Voilà moi et josé avons organisé une "Star party" dans mon jardin. Liste des inscrit: José9 et Loicnasa. Nous voilà partant dans le jardin et rejoindre le nexstar 4 qui dans le jardin depuis une petite heure. La mise en station étant déja effectuée, nous pointons le double ama. José m'informe qu'il a emporté son Hyperion 17mm et son prototype Hyperion 5mm. Le double ama est sublime avec le 17mm. Quelle finesse de champs! Nous observons est partons pour M29, un bel ama ouvert dans le cygne. Toujours avec l'Hyperion 17mm nous l'observons. Qu'il est riche en étoile. Il y'a tellement d'étoile autour (voie lactée...) que nous avons de la peine à savoir ou se délimite l'ama. M39: sublime, cet Hyperion est une vrai merveille , je sais ce que je vais demander à Noël! José me fais part de son "tableau de chasse" qui comporte (je cite)"un magnifique ama ouvert situé dans cassiopée": NGC654. Le nextsar bouge et paf! dans la brume...Bon en attendant nous nous rinçons l'oeil sur M52 un peu plus haut puis nous revenons à NGC654. Il est magnifique. José m'indique qu'il le reconnait grace à ses étoile centrales qui forme une sorte de trapézoïde. M27: josé ne l'a jamais vue car il confondait la flèche avec le dauphin donc dans ce cas, impossible de la repéré! Nous reconnaissons facilement la forme du troignon de pomme. En vision décalée, quelque extensions sont visibles.
- José tu connais M15?
-Non
-alors tu va voir!
Nous pointon M15 est José le trouve très beau. M31... toujours aussi...moche.
Aïe on voit juste le noyeau, quel misère. Sur le mode tour nous trouvons un objet: Blue snowball (boule de neige bleu) que nous poitons. C'est une petite planétaire de couleurs vert bleu qui ressort très bien. Puis on essaye NGC891.
Magnifique galaxie situé dans la constellation du grans Sapin! Plusieur Galaxie observée se trouverons dans cette constellation mais aussi dans celle du Grand Pommier céleste. "josé, c'est pas Aldébaran là?" Et oui aldébaran c'était levée et avec elle le cancer. Je dit à josé"M44 ca te tente?" et c'est parti! on sort le newton devant le maison est on observe (toujours avec l'hyperion 17mm). Ouah ca fesait longtemps! Il est toujours aussi beau! snif. Je pointe m27 avec le newt et là on distingue beaucoup mieux le troignon. Il sonne 10h. Les parents de josé viennent le chercher vers 10h30. Nous commencons donc à ranger le matos. La porte sonne. Les parents son là. On fini de ranger et c'est l'heure des aurevoir. La prochaine foi j'irais hez josé qui n'a malheureusement pas pu prendre son XT10 faute de la plaquette d'adaptation pour son Crayford. J'ai oublié de citer mon petit frère de 7ans et demi qui nous à accompagné pendant cette soirée avec son "Infinity 76mm", petit newton en frome de pingouin. Il à même reussi à pointé une étoile double! Volà donc le résué de cette petite soiré entre amis!
Loic
-----