M42, Lyre, Lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

M42, Lyre, Lune



  1. #1
    jarjarbinks

    M42, Lyre, Lune


    ------

    Bonjour,

    Voici quelques résultats des prises de vues de ces trois derniers jours.
    D'abord, M42, prise au D50+T200x1800, sur monture GP motorisée.
    Composition de 2 prises de vue de 20s chacune à 1600 ISO, par lune presque pleine
    (d'où les 20 s ; à 30 s l'image est voilée par la lueur sélène)
    Apparemment, le champ est voisin de 30'x45'.

    Ensuite un champ stellaire : la Lyre, toujours au D50+obj 50mm F/2.8, composition de 6 images de 10 s prises
    le 30 août à 22h TL. Décalage puis dérotation manuelle avant addition et ajustement des niveaux. Comme d'hab, la carte associée.

    Enfin la lune, prise hier au T200x1800, avec une map sur écran de portable, mais qui reste néanmoins à parfaire.
    12 images au 1/800s à 1600 ISO additionées en automatique par registax

    Voila, tous vos commentaires sont les bienvenus

    Merci,

    José

    -----
    Images attachées Images attachées
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  2. #2
    jbfe

    Re : M42, Lyre, Lune

    Quand je vois cette M42, je me dis:
    dans 15 jours pdt la nouvelle lune, 10 poses de 30 sec additionnées à 5 poses courtes de 5 sec (pour "décramer" le coeur): José, tu vas nous faire un malheur!

    Le champ de la Lyre est très beau...avec tjrs cette teinte rouge qui doit correspondre au bruit de ton capteur.

  3. #3
    RT3669

    Re : M42, Lyre, Lune

    salut !!! la premiére photo est très belle , peut etre un chouia trop lumineuse ( sensibilité trop élevé ?) . la lyre est pas mal , mais tout de meme mois belle que la premiere , normal elle est plus dure ... j'ai l'impression que toutes tes photos sont un peu trop lumineuse , essaye en baissant plus sensibilitée (genre 800 iso ) , en posant 10 sec de plus pour les nebuleuses et pareil pour la lune , je pense que sa ira mieu . en tout cas la premiére est vraiment reussit .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    jarjarbinks

    Re : M42, Lyre, Lune

    Merci,

    Jean : le malheur n'arrivera que si j'apprends à me servir d'Iris entre temps, car sinon, avec le Gimp, je ne vois pas comment additionner une partie surexposée avec une autre correct sans faire de masque ! Et là, galère !

    Mais, bon, Iris doit être BIEN plus adapté à ce boulot : faut que j'm'y mette...

    Sinon, la lune vous parait-elle nette ; j'ai l'impréssion qu'elle a un défaut de map, non ?

    Mais j'ai passé une cinquantaine d'images à tenter d'affiner cette map, mais sans en être satisfait...

    A propos des fils devant l'objectif du scope : ils n'ont pas besoin d'etre centrés ; parce que sinon, ils vont être derrière le miroir secondaire !

    A bientôt,

    José
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : M42, Lyre, Lune

    A mon avis, c'est très difficile de faire une map correcte autour de la PL, parce qu'il n'y a pas bcp de cratères au terminateur pour bien faire cette map...

  7. #6
    hammadi

    Re : M42, Lyre, Lune

    Bonsoir,
    Bravo josé pour la 1ére .Et je confirme,merci Jean ,que la map sur la lune est trés difficile à faire ce soir ,il n'y a pas beaucoup de repère.
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    VLe

    Re : M42, Lyre, Lune

    Salut José,

    belle image sur la Lyre, pour la lune, toujours un petit défaut de map, mais ça va venir !
    Valère

  9. #8
    hammadi

    Re : M42, Lyre, Lune

    Bonjour tout le monde,
    Voici qqes photos de ce matin .Je préfère celle prise ds le grand chien ,et j'ai l'impression que les réglages d'hier soir on améliorer les performances du scope ,je peux rester + longtemps en pause ( 3/4") .
    Ce qui me surprends ds le gd chien c'est l'effet d'avoir un carré à l'intérieur de l'étoile.
    APN 3.2mp
    pause 2.5/3.4"
    ouv 200/400 iso c'est là où il a un pb (sur-exposition)
    réglage à l'infini
    oc 32 mm
    Marc
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

Discussions similaires

  1. Fabriquer une lyre ou un scan...
    Par invite5a9c09d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/12/2009, 15h49
  2. epsilon 1&2 de la Lyre premiere pour moi!
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/08/2007, 23h20
  3. M42 sous la lune!
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 50
    Dernier message: 01/03/2007, 19h42
  4. Demi lune du 27 plus M42 sans suivi
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 15h33
  5. La Lyre
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2006, 06h08