Bonjour,
Pour ceux qui se demandent si la solution Goto est une bonne chose : en ce qui me concerne, il n'y a pas vraiment de doute.
Je viens de faire l'acquisition du kit de pointage automatique pour monture EQ5 "Gotostar" et voici un petit CROA incomplet sur le sujet :
L'ensemble du kit est livré dans un emballage en polystyrène, tous les éléments sont prêts à être montés sur la monture EQ5.
L'assemblage du kit ne pose pas de problème :
1° Fixer les 2 roues dentées sur la vis sans fin des axes AD et DEC,
2° Ajuster ces 2 roues dentées pour qu'elles soient bien en face de la roue dentée des blocs moteurs.
3° fixer les blocs moteurs via 2 vis sur la monture équatoriale.
4° Brancher tous les câbles (connecteurs en RJ11/6 broches ?).
5° Mettre sous tension, entrer la date et l'heure / les coordonnées du lieu d'observation (Longitude et latitude).
Et voilà, c'est prêt (ou presque) à fonctionner.
Hier soir, beaucoup de passages de nuages, mais conditions météos exploitables. Je sors donc ma monture fraîchement équipée du GOTO, mise ne station au viseur polaire puis je monte dessus mon Newton 200/900 avec un oculaire de 26mm pour un alignement sur 2 étoiles (Altair et Deneb). Après centrage de ces 2 étoiles au milieu du champ et validation sur la raquette de commande : l'écran m'indique l'erreur de mise en station une dizaine de minutes d'arc sur les 2 axes (ça permet d’affiner la mise en station). Pour évaluer la précision de l'alignement, je remets la monture en position parking puis je demande un pointage automatique sur Albiréo : résultat pile poil sur l'étoile double, puis 2ème pointage sur Vega et enfin pointage en direction de la Lyre sur M57; le pointage automatique est parfaitement fonctionnelle.
Pilotage à partir d'un PC :
Comme le câble de liaison série est livré en standard, je décide d'interfacer la raquette avec le logiciel Cartes du Ciel pour voir...
Au niveau de Cartes du Ciel, je paramètre le protocole LX200 puis sur l'écran, je sélectionne M31 puis clique droit et enfin goto sur l'objet : Oh miracle, le télescope se met en marche pointe la grande galaxie (qui se résume pour moi à une étoile un peu floue, la région parisienne, c'est vraiment pas terrible pour du ciel profond).
Je décide alors de sortir la webcam et une caméra CCD (en prêt) pour tester les fonctionnalités de correction d'erreurs périodiques et d'autoguidage : malheureusement une brume de haute altitude recouvre petit à petit tout le ciel et réduit à néant mon programme de test. Ca sera pour une prochaine fois.
En conclusion provisoire, je dirais que le pointage automatique et convaincant, l'ergonomie de la raquette est bien meilleure que ce que je connaissais déjà (Celestron Nexstar et Meade Autostar 497). L'interfaçage avec un PC est d'une simplicité enfantine.
Il ne reste plus qu'à évaluer la performance avec PEC ou autoguidage. En proche banlieue parisienne et du fait d'une pollution lumineuse extrêmement forte, cette fonctionnalité de pointage automatique est extrêmement intéressante pour se positionner au bon endroit en quelques secondes et permet de dégager du temps pour se concentrer sur la technique astrophoto.
A+,
Michel.
-----