NGC-7023 retraitée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

NGC-7023 retraitée



  1. #1
    floastro

    Smile NGC-7023 retraitée


    ------

    Salut à tous,

    Par ces temps mausades, Je viens de me replonger et de retraiter ma NGC-7023 Iris Nebula faite dans le Quercy. Je trouvais qu'il y avait un voile bleu sur l'ensemble. J'ai repris la colorimétie et j'ai fais une accentuation de la partie centrale qui donne une sacrée profondeur je trouve sans dénaturer l'image.

    Comme je viens d'acheter un CRT 19" (ca brade ca brade en ce moment et comme pour mon travail photographique je préfère encore le CRT....) que j'ai grossièrement calibré (j'attends l'arrivée d'une sonde de calibration la semaine prochaine). Dites moi si sur vos écrans l'image passe bien. Pour la colorimétrie je me suis basé aussi sur les infos colorimétrique RVB données par PhotoShop en passant le curseur sur l'image.

    Dans l'attente de vos commentaires.........


    Voici le lien : http://floastrous.chez-alice.fr/NewVersion2.html


    L'image avait été faite avec ma WO FLT-110 optique TEC à 715mm de focale et ma SBIG ST-10XME en 10h50min de poses.

    Amitiés,

    Florent

    -----

  2. #2
    nayx

    Thumbs up Re : NGC-7023 retraitée

    magnifique NP que tu nous présente là

    chapeau

    stp édite une image cliquable cimer

    peut etre + de details sur la prise de vue stp ? genre nb de poses, quelle sensibilité.
    Dernière modification par nayx ; 02/11/2006 à 01h24.

  3. #3
    floastro

    Smile Re : NGC-7023 retraitée

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    magnifique NP que tu nous présente là

    chapeau

    stp édite une image cliquable cimer

    peut etre + de details sur la prise de vue stp ? genre nb de poses, quelle sensibilité.

    Salut,


    Merci de ton message.

    Voici les données complètes de l'image :

    Equipement :

    - Monture Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto
    - Lunette William Optics FLT-110 Triplet ED TEC APO à 715mm
    - Caméra CCD SBIG ST-10XME à -23°C
    - Tourelle SBIG CFW-8A


    Accessoires :

    - Correcteur William Optics FLT-110
    - Filtres Astrodon™ 1:1:1 Tru-Balance™ LRGB


    Conditions :

    - Nouvelle Lune



    Expositions : (Total : 10h50min. pour la Luminance sur 3 nuits)

    Luminance :

    L= 130exp. x 5 min binning 1x1


    Couleur :

    R= G = B = 12 exp. x 5 min. (binning 1x1)



    Pour ce qui est de la sensibilité genre 800 ISO ou 1600ISO, la ST-10XME est une caméra CCD et non un APN ou tu règles ta sensibilité. Le capteur CCD de la ST-10, monochrome, possède sa propre sensibilité intrinsèque non modifiable mais largement supérieure à un APN.

    A+++++++++++++

    Florent

  4. #4
    jbfe

    Re : NGC-7023 retraitée

    Bonjour Florent,
    pour ma part je trouve que les deux versions sont superbes, la nouvelle étant plus "chaude", avec un aspect plus "poussiéreux"; pour le choix, c'est une question de goûts personnels...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seth.

    Re : NGC-7023 retraitée

    Les deux sont sublimes ... Ouaou !

    La 2ème est mieux, les couleurs paraissent plus neutres niveau couleur, sur la 1ère elle paraissent tirées plus sur le bleu ...

    Je ne m'y connait pas trop en photo mais en tant qu'observateur c'est ce que je peux en dire ... !

    Encore bravo !

  7. #6
    VLe

    Re : NGC-7023 retraitée

    Salut Florent,

    ça faisait un bail ! La première était déjà top, comme le dit Jean, c'est une question de goût. Je ne vois pas d'énormes différences sur mon écran.
    Valère

  8. #7
    RT3669

    Re : NGC-7023 retraitée

    tout comme valère je ne vois pas d'enorme difference , il faut dire que je suis sur le portable ! en tout cas sa fait plaisir de la revoir cette photo ! tiend au fait , avec ton ASA sa avance? bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    floastro

    Smile Re : NGC-7023 retraitée

    Salut à tous,

    Merci beaucoup de vos messages.

    En m'aidant de l'histogramme sous PhotoShop, j'ai essayé d'affiner la RGB finale de l'image.

    Je vous livre sur la même page, avec les autres, une version intermédiaire que vous pourrez comparer avec les 2 précédentes.

    Dites moi ce que vous en pensez.........


    Je redonne le lien : http://floastrous.chez-alice.fr/NewVersion2.html

    Merci d'avance de vos commentaires.

    Amitiés,

    Florent

  10. #9
    floastro

    Smile Re : NGC-7023 retraitée

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    tout comme valère je ne vois pas d'enorme difference , il faut dire que je suis sur le portable ! en tout cas sa fait plaisir de la revoir cette photo ! tiend au fait , avec ton ASA sa avance? bonne journée

    En ce qui concerne l'ASA...........et ben non ca n'avance pas à cause de cette fichue météo. j'ai juste pu le monter de jour sur la TITAN avec la CCD pour faire l'équlibrage du tout. Mais peut être que ce weekend si le brouillard ne vient pas gâcher la fête, il y aura possibilité vu le temps sec et anticyclonique annoncé.

    Quelques photos de l'ASA sur la TITAN :

    http://floastrous.chez-alice.fr/ASATITAN.html


    A++++++++++++++

    Florent

  11. #10
    invitef176e3c7

    Re : NGC-7023 retraitée



    C'est quoi cette photo ? C'est un site d'amateurs éclairés ou de professionnels ici ?

    En fait j'avais pas fait trop gaffe au titre (dont le nom ne me disait absolument rien, je suis (toujours) un novice), et du coup je m'attendais à une photo du calibre des derniers posts que je consultais, comme la lune ou la comète swan, mais là...

    D'un autre côté, si on regarde bien les propriétés de l'image, on voit que c'est une photo de hubble
    /mauvaise foi off

    Plus sérieusement, je savais même pas qu'on pouvais faire de tels clichés avec une lunette...j'ai une 60x700, faudrait compter combien de temps d'exposition ?

  12. #11
    invitef176e3c7

    Re : NGC-7023 retraitée

    Hum, je viens de suivre le lien de "l'ASA". Je me pose une question, le ventilateur de mise en température du miroir, c'est un 10mm ou c'est le tube qui est franchement énorme ?


    PS : ben sinon, moi, j'attends mes J20x80
    Ca va être le pied pour la lune

  13. #12
    invitefb6ff7ed

    Re : NGC-7023 retraitée


    excellent comme d'hab, très propre, bravo!. une petite pref pour la version intermediaire
    un question, ta FLT a une optique TEC? c'est pas TMB maintenant qui fait les optiques des FLT?

  14. #13
    Tofix

    Re : NGC-7023 retraitée

    Salut,

    dixit TRB4

    Quelle finesse!
    Je suis bleuffé par la qualitée de ces images.
    Je vois une différence entre les deux ( uniquement parce que je savais quelles étaient différentes). La nouvelle me parait plus contrastée et ça lui donne effectivement plus de profondeur.
    Désolé, je suis bien incapable d'en choisir une, elles sont toutes deux, magnifiques.
    Amicalement, Christophe.

  15. #14
    floastro

    Smile Re : NGC-7023 retraitée

    Citation Envoyé par astroJB Voir le message

    excellent comme d'hab, très propre, bravo!. une petite pref pour la version intermediaire
    un question, ta FLT a une optique TEC? c'est pas TMB maintenant qui fait les optiques des FLT?

    salut JB,


    Oui oui ma FLT-110 possède l'optique TEC qui est désormais remplacée par TMB pour les nouvelles FLT-110.

    L'optique TEC est excellente

    A++++++++++++

    Florent

  16. #15
    floastro

    Smile Re : NGC-7023 retraitée

    Merci à tous de vos messages. Donc apparemment la version intermédiaire semble faire l'unanimité, pas seulement sur ce forum.

    Merci pour vos avis.

    A+++++++++++++

    Florent

  17. #16
    Microquasars
    Invité

    Re : NGC-7023 retraitée

    Magnifique image Florent bravo!

Discussions similaires

  1. NGC 4088 et NGC 4085
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2007, 18h05
  2. NGC 4631 et NGC 5033 à la TSA et l'Artemis
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 09h11
  3. NGC 4565 et NGC 2903 à la TSA102 et à l'Artemis285
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2007, 12h22
  4. Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/09/2006, 12h11
  5. M57 retraitée
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2005, 20h30