Feuiile astrosolar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Feuiile astrosolar



  1. #1
    chomsky

    Feuiile astrosolar


    ------

    Petite question : une feuille astosolar assez froissée mais pas trouée ni déchirée est-elle encore apte à l'observation ? Je fabriquais mon filtre lorsqu'un gros coup de vent l'a fait s'envoler... Je l'ai rattrappée avant qu'elle ne touche le sol...

    -----

  2. #2
    invite3e87e53f

    Re : Feuiile astrosolar

    Salut Chomsky,

    non pas de problème, tu vérifie quand même en te mettant derrière la feuille si il n'y a pas de variation de lumière. Valère

  3. #3
    chomsky

    Re : Feuiile astrosolar

    Merci pour la réponse, VLe. J'ai fait quelques photos avec il y a de cela une heure, mais je viens de voir sur un site que les feuilles astrosolar sont sensibles aux pliures, qui laissent passer des rayons. Du coup je commence à flipper un peu. Est-ce que c'est vrai ?

  4. #4
    invite57046850

    Re : Feuiile astrosolar

    Avec l'astrosolar vous me faite penser aux gens qui pensaient, en 1900, que les trains réduisaient la production de lait des vaches ou, actuellement,que les satellites "qu'on envoie ne haut" dérègle le temps!
    Tu regardes, ! la feuille est déchirée poubelle, si la lumière ne passe pas c'est bon.
    C'est pas dur, cela se voit. Le soleil c'est pas le diable ni un maléfice envoyé par une méchante fée. Encore des rayons ultraviolets ou cosmique ou ... je ne sais pas quoi on pourrait avoir peur, mais la lumiètre on voit bien si elle passe ou non!
    Un trou de 1 mm dans une feuille d'astrosolar sur un scope de 200 de diamètre (un 200/1000) laisse passer 6.25 millionième de la lumière!!!!!!!!!!!! ouaff ça fait beaucoup cela!!!!!!
    Ne pas regarder le soleil avec n'importe quoi c'est évident, mais réflèchir un peu ça aide beaucoup:
    Par exemple un truc bète: mettre un bout de papier au foyer du scope permet de voir l'image du soleil et de rendre compte si elle est très intense ou à peine visible en pleine lumière, fait l'expérience le soir avec la lune (sans astrosolar!) tu sera étonné.
    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chomsky

    Re : Feuiile astrosolar

    Bonjour,

    Chamois, je ne faisais que poser une question, rien de plus... Quand on débute en astronomie et que l'on voit des infos contradictoires, c'est pas toujours évident de bien trier la part du vrai et du faux... d'où ma question se référant à votre expérience, c'est tout.

  7. #6
    invite57046850

    Re : Feuiile astrosolar

    Bonjour,
    si tu as la curiosité de faire une recherche dans le forum tu verras que cette question a été traité très longuement (il n'y a pas longtemps et plusieurs fois) et que la feuille d'astrosolar est ressentie comme le diable en personne avec des arguments qui tiennent plus de la superstition que du réfléchi.
    En te répondant, je pensais que tu avais déjà fait cette recherche, ce qui est l'action la plus élémentaire avant de poser une question.
    Si je t'ai froissé, je m'en excuse.
    Pierre

  8. #7
    inviteca14cd6c

    Re : Feuiile astrosolar

    j'avou que je comprend un peu chomsky , on fait que nous dire que si on regarde dans un telescope ou la feuille est abimé on peut se griller l'oeil d'un coup , qu'il ne faut pas regarder plus de 20 sec etc etc , on est un peu sur les gardes ... vive le filtre en verre !

  9. #8
    nayx

    Talking Re : Feuiile astrosolar

    lollllllll

    Pierre en croisade contre l'obscurantisme... à propos du soleil...

    c'est balaise

    perso j'vais laissé une nuit sous la pluie mon filtre, en le retrouvant le lendemain je voyais à travers... :s il m'a fallu une bonne seconde pour décider de le balancer.

  10. #9
    invite3e87e53f

    Re : Feuiile astrosolar

    Non, c'est la feuille qui est froissée !
    Oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup de superstitions là dessus !
    Valère

  11. #10
    chomsky

    Re : Feuiile astrosolar

    Effectivement, ce n'est que la feuille qui est froissée... De toutes façons, plus de peur que de mal... J'ai quand même eu le temps d'observer un peu et de photographier vite fait avant que n'arrivent les nuages...
    Merci pour les réponses !
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite3e87e53f

    Re : Feuiile astrosolar

    Petit problème de netteté mais l'image montre qu'il n'y a pas de bobos.
    Valère

Discussions similaires

  1. filtre astrosolar
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/03/2012, 17h32
  2. Feuilles ASTROSOLAR qu'en pensez vous?
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2007, 18h39