oculaire réticulé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

oculaire réticulé



  1. #1
    invite08108e1f

    oculaire réticulé


    ------

    Bonsoir à tous ,
    Toujours ds la lecture du bouquin de T.Legault et vos conseils je me suis fabriqué un oc de 4mm réticulé avec des cheveux de ma fille (oui !j'en manque un peu sur le caillou et 2 c'est chers à ce niveaux là)

    Mes questions sont :
    Faut-il obligatoirement qu'il soit éclairé ?
    si oui comment ? dessous ;dessus;sur le côté et il me semble que c'est comme çà mais là j'aurais besoin de conseils
    merci d'avance
    Marc
    PS:N'achetez surtout pas le moteur de MAP d'astroshop.de , sur la photo il semblait aller sur tout les modèle (en + 19 euro +19 euro de port) j'entends d'ici Georges , Jean etc..
    C'est de la mer.. et il ont fait fort 3 piéces vraiment légéres qui se fixent bizarrement sur des scopes de bases .Etant un peu bricoleur j'y est un peu remédier mais c'est encore pas çà.
    Je verrai suite au mail que je leur ai envoyé .

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : oculaire réticulé

    Bonjour,
    un oculaire réticulé peut ne pas être éclairé à condition que le suivi se fasse sur une étoile très brillante: on défocalise un peu l'étoile pour avoir un disque lumineux sur lequel se détache le réticule.
    Pour l'éclairage on place la diode exactement dans l'axe du réticule, entre deux fils.

  3. #3
    invite57046850

    Re : oculaire réticulé

    Bonsoir Marc,
    Le moteur de MAP d'Orion que j'ai acheté à O.U. est très bien.
    Je l'utilises depuis plusieurs mois pour la map avec la WC ou la CCD c'est super.
    J'ai accroché juste à coté avec un fil le petite clefs alen pour de désembrayer (1/4 de tour) et j'ai toujours ma map avec la molette bien pratique en manuel.
    La pile de 9v est d'origine, pas changée depuis mai/2006.
    50€ que je ne regette pas.
    Cordialement
    Pierre

  4. #4
    invite08108e1f

    Re : oculaire réticulé

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Pour l'éclairage on place la diode exactement dans l'axe du réticule, entre deux fils.
    Je comprends pas ,donc il faut automatiquement de l'éclairage ,j'ai des diodes de vélos ??

    Pour le moteur de la Map la photo de présentation est une arnaque ,le colis contient en fait 3 grosses pièces qui se glissent sous le PO et le moteur n'est pas puissant.50 Euros où ??? je l'ai trouvé à 70 euros .
    Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b61d62b

    Re : oculaire réticulé

    "Je comprends pas ,donc il faut automatiquement de l'éclairage ,j'ai des diodes de vélos ??"


    Non, l'éclairage n'est nécessaire que si tu veux te guider sur une étoile faible.

    Si tu mets de l'éclairage, diode rouge en magasin d'électronique avec circuit pour faire varier la luminosité.

  7. #6
    inviteca14cd6c

    Re : oculaire réticulé

    j'ai essayé de faire un eclairage mais sans succé , heuresement que c'etait un oculaire de ma 60/700 à 30 euros -_-' . le probleme est de trouver la place de tout mettre sur le petit oculaire ... la pile , le variateur , les fils ... si vous avez des idées on ( hammadi et moi ) est tout ouï !

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : oculaire réticulé

    Les fils de nylon (préférables à des cheveux) peuvent être collés sur la rondelle de serrage qui tient les lentilles des oculaires bas de gamme; on perce un trou dans l'axe pour glisser la diode, et les fils électriques vont à la pile coincée sur le porte-oculaire.

    Sur mon 1er 200mm fait maison, je branchais mon oculaire réticulé à une petite prise vers le PO, prise alimentée par le jus destiné aux moteurs.

  9. #8
    invite08108e1f

    Re : oculaire réticulé

    Re
    je vais commencer par utiliser la méthode "succinte" mais qui peut dégrossir expliquée par T.Legault :
    d'utiliser le viseur du scope ,surtout que je trouve celui du SKW 150/1200 fabuleux.
    car les cheveux collés n'ont pas tenu longtemps.
    Marc

  10. #9
    inviteca14cd6c

    Re : oculaire réticulé

    moi j'utilise un fil qui marche plutot pas mal , le fil de trousse , qui je suppose est du nylon . je m'explique : sur les trousse , il y a souvent un bout de "tissu" sur la ceinture eclaire pour la tirée plus facilement . tu prends ce bout et tu en extrait quelques fils , ils sont très fins et marchent très bien . l'avantage de faire soit meme son occulaire reticulé c'est qu'on peut le cadriller comme on veut . par exemple moi j'en met 2 et 2 , sa fait un carrée au centre , et il me suffit de defocaliser l'etoile pour l'avoir pil poil au extremités du carré . par contre c'est vrai que pour les petites etoiles c'est pas evident sans led .

  11. #10
    invite0b61d62b

    Re : oculaire réticulé

    Fil de nylon=fil de pêche: il existe tous les diamètres...

  12. #11
    invite08108e1f

    Re : oculaire réticulé

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Re
    je vais commencer par utiliser la méthode "succinte" mais qui peut dégrossir expliquée par T.Legault :
    pour la déclinaison çà marche pas trop mal , pour l'AD depuis 2 heures ,c'est une énigme ,pour les vis d'azimut j'arrive en butée d'un côté et ?????????
    Marc

  13. #12
    invite08108e1f

    Re : oculaire réticulé

    Bonjour à tous ,
    Je confirme qu'un moteur pour la MAP sur un 150/1200 change la vie même si c'est un moteur merdique car le débrayage est difficile .Ca me confirme qu'un APN plus puissant ne serait pas du luxe ,car mon pb vient qu'à l'écran de celui-là (powershot A75 3.2 mp) la map se fait au petit bonheur la chance.j'ai déjà fait plusieurs répères sur le tube du PO mais bientôt Noêl .....
    Marc

Discussions similaires

  1. réticule cassé
    Par invite7059b7de dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2018, 21h41
  2. Oculaire réticulé?
    Par invite756a2394 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2008, 13h31
  3. Gel polyuréthane réticulé
    Par invite641e6892 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 20h42
  4. Oculaire
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2007, 10h28
  5. oculaire
    Par thibaut129 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 45
    Dernier message: 29/06/2006, 14h25