Nouveau venu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Nouveau venu



  1. #1
    invitecccfeb55

    Nouveau venu


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis propriétaire pour la première fois d'un téléscope (un Meade SC LDX75 200mm) et ceci depuis moins d'une semaine.

    Que pensez-vous de cet instrument?

    Après quelques essais, je crois que j'ai besoin d'un peu d'aide pour visualiser les choses importantes de notre ciel en ce moment. Pouvez-vous m'aiguiller?

    Je me suis déja tenté à M31 qui m'apparaît sous la forme d'une tache floue, et M42 mais je n'as pas réussi à être certain de ce que je voyais.

    Je vais essayer saturne ce soir...

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Nouveau venu

    salut !!! bienvenu sur le fofo . c'est un bon instrument , sa longue focale le favorise en planetaire , par contre en c.p "étendue" ( M31 ...) sa sera pas le top , à part si tu achetes un reducteur ... il faudra aussi investir dans des bandes chauffantes pour eviter la buée (qui se forme apparement en grande quantité du coté interne de la lame , à cause du tube pas totalement fermé ! ), on en trouve dans tous les magasins astro ( galileo , l'astronome , la maison de l'astronomie ....) .bon le tube je ne connais pas trop , par contre je peux te parler de la monture . elle a etait modifié par raport à la version precedente et semble maintenant beaucoup mieu . precision du pointage de 20' a 25' ( lune=20' ) en mode normal et 1' en mode haute precision . dans certaines positions l'entrainment engendre des vibrations sur le tube qui nuisent aux observations planetaires .il est conseillé de demonter , netoyer puis regraisser avec de la graisse au teflon les engrenages . apparement la monture supporte de justesse le sc de 200mm , donc pas de lunette guide etc etc ... voila , c'est tout ce que j'ai sorti d'interessant du numero 426 de ciel et espace qui en parle . bonne journée à toi!!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invitecccfeb55

    Re : Nouveau venu

    Merci pour tes renseignements.

    Juste pour préciser un peu vu que je suis novice, tu dis que la précision du pointage est env. égal au diamètre de la lune. C'est éxact?

    Je te pose la question car il me semble que je me trouvais très loin des objets visé lors desmes premiers essais.

  4. #4
    nayx

    Re : Nouveau venu

    bienvenue ptit suisse
    ça y'en a être un super instrument que tu as là

    tu comptes faire de l'imagerie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecccfeb55

    Re : Nouveau venu

    Dans un premier temps je comptais faire du visuel mais par la suite pourquoi pas.

    Mais financièrement il faudra attendre à moins qu'avec mon appareil numérique que je qualifierai de semi-reflexe il y ai déjà quelques choses à espérer.

  7. #6
    hammadi

    Re : Nouveau venu

    Bonjour et bienvenu Petit suisse,
    pour un début tu mets la barre haute,trés beau scope que voilà.
    Pour l'APN ,ne t'affole pas j'ai un 3.2mp et je m'amuse bien avec (OK jean sauf pour le soleil ) ,pour la lune ,les constellations .Pour un début il vaut mieux t'habituer aux manipulations avec celui que tu as,seul conseil achéte un adaptateur qui est vraiment trés utile (40 euros).
    Pour saturne attends plutôt demain matin .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    invitecccfeb55

    Re : Nouveau venu

    Au sujet de l'instrument, il est vrai qu'il s'agit un peu d'un coup de folie mais je ne voulais pas acheter un téléscope qui m'aurait déçu après quelques mois d'observation.

    Pour Saturne, je compte y aller vers les 2 heure du matin. C'est jouable?

  9. #8
    hammadi

    Re : Nouveau venu

    Citation Envoyé par Petit Suisse Voir le message
    Pour Saturne, je compte y aller vers les 2 heure du matin. C'est jouable?
    Tu peux télécharger des programmes d'éphémérides gratuits sur le net "stellarium" ;"winstars 2" .pour saturne il me semble qu'il faut compter plutôt vers 3-4 heures .
    A+
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    Mingus

    Re : Nouveau venu

    Salut a toit Petit Suisse ! Au plaisir de te lire sur le forum

  11. #10
    jbfe

    Re : Nouveau venu

    Bienvenue à Petit Suisse!

  12. #11
    RT3669

    Re : Nouveau venu

    pour saturne elle est visible dès 1h30 à l'horizon ,si je ne me trompe pas . c'est bien "l'etoile" brillante en dessous d'orion ? pour la precision je confirme , mais il faut bien faire la mise en station etc etc .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    hammadi

    Re : Nouveau venu

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    pour saturne elle est visible dès 1h30 à l'horizon ,si je ne me trompe pas .
    Effectivement ,je comptai avec mes magnifiques montagnes.
    A+
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  14. #13
    stevegourdon

    Re : Nouveau venu

    kikou !!!!

    pour debuter en astro perso j ai commencé avec "stellarium" que tu peux telecharger ici : http://www.pcastuces.com/logitheque/stellarium.htm

    d apres ce logiciel saturne est plein Est vers 2h30 !!!!

    en tout cas bienvenu sur ce forum (tu vas voir on apprend et on s eclate beaucoup ici ) !!!!

    a bientot stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS