filtre astrosolar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

filtre astrosolar



  1. #1
    invite9a8c8cd0

    filtre astrosolar


    ------

    Salut tout le monde, je me suis acheté une feuille astrosolar baader mais je n'ai pas trop d'idee pour le fixer sur mon tube 150/750.
    Il y a bien un montage sur la notice mais pour une realisation en carton donc pas vraiment durable dans le temp...
    Comment avez vous fait?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite92276dd8

    Re : filtre astrosolar

    Hello !

    J'ai suivi le conseil propose par le fabricant et mon systeme fonctionne toujours...
    Le tout etant bien sur de ne pas laisser le filtre sous la pluie par la suite !

  3. #3
    invite0d2d722e

    Re : filtre astrosolar

    Bonjour

    Ben pareil ... j'ai découpé des bandes de papier cartoné et j'ai pris en "sandwich" entre les bandes la feuille d'astrosolar
    maintenant je la range dans une poche plastique a plat et au dessus d'un meuble pour eviter qu'il ne soit écroubouillé mais en faisant attention ya pas de raison que ça ne tienne pas dans le temps ..

    ++Roule

  4. #4
    hammadi

    Re : filtre astrosolar

    Moi pareil ,
    j'ai le système expliqué sur la notice ,et çà tient .Il y a même 2 bandits qui m'ont changé la feuille pendant le RAP et c'est toujours bon.
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : filtre astrosolar

    Même réalisation que les autres, ça tient très bien avec les précautions d'usage!

    Jean

  7. #6
    invite57046850

    Re : filtre astrosolar

    Pareil!
    J'ai toujours le filtre nickel ..... et plus le scope!
    Pierre

  8. #7
    DavidCH

    Re : filtre astrosolar

    Idem, même réalisation, j'ai aussi plastifier le carton, "histoire de". C'est léger et ça fonctionne bien.
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  9. #8
    invite9a8c8cd0

    Re : filtre astrosolar

    Ok bon ben si tout le monde l'a fait en carton et que ca tient y'a pas de raison que le mien ne tienne pas
    merci

  10. #9
    invite4e0de86a

    Re : filtre astrosolar

    si tu veux trouver une bonne combine pour fabriquer un bon support de filtre tu vas sur yatouskifo pourlastro la tu va trouver ton bonheur salut a plus

  11. #10
    patrice G

    Re : filtre astrosolar

    Salut
    j'ai fait avec des coupelles de pot de fleur. ça marche bien aussi.
    patrice
    Images attachées Images attachées
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  12. #11
    nawack02

    Re : filtre astrosolar

    Peut on simplement le scotche sur l'ouverture? ou trop risqué


    j'veux pas perdre mes deux télescope
    petite lulu terrestre

  13. #12
    patrice G

    Re : filtre astrosolar

    oui, mais le nombre d'utilisations sera limité.
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  14. #13
    DavidCH

    Re : filtre astrosolar

    Citation Envoyé par nawack02 Voir le message
    Peut on simplement le scotche sur l'ouverture? ou trop risqué


    j'veux pas perdre mes deux télescope
    Bonjour,

    Et aussi, à force de la manipuler, risque de faire des petits trous dans la feuille.
    A+
    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  15. #14
    invite091e8341

    Re : filtre astrosolar

    Même technique que patrice!!!!
    Loic

  16. #15
    invited1facf9a

    Re : filtre astrosolar

    Bonjour,

    J'ai fait une adaptation perso avec du carton plume, du carton et du scotch avec des ouvertures munies de glissière pour protéger après utilisation le filtre.

    cf le message du forum en lien

    http://forums.futura-sciences.com/ma...gso-250-a.html

  17. #16
    Dhraks

    Re : filtre astrosolar

    Bonsoir tout le monde,

    Il y a aussi un pdf de chez baader que l'on peut trouver chez Astrolabo, qui explique un montage interessant avec la feuille astrosolar.

    A bientôt

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  18. #17
    invite4e0de86a

    viseur polaire

    j'aurais voulu trouver le diamètre d'un viseur polaire pour une EQ5 merci pour vos réponses

  19. #18
    lmdlg

    Re : viseur polaire

    Bonjour,

    Une question bête, peut-on s'affranchir de recouvrir l'entièreté de l'ouverture de son scope ? Je m'explique : sur le gros bouchon qui obstrue le tube le temps de l'inutilisation, il y a deux orifices protégés par un petit bouchon. Est-il possible de n'enlever qu'un de ces deux bouchons, de combler le trou avec de l'astrosolar et d'observer ainsi le soleil en toute sécurité ? En effet, le diamètre de petit trou étant plus petite, on peut faire plus de protection avec une seule feuille de ce produit ?
    J'ai bon ?
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  20. #19
    invite99a2eede

    Re : filtre astrosolar

    salut...
    la reponse est simple : oui mais non

    oui tu peux en effet utiliser qu'un des "trous" de ton cache pour mettre une feuille astrosolar ( à condition que celui ci soit décentré)
    mais tu vas perdre enormement en résolution alors que l'astrosolar est parfaitement sans danger pour l'observation solaire meme à pleine ouverture !

    donc c'est une solution mais au detriment de ta reso ce qui est dommage
    xav

  21. #20
    lmdlg

    Re : filtre astrosolar

    J'avais pensé (à tort, donc) que le soleil était tellement "puissant", que malgré l'astrosolar et le fait que la lumière rentre par un trou de serrure, cela n'aurait pas influencé sur la qualité de l'image !

    Merci !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  22. #21
    invite99a2eede

    Re : filtre astrosolar

    ça n’influencera pas la qualité de ton image mais la résolution ... autant utiliser tes 150mm directement plutot que de te limiter à 60mm voir meme moins...

    par contre pour du visuel il te faut une feuille densité 5!!! sinon ça va éblouir !
    pour la photo une densité 3,8 permet de diminuer le temps de pose mais il faut rajouter un filtre à l'oculaire pour le visuel
    xav

  23. #22
    lmdlg

    Re : filtre astrosolar

    35 mm, même !
    Je ferai bien attention à la qualité de l'astrosolar, les yeux n'ont pas de prix !

    Merci !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Feuilles ASTROSOLAR qu'en pensez vous?
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2007, 18h39
  3. Feuiile astrosolar
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2006, 20h20