Bonjour à tous,
existe-il une formule mathématique pour calculer la largeur du champs visuel en fonction du scope et de l'oculaire utilisé?
Merci pour vos réponse.
-----
Bonjour à tous,
existe-il une formule mathématique pour calculer la largeur du champs visuel en fonction du scope et de l'oculaire utilisé?
Merci pour vos réponse.
salut ! je vais peut etre dire une annerie , si c'est le cas paronnez moi , mais il me semble que sa depend juste du champs de ton occulaire .par exemple si le champs annoncé est de 70° , tu auras un champs de 70° ... nan ?
en fait par exemple pour un focale de 2000mm tu divise par oculaire ex : 30mm celà donne 66.66 puis tu divise par le champ de ton oculaire ex : widescan 84° pour le 30mm
egal 84/66.66 egal 1.26 de champ
Je voulais rapporter ça pour pouvoir calculer si un objet de 10' de diamètre apparaitera entier dans l'oculaire ou non.
Je ne sais pas si ma question est plus clair?
tout le monde a raison, ça dépend si on veut calculer :
- le champ apparent, qui ne dépend que de l'oculaire
- le champ réel sur le ciel, qui dépend de l'oculaire et de l'instrument (focale).
Là, c'est le champ réel que tu cherches visiblement, donc il faut que tu divises le champ apparent par le grossissement, par exemple tu utilises un oculaire de 50° de champ apparent (en général c'est écrit dessus) et tu grossis 50 fois, ça te fait un champ réel de 1°, si tu grossis 100 fois ça fait 1/2° ou 30', et ainsi de suite.
rien a voir mais c'est toi qui a écrit le livre sur la photo astro ?
je pense me l'acheter .
oui c'est bien lui
Bonjour,
Si tu veux débuter en astro va soigneusement étudier toutes les rubriques de ce lien.
C'est justement pour les débutants
Pour répondre précisémenet à ta question c'est sur "principes optiques".
Il ne faut pas confondre:
- le champs d'un oculaire qui correspond à l'amplitude angulaire du champs qu'offre à l'oeil l'oculaire, c'est à dire sous quel angle l'oeil voit l'image que lui présente le télescope.
- quelle angle du ciel est couvre l'image que forme le télescope (ou le lunette). C'est cette image que l'oculaire agrandie pour l'oeil.
Ta formule: Champ du ciel vu dans l'oculaire = champ de l'oculaire/ grossissement du scope (focale du miroir (lunette) / focale oculaire):
Ainsi si ton oculaire à un champs de 50° (un Plössl classique) et que ton scope + oculaire grossi 50 fois (oculaire de 15 mm sur un 150/750) tu verras dans ton oculaire 1° de ciel.
Cordialement
Pierre
Vous avez éclairé ma lanterne, merci à tous.