M31, une Androméde de plus,
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

M31, une Androméde de plus,



  1. #1
    chamois

    M31, une Androméde de plus,


    ------

    Bonjour,
    Désolé de vous imposer une M31 de plus, mais depuis que je fait de la photo astro c'est ma première, relativement potable.
    350D 400asa derrière rubinar 300mm
    autoguidage 80/400 SW avec guideùaster sur HEQ-5 pro goto.
    29 poses de 5 minutes
    15 PLU
    darks et offset
    Prétraitement deepskystaker et traitement pixinsight.
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    pierrejos

    Re : M31, une Androméde de plus,

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    Désolé de vous imposer une M31 de plus, mais depuis que je fait de la photo astro c'est ma première, relativement potable.
    350D 400asa derrière rubinar 300mm
    autoguidage 80/400 SW avec guideùaster sur HEQ-5 pro goto.
    29 poses de 5 minutes
    15 PLU
    darks et offset
    Prétraitement deepskystaker et traitement pixinsight.
    Pierre

    Tu rigoles, elle est vraiment bien.
    www.ppjastro.be

  3. #3
    loicnasa

    Re : M31, une Androméde de plus,

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    c'est ma première, relativement potable.
    Le jours ou j'arrieverai à sortir un truc pareil tu sera tout desséché!
    Bravo
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  4. #4
    jbfe

    Re : M31, une Androméde de plus,

    Et bien il est prometteur entre tes mains, Pierre, ce rubinar!

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mingus

    Re : M31, une Androméde de plus,

    Bien joué Pierre ! Elle est pas simple à traiter cette galaxie. T'en pense quoi ?
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  7. #6
    VLe

    Re : M31, une Androméde de plus,

    Salut Pierre,

    j'aime bien le "relativement potable"
    Je trouve cette image de M31 superbe, pi c'est tout !
    A+

  8. #7
    chamois

    Re : M31, une Androméde de plus,

    Citation Envoyé par Mingus Voir le message
    Bien joué Pierre ! Elle est pas simple à traiter cette galaxie. T'en pense quoi ?
    Bonjour à tous,
    merci pour vos commentaires.
    J'en pense quoi?
    Une horreur, voila ce que j'en pense!
    2h25 de pose pour un objet lumineux au zénith., j'ai récupéré une image abominablement tramée, avec un fond énorme et très peu de contraste.
    Si le résulat est correct, c'est que le format est réduit de 3474x2314 à 1024x682, parce qu'en full c'est une horreur même avec un violent traitement anti bruit comme on peut le faire avec pixinsight.
    Par rapport aux autres images que j'ai pu faire, je la trouve assez facile à traiter, peut être qu'avec une meilleur brute ce serait plus diffiucile. J'ai beaucoup plus galèré sur M33 par exemple ou M8 ou sur les dentelles.
    Ce mois ci cela a été pas terrible: 2 images seulement, pas de pluie mais brumes et nuages tous les soirs!
    Bonne nuit
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    Mingus

    Re : M31, une Androméde de plus,

    Et au niveau de ton problème de suivi ca donne quoi ?
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  10. #9
    jbfe

    Re : M31, une Androméde de plus,

    Bon, en fait tu as raison, Pierre, le rapport S/B n'est pas très bon, il y a un fond très bruité; la pollution lumineuse, peut-être, ou des brumes?

    Jean

  11. #10
    Roule

    Re : M31, une Androméde de plus,

    Bonjour Pierre et touti el mondo
    bravo pour ton image !
    une fois de plus i m'epate i m'epate

    mais juste une question pourquoi ne pas faire l'inverse c'est a dire 5 pose de 29 mn ...enfin j'exagere un peu mais j'ai quand meme ouïe dire qu'il vallait mieux des poses longues que pleins de poses courtes ...
    ton suivit ne te permet pas plus de 5mn ??
    bonne journée
    ++ Roule
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  12. #11
    chamois

    Re : M31, une Androméde de plus,

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Mingus Voir le message
    Et au niveau de ton problème de suivi ca donne quoi ?
    Je n'ai toujours pas solutionné mon problème de décalage: comprends pas.
    J'ai refait un corps à ma 80/400 SW, il mesure maintenant 22 cm au lieu de 15, ainsi le PO sort d'environ 15 mm pour la mise au point de la WC
    J'ai modifié le PO, il ne bouge plus du tout, je peux faire la map sans voir bouger l'étoile guide, un vrai crayford
    Maintenant les anneaux sont distants de 18 cm au lieu de 11 avant.
    La 350D avec le rubinar est fixé direct sur la tète de la monture.
    Et j'ai toujours ma flexion image après image. Sur les 2h45 de pose il y a eu pas loin de 40 pixels de glissement dans une direction et une petite dizaine dans l'autre, mais chose curieuse pas un étoile ovalisée malgrè les 5 minutes de pose unitaire.
    Il y a 3 jours j'ai tenté cocoon avec la lunette 80x400 modifiée toujours en guide et le 200/900 en imageur avec l'artemis285: poses unitaire de 10 minutes.
    Toujours mon glissement image après image, mais sur les poses unitaire les étoiles sont parfaitement bien rondes: à y perdre le peu de latin qui me reste de mes études secondaires.

    Citation Envoyé par Jean
    .... il y a un fond très bruité; la pollution lumineuse, peut-être, ou des brumes?
    oui je "m'autosuggère" en me disant que c'est la brume illuminée de pollution, mais..... ce qui est sur c'est que n'ayant pas mis de filtre (pénalisant sur une galaxie) je ne vois pas comment réduire le ciel cotonneux.
    Citation Envoyé par roule
    .........mais juste une question pourquoi ne pas faire l'inverse c'est a dire 5 pose de 29 mn .........
    J'ai utilisé un 350D, non refroidis donc, tu veux poser 30 minutes avec un apn?
    J'aurai pu poser 10 minutes, je l'ai déja fait, mais j'aurai eu le coeur de M31 cramé.
    Pour déterminer mon temps de pose j'essai d'avoir la partie la plus lumineuse de la cible au 2/3 de la dynamique de mon capteur afin de ne pas la cramer.
    C'est vrai qu'avec une CCD j'aurai pu poser plus longtemps et faire deux séries de poses: une pour les parties lumineuses (temps de pose court) et une pour les parties faibles (temps de pose long) et de "monter" les deux images comme j'avais fait et vais le refaire en décembre pour M42.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    invitead41b383

    Re : M31, une Androméde de plus,

    Jolie photo en tout cas, bravo!!

    Dis je vois que t'es pas loin dans la région ca te dis pas un soir de nous montré quelques trucs lol car comme tu as pu constater, notre M31 n'est encore du tout à ton niveau . si ca te dis tien nous au courant qu'on s'organise ca.

  14. #13
    chamois

    Re : M31, une Androméde de plus,

    Citation Envoyé par Nico341 Voir le message
    Jolie photo en tout cas, bravo!!

    Dis je vois que t'es pas loin dans la région ca te dis pas un soir de nous montré quelques trucs lol car comme tu as pu constater, notre M31 n'est encore du tout à ton niveau . si ca te dis tien nous au courant qu'on s'organise ca.
    Avec le plus grand plaisir.
    Je suis tout seul dans mon coin, et il m'arrive de parler à mon newton ou ma monture, mais je ne sais pas pourquoi, ils ne me répondent jamais? Ils sont peut être sourds?
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    Mingus

    Re : M31, une Androméde de plus,

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Je suis tout seul dans mon coin, et il m'arrive de parler à mon newton ou ma monture, mais je ne sais pas pourquoi, ils ne me répondent jamais? Ils sont peut être sourds?
    Pierre
    Pareil pour moi.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  16. #15
    invite88c56b4c

    Re : M31, une Androméde de plus,

    bonsoir, pas content de toi et bien moi ,je la regarde avec plaisir, continue, ça me vas bien.
    a+ william

Discussions similaires

  1. andromède?
    Par nawack02 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2007, 11h44
  2. [M31] Une femme pour changer...
    Par ericcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 09h37
  3. Grand champ Cassiopée, Andromède...
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/08/2007, 13h10
  4. androméde deception
    Par frgo84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/07/2006, 12h44
  5. collision de galaxie (voie lactée et andromede)
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2006, 19h28