du 7 octobre

    salut . le principe est simple . tu vois la molette de mise au point ( l'axe avec uen molette de chaques cotés ) ? ben sur cette molette tu met une pince à linge , de cette facon tu pourras , en tournant la molette avec la pince à linge , avoir une map plus precise (sa fait beaucoup de fois molette ) . a force exercé egale , la distance parcouru par l'axe central sera plus petite avec un cercle de rayon "a" que le mouvement d'un cercle de rayon "b" plus petit . arf c'est pas très clair mais bon , tu as au moins compris le principe ?
    Dernière modification par RT3669 ; 12/10/2006 à 21h27.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    invite69c1b055

    Re : Lune du 7 octobre

    Ok, Ok je crois que j'ai compris. On augmente le rayon de la molette pour avoir une plus grande précision. Reste a rouver une pince à linge qui pince fort .
    Merci

    ps: désolé pour la réponse tardive. Je n'était ps là ce W-E.

  9. #8
    AF06

    Re : Lune du 7 octobre

    bonsoir,
    la pince a linge est utilisée surtout sur les sc et mak car la molette de mise au point est de petit diametre. on ne peut pas utiliser ce systeme sur une lunette ,la molette est trop importante.
    combien d'images/sec a été effectué l'avi et le temps de prise? 32 images me parait peu?

    a++

  10. #9
    invite69c1b055

    Re : Lune du 7 octobre

    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    bonsoir,
    combien d'images/sec a été effectué l'avi et le temps de prise? 32 images me parait peu?
    Ce n'est pas un AVI. Ce sont des photos prise une à une. Le temps de pause était, si j'ai bonne mémoire, 1/25 s. J'ai bien pris une 50aine de photos et j'en ai sélectionné 32 pour avoir un recouvrement complet.

  11. #10
    Mingus

    Re : Lune du 7 octobre

    Salut, ta photo est bonne, une meilleur mise au point et ce sera nickel. Mais tu peut deja tiré un peu plus de ton image. Je me suis permis de la retoucher un peu j'espere que tu ne m'en voudras pas.
    Ondelettes sous Iris, masque flou, filtre gausien.



    Et la meme retouche mais un passage sous Neat Image.



    Bonne continuation.

  12. #11
    invite69c1b055

    Re : Lune du 7 octobre


    Super Mignus. J'avais déjà utilisé Iris pour des photos de saturne et jupiter, mais je ne savais que ca marche aussi avic la lune.
    C'est fou de voir resortir les détails aprés traitement.
    Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ca peut marcher. Arriver a avoir une image nette à partir d'une image floue

  13. #12
    Mingus

    Re : Lune du 7 octobre

    C'est vrai qu'Iris fait de petits miracles ! Mais moins tu fait de traitements mieux c'est. Mais pour les images lunaires un traitement par ondelettes apporte enormement.

  14. #13
    VLe

    Re : Lune du 7 octobre

    Salut Mingus,

    bravo pour ton traitement qui montre que la mise au point n'était pas si loin finalement ! A+

  15. #14
    Mingus

    Re : Lune du 7 octobre

    La mise au point etait presque bonne. Le flou sur l'image vient peut etre d'un mauvais reglage de la webcam, ou un legé brouillard ou voile nuageux qui rend parfois les images un peu floues. Faut demander a qlexb ses reglages et les conditions de prise de vue.

Discussions similaires

  1. Lune du 20 octobre
    Par ComputerHotline dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 18h16
  2. Le ciel en octobre
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 05h32
  3. Eclipse de soleil du 3 octobre
    Par invite5f11b27f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 16h55