Test Meade DS 114 ATS TC (Goto)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Test Meade DS 114 ATS TC (Goto)



  1. #1
    Musashichan

    Test Meade DS 114 ATS TC (Goto)


    ------

    Yep !

    J'ai donc acheté un petit 114mm Meade sur eBay (150€). Voici un petit test pour info.



    J'ai pris le modèle Telestar (http://www.meade.com/telestar/index.html) ; qui par rapport au LNT n'a pas de capteurs nord et horizontal automatique. Je pense que c'est la seule différence.

    On commence par les défauts.
    Le tube du porte-occulaire rentre et dépasse légèrement sur le miroir ; ce qui gache un peu de lumière ; dommage. La mise au point est assez peu précise mais fluide ; ce qui permet quand même une bonne MAP avec un peu de patience. Le viseur point rouge est presque inutilisable en dehors des étoiles très très brillantes et ne sert donc que pour la mise en station. Enfin les moteurs sont assez bruyants quand ils se dépacent ensemble et rapidement ; les voisins risquent d'en avoir vite marre si c'est pour utiliser sur un balcon...

    Bon quand même quelques points positifs.
    L'image est plutôt bonne. Les étoiles sont bien nets et la magnitude visible est très correcte ; même en ville. Une fois les moteurs en route ; le suivi est tout à fait acceptable (essai de 10 min sur arcturus ; l'étoile est restée dans le champs). Les différentes vitesses permettent un mouvement très rapide à très très fin sans problème. Bon point ! A noté que l'ensemble tube monture est très stable et ne souffre de presqu'aucune vibrations qui sont absorbées tout de suite. L'ensemble est aussi très peu sensible au vent. La collimation est très facile et assez précise.

    Enfin le GOTO. Tada !
    Le principe : on mets le telescope pointé au Nord et à l'horitontale. Ensuite on choisis un alignement automatique sur 2 étoiles choisies par le scope ; choisies par l'utilisateur (par le nom) ou sur une étoile choisie par l'utilisateur.
    J'ai testé hier au milieu du jardin ; avec une boussolle toute cassée et donc un Nord très approximatif et une mise à niveau au pif dans la terre. Alignement sur 2 étoiles que j'ai choisis : Arcturus et Altair. Le scope pointe à peu près les étoiles et il faut ré-ajuster pour centrer les 2.
    Ensuite essai sur M13. Trouvé en cherchant en spirale automatique (le scope tourne en rond en élargissant pour trouver l'objet). Amas bien visible et brillant ; un peu résolu en vision periph'. Le suivi est ensuite bon après un recallage de l'amas.
    Deuxième essai identique sur M92 ; trouvé aussi en spirale ; bien brillant et belle forme d'amas mais non résolu. J'essaie ce soir avec une meilleure mise en station et j'essaie aussi à la webcam le résultat.

    Conclusion :
    Malgrès des défauts assez embettants comme le PO qui obstrue le miroir ; ce telescope est un très bon outil à acheter d'occaz' (autour de 200€ je dirais) pour compléter un Dobson par exemple ou pour emmener en vacances. Ou pour faire d'autres choses comme du dessin ou de la photo lunaire ou solaire. Pour le prix de l'occaz' ; ça peut aussi permettre à un débutant de voir quelques objets (oubliez par contre les galaxies ou les petites nébuleuses) ou à un amateur de faire du visuel tranquille dans de très bonne conditions (avec un bon 20mm pas trop lourd ; c'est très acceptable).
    Par contre au prix du neuf en France ; c'est beaucoup trop cher pour le résultat. A ce prix autant préférer un 150mm sans Goto.
    Enfin l'interet du Goto est comme prévu très limité en lui même (imprécis et limité aux objets facilement repérables de toutes façons) mais très intéressant pour le suivi. C'est pour cette motorisation que je l'avais envisager et franchement pour ce prix je ne suis pas déçu. Je vais pouvoir shooter et dessiner un peu !

    -----
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  2. #2
    jbfe

    Re : Test Meade DS 114 ATS TC (Goto)

    Très bon résumé des avantages et inconvénients de ce type d'instrument; pour le prix, je pense qu'effectivement c'est un excellent instrument en complément d'un plus puissant.

  3. #3
    Musashichan

    Re : Test Meade DS 114 ATS TC (Goto)

    Merci ; j'essaie d'oeuvrer pour la communauté...ça peut être un bon choix à la place d'un Seben tout pourri pour un budget très serré.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

Discussions similaires

  1. Fiabilité GOTO Meade
    Par invitef176e3c7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2007, 17h46
  2. amelioration meade ds 114/1000 ats
    Par invite33c91699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2005, 14h19
  3. Meade DS-2114 ATS
    Par invite45b531e0 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2005, 18h32
  4. meade 114/900
    Par invite544a66d5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2004, 12h31
  5. Difference entre le nexstar 4 goto et le meade etx 105
    Par def29 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2004, 16h42