Largeur de champs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Largeur de champs



  1. #1
    invitecccfeb55

    Largeur de champs


    ------

    Bonjour à tous,

    existe-il une formule mathématique pour calculer la largeur du champs visuel en fonction du scope et de l'oculaire utilisé?

    Merci pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Largeur de champs

    salut ! je vais peut etre dire une annerie , si c'est le cas paronnez moi , mais il me semble que sa depend juste du champs de ton occulaire .par exemple si le champs annoncé est de 70° , tu auras un champs de 70° ... nan ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    lau-val

    Re : Largeur de champs

    en fait par exemple pour un focale de 2000mm tu divise par oculaire ex : 30mm celà donne 66.66 puis tu divise par le champ de ton oculaire ex : widescan 84° pour le 30mm
    egal 84/66.66 egal 1.26 de champ

  4. #4
    invitecccfeb55

    Re : Largeur de champs

    Je voulais rapporter ça pour pouvoir calculer si un objet de 10' de diamètre apparaitera entier dans l'oculaire ou non.

    Je ne sais pas si ma question est plus clair?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3dd4713

    Re : Largeur de champs

    tout le monde a raison, ça dépend si on veut calculer :
    - le champ apparent, qui ne dépend que de l'oculaire
    - le champ réel sur le ciel, qui dépend de l'oculaire et de l'instrument (focale).

    Là, c'est le champ réel que tu cherches visiblement, donc il faut que tu divises le champ apparent par le grossissement, par exemple tu utilises un oculaire de 50° de champ apparent (en général c'est écrit dessus) et tu grossis 50 fois, ça te fait un champ réel de 1°, si tu grossis 100 fois ça fait 1/2° ou 30', et ainsi de suite.

  7. #6
    lau-val

    Re : Largeur de champs

    rien a voir mais c'est toi qui a écrit le livre sur la photo astro ?
    je pense me l'acheter .

  8. #7
    RT3669

    Re : Largeur de champs

    oui c'est bien lui
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    chamois

    Re : Largeur de champs

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Petit Suisse Voir le message
    Bonjour à tous,

    existe-il une formule mathématique pour calculer la largeur du champs visuel en fonction du scope et de l'oculaire utilisé?

    Merci pour vos réponse.
    Si tu veux débuter en astro va soigneusement étudier toutes les rubriques de ce lien.
    C'est justement pour les débutants
    Pour répondre précisémenet à ta question c'est sur "principes optiques".
    Il ne faut pas confondre:
    - le champs d'un oculaire qui correspond à l'amplitude angulaire du champs qu'offre à l'oeil l'oculaire, c'est à dire sous quel angle l'oeil voit l'image que lui présente le télescope.
    - quelle angle du ciel est couvre l'image que forme le télescope (ou le lunette). C'est cette image que l'oculaire agrandie pour l'oeil.

    Ta formule: Champ du ciel vu dans l'oculaire = champ de l'oculaire/ grossissement du scope (focale du miroir (lunette) / focale oculaire):
    Ainsi si ton oculaire à un champs de 50° (un Plössl classique) et que ton scope + oculaire grossi 50 fois (oculaire de 15 mm sur un 150/750) tu verras dans ton oculaire 1° de ciel.

    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    invitecccfeb55

    Re : Largeur de champs

    Vous avez éclairé ma lanterne, merci à tous.

Discussions similaires

  1. Champs gravitationnels et champs magnétiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/03/2007, 10h12
  2. champs magnitique et champs éléctrostatique
    Par invite41ad609d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2006, 14h02
  3. Champs électriques, forces de champs
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 22h30