Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy



  1. #1
    floastro

    Smile Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy


    ------

    Salut à tous,

    Me revoilà revenu après une semaine passé dans le Quercy. Nous avons eu 3 belles nuits étoilées.

    J'avais pour ce séjour emmené ma lunette Triplet APO FLT-110 William Optics avec la monture TITAN.

    Sur ces trois nuits je me suis concentré sur un objet unique pour engrenger un maximum de poses.

    Pour une fois c'est une nébuleuse mais pas en H-Alpha. La prise de vue a été faite de manière classique en LRGB. Iris Nebula ne donne pas beaucoup en H-Alpha. Mes poses se limitaient à 5min. pour éviter un trop fort blooming.

    La luminance représente 10h50min en tout et 1hr par couche couleur.

    Les deux premières nuits ont été extrêmement humides, le matériel était une vraie éponge au petit matin, mais le seeing était excellent. La troisième nuit fut moins humide, moins fraiche mais avec un seeing nettement moins bon.

    Les deux nuits très humides m'ont causé qq soucis électriques entre la CCD et le portable. J'utilise un ampli USB et ce dernier n'a pas trop apprécié les conditions et la CCD avec MaxIm DL ont planté à 2 reprises lors du chargement d'une image.


    Voici donc l'image de cette Iris Nebula du Quercy, prise avec un ciel bien noir sans PL à l'horizon :


    http://www.poigetdigitalpics.com/immonth.html


    J'espère que cela plaira.

    A++++++++++++++++++++

    Florent

    Photography Web Sites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

    -----

  2. #2
    invite08108e1f

    Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    Bravo flo c'est merveilleux ,je me sens comme un gamin à noêl .
    Ca fait plaisir de voir que lon peut prévoir de longues sorties et en revenir avec d'aussi belles photos.
    Continu .
    Marc2

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    Magnifique plongée dans le ciel profond! ça change de la pluie bourguignonne...

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    Il y avait un moment que tu ne nous avais rien posté, ça commençait à manquer !

    C'est un beau retour en force que tu nous fais là ! Superbe photo d'une nébuleuse qui m'était inconnue jusque là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca14cd6c

    Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    ouahou !! super . je ne comprend pas trop florent , vu tes photos tu à l'air d'etre parmis les plus grands astrophotographes de France, donc pourquoi je ne vois pas d'interview de toi sur les magasines genre c&e etc etc . j'ai vu 2 de tes photos sur astronomies magazine , mais c'est tout , pourtant vu tes photos tu merites autant d'avoir un article à toi que Thierry Legault et les autres ... si tu apparais dans des magasines dis le nous , on ( en tout cas moi ) ira l'acheter . autre question , je ne comprend pas trop le voc que tu a utilisé :
    -blooming
    -seeing
    merci d'avance et encore bravo , roi de la photo .
    PS: avec ton nouveau joujou sa avance ? tu as fait quelques tests ?

  7. #6
    invite9e44c61d

    Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    Meme ma copine a trouvé ça beau. Avec nos références ; ça veut dire parfait !!! Bravo !!!

  8. #7
    floastro

    Smile Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    Grand merci pour vos messages. Bon apparemment ca vous plait alors on va continuer dans ce sens. J'ai affiné cette image avec une nouvelle méthode qu'avec un ami dans le Quercy on a peaufiné. Cela porte ces fruits et cela me ravi.

    Prochaine image avec l'Astrograph cette fois.....Faut que la météo coopère.

    Amicalement,

    Florent

  9. #8
    floastro

    Smile Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    ouahou !! super . je ne comprend pas trop florent , vu tes photos tu à l'air d'etre parmis les plus grands astrophotographes de France, donc pourquoi je ne vois pas d'interview de toi sur les magasines genre c&e etc etc . j'ai vu 2 de tes photos sur astronomies magazine , mais c'est tout , pourtant vu tes photos tu merites autant d'avoir un article à toi que Thierry Legault et les autres ... si tu apparais dans des magasines dis le nous , on ( en tout cas moi ) ira l'acheter . autre question , je ne comprend pas trop le voc que tu a utilisé :
    -blooming
    -seeing
    merci d'avance et encore bravo , roi de la photo .
    PS: avec ton nouveau joujou sa avance ? tu as fait quelques tests ?

    Salut,

    A propos de tes interrogations..... paradoxal non ??? Je ne m'appelle pas Legault, ni Mouquet et je n'ai pas de Richtey-Chrétien 16" ou de Taka ou de STL-11000XM. je n'ai que 2 APO William Optics et un pauvre Astrograph de 12" sur lesquels j'y met une ST-10XME, la CCD du pauvre.......

    Bon j'ironise .......Peut être qu'en ayant un RCOS de 20" j'aurais une chance. Et en plus je suis un jeunot de 33 ans alors autant me refiler une couche culotte et une tétine.

    Je court pas après.....quoi que pour mon projet cela aiderait bien.

    Y a rien à comprendre je pense.....

    Pour les termes Blooming : c'est quand les pixels provoquent des trainées sur les grosses étoiles parce qu'ils sont saturés. Le seeing se sont les conditions de ciel avec entre autre les conditions de turbu.

    A+++++++++++++

    Florent

  10. #9
    invite005f4666

    Thumbs up Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    Citation Envoyé par floastro Voir le message
    Bon apparemment ca vous plait alors on va continuer dans ce sens.
    Plaire, c'est un euphémisme ! Tes photos sont tout simplement superbes ! Bravo, et n'hésite pas à nous régaler encore !

    José

  11. #10
    invitee37faca5

    Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    Bravo, elle est vraiment très belle et très douce. Les couleurs sont bien équilibrées, bravo !

    J'avais la même en court de traitement, mais je crois que je vais m'abstenir de l'envoyer n'ayant qu'une pose de 10 minutes dans chaque couche..... c'était juste pour voir à quoi ressemblait l'objet.

    En tout cas, encore bravo, j'aime beaucoup.

    PS : J'ai hate de voir tes images avec le ASA pour voir ce qu'ils ont dans le ventre. Je pense que vu le rapport F/D du télescope, tu vas utiliser un RoboFocus, c'est adaptable facilement sur un tube comme cela ?

  12. #11
    inviteeb696b0a

    Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    bonjour
    merci floastro , je n'y connais rien dans ce domaine , mais quand je vois quelque chose de de beau de TRES BEAU j'admire la performance , et je me dis au vu de cette beauté que nous ne sommes rien dans l'univers.
    Souvent je jette un oeil en l'air et je me demande ce qu'il y a la-haut..?
    Voir ceci et penser un moment y faire un tour , de la pure béatitude.
    bravo

  13. #12
    invite1b984659

    Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    AAAAHAHAHHHHAHHHH !!!!!! Je suis tombé de ma chaise et je me suis cramé les yeux en plus.... J'arrete l'astrographie et je reprend les photos de mon chat....quand j'en aurai un.

    Y a pas de qualificatif pour tes photos c'est simplement

    Merci...

  14. #13
    floastro

    Smile Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    Citation Envoyé par jc_dal Voir le message
    Bravo, elle est vraiment très belle et très douce. Les couleurs sont bien équilibrées, bravo !

    J'avais la même en court de traitement, mais je crois que je vais m'abstenir de l'envoyer n'ayant qu'une pose de 10 minutes dans chaque couche..... c'était juste pour voir à quoi ressemblait l'objet.

    En tout cas, encore bravo, j'aime beaucoup.

    PS : J'ai hate de voir tes images avec le ASA pour voir ce qu'ils ont dans le ventre. Je pense que vu le rapport F/D du télescope, tu vas utiliser un RoboFocus, c'est adaptable facilement sur un tube comme cela ?

    Salut JC,

    Merci beaucoup de tes commentaires. Garde ta pose de 10min et complète la. Je pense qu'il m'aurait fallu 15hrs pour bien faire les choses et faire ressortir encore plus les nuages sombres.........mais bon j'ai eu que 3 nuits c'est dejà bien.

    Pour l'ASA je vais travailler dessus maintenant. Le Crayford Xtn 3" JMI est motorisé.....donc pas de Robofocus et j'utilise la méthode des aigrettes pour la mise au point.......beauuuuuucoup plus efficace. Avec ma Megrez Fluo je l'utilise à f/4 et je fais la mise au point à la main.........pas de prob.

    Pour l'instant je reste avec la motorisation JMI, le Robofocus est pas donné et j'aimerais dépenser plutôt dans le Crayford 4" d'upgrade pour ma FLT-110.

    Voilouuu

    A++++++++++++

    Florent

  15. #14
    floastro

    Smile Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    Citation Envoyé par zaac Voir le message
    AAAAHAHAHHHHAHHHH !!!!!! Je suis tombé de ma chaise et je me suis cramé les yeux en plus.... J'arrete l'astrographie et je reprend les photos de mon chat....quand j'en aurai un.

    Y a pas de qualificatif pour tes photos c'est simplement

    Merci...
    Merci à vous deux. Je vous en prie ne tomber pas comme ca de vos chaises sinon je vais finir devant les tribunaux

    Bon j'ai bien bossé alors.........prochaine étape la première image avec l'Astrograph, va falloir que je soigne cette première sinon on va me taper sur les doigts.

    A++++++++++++++

    Florent

  16. #15
    invitee37faca5

    Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    Citation Envoyé par floastro Voir le message
    Salut JC,

    Pour l'ASA je vais travailler dessus maintenant. Le Crayford Xtn 3" JMI est motorisé.....donc pas de Robofocus et j'utilise la méthode des aigrettes pour la mise au point.......beauuuuuucoup plus efficace. Avec ma Megrez Fluo je l'utilise à f/4 et je fais la mise au point à la main.........pas de prob.
    Bonjour Florent,

    Pour mes poses. je pense que je vais les garder pour la couleur, il ne me reste plus qu'à faire la luminence .

    En ce qui concerne le robofocus, c'est discutable. J'ai tout testé coté mise au point en CCD : manuelle, motorisée, automatisée avec le SC 200 et la FSQ106.
    L'automatisation fait gagner un temps énorme (facilement 40 minutes) par rapport aux autres méthodes, de plus refaire la mise au point en cours de nuit, suite aux changements de température, se fait en quelques secondes. Cependant, je suis d'accord, que la mise au point automatique est sans doute encore perfectible, mais à mon avis, une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer car on gagne vraiment en rapidité et en confort.

  17. #16
    Microquasars
    Invité

    Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    Salut,

    Ton image me laisse rêveur... Je la trouve tout simplement extraordinaire! Bravo et continu comme ça!

  18. #17
    floastro

    Smile Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    Citation Envoyé par jc_dal Voir le message
    Bonjour Florent,

    Pour mes poses. je pense que je vais les garder pour la couleur, il ne me reste plus qu'à faire la luminence .

    En ce qui concerne le robofocus, c'est discutable. J'ai tout testé coté mise au point en CCD : manuelle, motorisée, automatisée avec le SC 200 et la FSQ106.
    L'automatisation fait gagner un temps énorme (facilement 40 minutes) par rapport aux autres méthodes, de plus refaire la mise au point en cours de nuit, suite aux changements de température, se fait en quelques secondes. Cependant, je suis d'accord, que la mise au point automatique est sans doute encore perfectible, mais à mon avis, une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer car on gagne vraiment en rapidité et en confort.
    Salut JC,

    La mise au point automatique est un gain réel en temps il est vrai. J'ai un ami qui est en train de travailler avec un Robofocus et j'attends de voir ces tests.
    Je privilégie en premier la qualité de la mise au point et la diffraction m'apporte cela. Je ne veux pas investir dans un système automatisé qui me donnera des résultats un cran en dessous de ce que je fais. Donc tant que j'aurais pas les confirmations que c'est aussi fin et piqué qu'avec la diffraction je ne franchirais pas le pas.

    A++++++++++++++++

    Florent

  19. #18
    invitee37faca5

    Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    Désolé d'insister , mais je pense que auras tout intérêt à franchir le pas.
    Pour info, avec la FSQ 106 qui est à F/D5 (même rapport d'ouverture que ton ASA, si je ne me trompe pas), donc avec une tolérence de mise au point extrèment faible, je pense que le recours à la mise au point automatique est obligatoire, car la mécanique de la crémaillère qui est pourtant de très grande qualité est encore insuffisante pour obtenir une bonne précision dans la mise au point manuelle.

    Pour exemple, en mise au point manuelle, j'ai obtenu au mieux une FWHM de 2,3 en manuel alors qu'avec le DF2 je suis toujours en dessous entre 1,5 et 1,9......

    Ce qui est sans doute perfectible à mon avis dans les systèmes de mise au point automatique, c'est le soft, mais en tout cas pas la mécanique ni le principe.
    Une dernière précision, ce qui me fait dire qu'il y a encore une possibilité de faire mieux, c'est que lors des mesures de la courbe de référence j'arrive à déscendre à 1,2/1,3 en FWHM et qu'au finale sur l'image mise au point la FWHM n'est que de 1,6 environ.

    Bref dans tous les cas, je te conseille l'achat du robofocus et comme tu as plusieurs instruments, tu n'as qu'à acheter un moteur supplémentaire sans avoir à acheter un système complet.

  20. #19
    inviteca14cd6c

    Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    il me semble que son ASA est à f2.8 ou a 3 ...

  21. #20
    floastro

    Smile Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    Citation Envoyé par jc_dal Voir le message
    Désolé d'insister , mais je pense que auras tout intérêt à franchir le pas.
    Pour info, avec la FSQ 106 qui est à F/D5 (même rapport d'ouverture que ton ASA, si je ne me trompe pas), donc avec une tolérence de mise au point extrèment faible, je pense que le recours à la mise au point automatique est obligatoire, car la mécanique de la crémaillère qui est pourtant de très grande qualité est encore insuffisante pour obtenir une bonne précision dans la mise au point manuelle.

    Pour exemple, en mise au point manuelle, j'ai obtenu au mieux une FWHM de 2,3 en manuel alors qu'avec le DF2 je suis toujours en dessous entre 1,5 et 1,9......

    Ce qui est sans doute perfectible à mon avis dans les systèmes de mise au point automatique, c'est le soft, mais en tout cas pas la mécanique ni le principe.
    Une dernière précision, ce qui me fait dire qu'il y a encore une possibilité de faire mieux, c'est que lors des mesures de la courbe de référence j'arrive à déscendre à 1,2/1,3 en FWHM et qu'au finale sur l'image mise au point la FWHM n'est que de 1,6 environ.

    Bref dans tous les cas, je te conseille l'achat du robofocus et comme tu as plusieurs instruments, tu n'as qu'à acheter un moteur supplémentaire sans avoir à acheter un système complet.

    Salut JC,

    Lorsque j'utilise ma Megrez je suis à f/4.7 et je réalise ma mise au point en manuel avec le Crayford avec la méthode par diffraction, voir ma page suivante :

    http://www.poigetdigitalpics.com/Dif...Focusing2.html

    J'arrive à un FWHM de 1.5 sans aucun problème.

    As tu essayé la diffraction parce qu'avec les méthodes par FWHM je suis jamais arrivé à faire qqchose de potable et s'était nul.

    L'ASA à un rapport de f/3.8 . Je suis d'accord qu'en descendant en f/d la marge se réduit. Le Crayford JMI 3" de mon ASA est motorisé mais pas en automatique, j'attends pour cela les tests de l'ami dont j'ai parlé avant d'être convaincu.

    C'est grâce à la diffraction que j'obtiens le piqué actuel.

    Pour l'instant j'ai pas les moyens d'acheter un Robofocus, ca coute cher et dans le cadre de mon projet j'ai d'autres dépenses, entre autres les essais de tirage photos grand format que je paie de mes propres deniers.

    Je suis d'accord que sur le principe et la précision des systèmes de mise au point n'est pas à remettre en cause. Actuellement j'ai une méthode qui fonctionne très bien.

    Si j'avais eu le moindre problème dèjà sur mes APO j'aurais déjà franchis le pas c'est sur mais dans l'état actuel cela ne pose pas de soucis au vu des mesures faites sur mes images.

    Sur Iris Nebula j'ai obtenu un FWHM de 1.7 sur la luminance avec mise au point manuelle par diffraction donc c'est tout à fait possible et de manière assez répétitive selon les conditions de turbu. C'est vraiment très bon et il me semble difficile d'aller en deça.

    La diffraction est une méthode infaillible et à mon sens moins contraignante que les méthodes par FWHM.

    A+++++++++++++

    Florent

  22. #21
    invitee37faca5

    Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    Bonjour tout le monde,

    En effet, le ASA est ouvert à 3,8, si tu fais un petit calcul de tolérence de mise au point, cela te donne : +/- 8.3 micron !

    Effectivement, ta méthode de mise au point semble pas mal du tout, je n'ai jamais essayé, mais est-ce que la mécanique de ton Crayford sur le ASA aura une précision de 8.3 micron ? J'en suis moins sûr.

    Enfin, tu verras bien . D'ailleurs j'ai vu que ASA vendait maintenant leur télescope avec un PDF, la version plus grande du DF2.

    Dans tous les cas, j'ai hate de voir tes images avec cette bête, car sur le papier, je trouve que c'est un télescope tout à fait intéressant et abordable e prix
    Le 200 mm ouvert à 3,8 est très tentant, je dois dire .

  23. #22
    floastro

    Smile Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    Citation Envoyé par jc_dal Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    En effet, le ASA est ouvert à 3,8, si tu fais un petit calcul de tolérence de mise au point, cela te donne : +/- 8.3 micron !

    Effectivement, ta méthode de mise au point semble pas mal du tout, je n'ai jamais essayé, mais est-ce que la mécanique de ton Crayford sur le ASA aura une précision de 8.3 micron ? J'en suis moins sûr.

    Enfin, tu verras bien . D'ailleurs j'ai vu que ASA vendait maintenant leur télescope avec un PDF, la version plus grande du DF2.

    Dans tous les cas, j'ai hate de voir tes images avec cette bête, car sur le papier, je trouve que c'est un télescope tout à fait intéressant et abordable e prix
    Le 200 mm ouvert à 3,8 est très tentant, je dois dire .

    Salut JC,

    Le Crayford JMI à l'air d'être assez précis et Wolfgang Promper l'a utilisé pour faire ses images avec son ASA 12" f/3.8 et sa FLI-6303 donc au vu de ces résultat c'est tout à fait faisable.

    Quand au focuser PDF, attention il est à préciser à la commande, il est pas mis d'office et la surcharge est de 1000 euros.

    De toute facon comme tu dis je verrais bien au fur et a mesure des essais.

    Je redonne le site de Wolfgang Promper avec ses images faites avec le même ASA que moi :

    http://www.astro-pics.com/images.htm

    A++++++++++++++

    Florent

  24. #23
    inviteca14cd6c

    Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    les photos de ce gars sont simplement SUBLIME ! il y en a pas une qui ne m'a pas fait sauter de la chaise ! si tu fais pareil , je te venere !!!

  25. #24
    floastro

    Smile Re : Iris Nebula (NGC-7023) du Quercy

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    les photos de ce gars sont simplement SUBLIME ! il y en a pas une qui ne m'a pas fait sauter de la chaise ! si tu fais pareil , je te venere !!!
    On va essayer de faire pareil mais avec ma touch perso sinon c'est pas marrant

    Wolfgang est le beta testeur des Astrograph 12" de Astro Systeme Austria. Donc avant de me lancer dans cet achat vous aurez compris que j'ai contacté ce type là qui connais parfaitement le matos de cette boite. C'est pourquoi je me fais pas de soucis concernant le fonctionnement et le sérieux de cet appareil. Wolfgang m'avait donné suffisamment d'infos.

    Pour infos, dans sa galerie, pas pour les dernières, mais les premières, son ASA 12" f/3.8 était monté sur une Losmandy G-11, ce qui ajoute un peu plus à la beauté de ses images :

    http://www.astro-pics.com/equipment2.htm



    Il vient de mettre le tout sur un TITAN comme celle que j'ai.......


    A+++++++++++++++

    Florent

Discussions similaires

  1. Iris nebula et galaxie du Sculpteur en LRGB
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2007, 13h49
  2. Dédé s'enflamme : Swan Nebula, M52 et Bubble Nebula
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2007, 18h30
  3. NGC-7023 retraitée
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2006, 17h47
  4. NGC 1499 (California Nebula)
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2006, 21h04
  5. NGC-7000 "America" depuis le Quercy
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2005, 20h27