meade 2114 y a du jeu...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

meade 2114 y a du jeu...



  1. #1
    invite0b94ce08

    meade 2114 y a du jeu...


    ------

    salut à tous,

    Je suis heureux de rejoindre ce sympatique forum.

    je voulais juste signaler que je venais d'acquérir un MEADE ds-2114-ATS.
    En gros, je ne peux pas encore vraiment juger de ses capacités, mais je pense que c'est un bon téléscope pour débutant que je suis, de plus il est peu encombrant...bref affaire à suivre.

    Il y a cependant un détail, qui me semble important...et là, je me retourne vers vous...Le "cercle de déclinaison" qui se trouve sur le coté du bras de la monture possède un disque gradué qui indique les coordonées en déclinaison verticales...ce disque BOUGE légèrement dans les deux sens dès que je déserre ou reserre la molette de blocage.
    pensant à un petit défaut, je suis allé vérifié sur celui en exposition du vendeur..idem...
    ma question est : est- ce grave docteur?

    -----

  2. #2
    invite5e6bd7a6

    Meade 2114

    Bonsoir,

    tout d'abord j'ai inséré une image pour que tu confirmes qu'il s'agit bien de ce télescope,



    ensuite je ne pense pas que cela soit un "défaut" puisque celui du vendeur a exactement ce problème. En effet à partir de quand peut-on parler de "défaut" ? Cette gamme de télescopes est destinée à un public majoritairement débutant donc la fabrication et les finitions ne sont pas aussi précises que sur un modèle LX200 GPS, le prix s'en fait d'ailleurs largement ressentir !
    Je dirais donc que c'est "normal", car de toute façon la visée aux coordonnées doit être très fastidieuse avec un si petit cercle de déclinaison ! De plus si le modèle est bien celui de la photo ci-dessus, je vois qu'il dispose d'une raquette de contrôle, ce qui conforte encore plus l'inutilité de ce disque gradué.
    J'ai des questions à propos de ce télescope : je ne vois qu'une branche sur la fourche mais est-ce bien stable ? A quoi sert exactement la raquette ? A bouger l'instrument dans deux directions ou bien à pointer un objet céleste sur demande, grâce à une base de données intégrée ?

    Merci.

  3. #3
    invite0b94ce08

    Re : Meade 2114

    effectivement je confirme, il s agit bien du meade 2114...

    Pour ce qui est de la stabilité,
    une deuxième branche n'aurait pas été de trops...mais sinon, la raquette est assez pratique pour un débutant comme moi...et permet de deplacer sur les 2 axes mais aussi de pointer un astres à la demande, la base de donnée compte 30.000 éléments..voilà deja de quoi occuper mes yeux pour quelques temps.
    les caractéristiques de ce téléscope moyen de gamme:
    114/1000
    f/D: 8.8

    sinon, le ciel est tout blanc depuis 3 jours...j'en ai marre, vivement les beaux jours!

  4. #4
    invite5e6bd7a6

    Re : meade 2114 y a du jeu...

    D'accord, donc ne t'en fais pas pour ce jeu. Tout est maintenant géré par les raquettes de commande sur la nouvelle génération de télescope, et ce cercle ajoute juste une pointe scientifique sur ce télescope !

    114/1000 et f/d :8,8
    C'est les caractéristiques "classiques" d'un instrument d'initiation, qui permet une polyvalence (planètes + ciel profond).

    une deuxième branche n'aurait pas été de trop
    Oui là j'avoue que je ne vois pas pourquoi ils ont changé les bonnes vieilles habitudes d'une monture à deux branches, logiquement bien plus stable !

    la base de donnée compte 30.000 éléments
    Même si le nombre est exact, c'est avant tout un gros argument publicitaire. En effet sur ces 30 000 objets, bien sûr il y a les classiques qui sont bien visibles, mais je suis sûr que la moitié de ces 30 000 objets sont invisibles à l'oeil nu sur ce télescope ! Enfin il y a vraiment de quoi s'occuper et s'en mettre plein les yeux...

    Sinon, le ciel est tout blanc depuis 3 jours...j'en ai marre, vivement les beaux jours !
    Euuuhh.... ciel blanc tu dis... les étoiles sont mieux visibles la nuit !
    Bon pour des belles nuits noires, le mieux est en hiver (en plus l'air est froid et sec, ce qui limite fortement la turbulence atmosphérique) mais en été il ne fait pas vraiment le noir total (surtout près des grandes villes).
    Tu connais déjà quelques objets que tu souhaiterais observer ou bien tu débutes vraiment au tout début ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b94ce08

    Re : meade 2114 y a du jeu...

    Ma première proie...la lune bien sur.
    je compte m'attarder un peu dessus, histoire de me familiariser avec l'outil...le spectale est tellement déjà surprenant.
    Hier, je me suis acheté un filtre lunaire, et cet apres midi, j'achète une barlow 2x...puis stop les frais pour le moment.
    avec mes occulaires de base 25mm et 9mm, ça devrait largement suffir.
    Mes intentions sont les prises de vues webcam...je suis infographiste.
    J'ai pu, au travers du web, voir des images réalisées avec la même configuration, c'est correcte.
    Penses-tu qu'il soit possible de saisir des nébuleuses...des amas globulaires...?

  7. #6
    invite5e6bd7a6

    Re : meade 2114 y a du jeu...

    Bon je pense que ce télescope a des moteurs de suivi, sinon ça risque d'être très difficile pour le ciel profond !
    Branche ta webcam sur l'oculaire et filme pendant une minute. Ensuite tu récupères les images intéréssantes puis tu les assembles. Cela t'évitera d'avoir à effectuer un guidage très précis et en même temps, le compositage permettra d'aditionner la lumière de la nébuleuse qui paraissait au début très pâle.

    Je compte m'attarder un peu dessus (la Lune).
    C'est vrai que tu peux y passer ta vie à l'observation et à l'tude de la Lune ! Entre les différences d'éclairages des reliefs au cours du mois, les librations, les éclipses, etc. tu a vraiment de beaux jours pour ton télescope ! Je te conseille de commencer des petites mesures indirectes, par exemple : prend une image (webcam) de la Lune et ensuite, mesure la distance de l'ombre portée par un cratère ou une montagne sélène. En connaissant différents paramètres lors de la prise de vue, tu peux alors facilement mesurer la hauteur de ce relief !

    J'ai pu, au travers du web, voir des images réalisées avec la même configuration, c'est correct.
    Disons que la webcam est idéale pour faciliter les prises de vue car d'une part elle ne déstabilise pas les petits télescope d'initiation lorsqu'on l'installe au foyer (contrairement aux gros appareils photos argentiques + diviseur optique + oculaire réticulé + autoguideur d'aide au suivi, le tout pour 5-6 kg !), d'autre part elle évite les vibrations qui sont présentes lors de la prise de vue avec un boîtier argentique.
    Par contre la qualité d'image par ces caméras (qui ne sont d'ailleurs pas destinées à l'astrophotographie, donc pas optimisées pour) est très inférieure à ce que l'on aurait sur une CCD spéciale astro !

    avec mes oculaires de base 25mm et 9mm.
    Ce sont les mêmes modèles super Plössl que l'on trouve avec les LX200 ? N'hésites pas à viser en plein jour un objet lointain et fin, pour détecter l'aberration chromatique (bords irisés jaune et bleu). Les oculaires sont vraiment le plus important dans un télescope, comme je le disais dans cette autre discussion.

    Penses-tu qu'il soit possible de saisir des nébuleuses...des amas globulaires...?
    Donc oui il t'es possible de photographier ce type d'objets. Je t'indique ci-dessous une liste des classiques :
    • M57, nébuleuse annulaire de la Lyre (surtout en cette saison, elle est bien visible)
    • M42, nébuleuse d'Orion (réservée pour l'hiver)
    • M31, galaxie d'Andromède
    • NGC7000, nébuleuse de l'amérique du nord dans le Cygne (près de Deneb, avec la nébuleuse du Pélican et les Voiles, bien plus difficiles à saisir !)
    • et pour cet été, il y a énormément de trésors dans la constellation du sagittaire ! (Trifide, rosette, M4, etc.)

    Bon voyage étoilé !

  8. #7
    invite0b94ce08

    Re : meade 2114 y a du jeu...

    merci PAUL pour l'interêt que tu portes au forum...
    Bon voyage a toi aussi!

Discussions similaires

  1. Telescope Meade DS 2114
    Par invite3202111c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2020, 21h11
  2. Meade Ds 2114
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2005, 17h05
  3. un meade ds 2114
    Par mehditlili dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2005, 19h11
  4. meade 2114
    Par invite151ea8c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 09h50
  5. meade 2114 ds
    Par invite151ea8c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2004, 10h34