Voici comment vous verrez le ciel en soirée pendant ce mois:
ephem4.jpg
Le mercredi 3, dernier quartier de lune.
La nuit du mercredi 3 au jeudi 4, la planète Mars passe au plus près de l'amas ouvert Messier 35, à suivre dans une paire de jumelles.
ephem1.jpg
A l'aide d'un télescope, vous pouvez tenter d'observer les nuances de teintes sur la planète Mars qui se rapproche de la Terre.
Le dimanche matin 7 avant l'aube, le fin croissant lunaire passe devant l'étoile Régulus.
ephem3.jpg
A proximité vous observerez Saturne et Vénus. Ces deux planètes seront encore plus proches l'une de l'autre le lundi 15. L'ensemble est à admirer à l'oeil nu ou aux jumelles.
Le mercredi 10 avant l'aube, un très fin croissant lunaire est à rechercher aux jumelles sur l'horizon EST.
ephem2.jpg
Nouvelle lune le jeudi 11. Profitez de cette période de ciel noir pour admirer la très belle nébuleuse planétaire Messier 27; elle se situe dans la constellation de la Flèche qui descend lentement vers l'horizon OUEST pendant la première partie de nuit.
ephem5.jpg
Premier quartier de lune le vendredi 19; deux jours plus tard, munissez-vous d'un instrument pour admirer le cratère Copernic sur lequel le soleil s'est levé.
Pleine lune le vendredi 26.
Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 la lune glisse devant l'amas d'étoiles des Pléiades, Messier 45; à suivre aux jumelles.
Dimanche 28, passage à l'heure d'hiver, reculez d'une heure votre montre. L'heure légale sera alors équivalente au TU (temps Universel) + 1 heure.
Si vous n'arrivez pas à trouver le point rougeâtre de la planète Mars, sachez que cette planète sera visible à côté de la lune le mardi 30 en soirée.
-----