réticule cassé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

réticule cassé



  1. #1
    invite7059b7de

    Unhappy réticule cassé


    ------

    Salut,
    Voilà mon problème: en observant le Soleil j'ai oublié de mettre un cache devant le chercheur, ce qui a cassé un fil du réticule...
    Je viens donc demander conseil pour savoir si ça peut se réparer ou s'il faut que je rachète une pièce du chercheur.

    Merci
    @+

    -----

  2. #2
    invite5e6bd7a6

    Re : réticule cassé

    Oula !!!

    !!! ENLEVEZ TOUJOURS LE CHERCHEUR AVANT D'OBSERVER LE SOLEIL !!! (ou masquez-le avec un bouchon épais !)

    Pour ton chercheur, il n'y a pas d'autre solution que de racheter la pièce défectueuse (souvent le chercheur lui-même ). J'avais déjà tenter de réparer un réticule (mais pour une autre raison) : les fils sont très fins et l'accès n'est vraiment pas facile !

    Tu n'as pas eu de problème au niveau de tes yeux ?

  3. #3
    invite7059b7de

    Re : réticule cassé

    Non,heureusement aucun problème en ce qui concerne mes yeux, je ne cherche jamais le soleil avec le chercheur, normalement je mets toujours un cache devant mais cette fois-ci j'ai oublié.
    Merci

  4. #4
    invite5e6bd7a6

    Re : réticule cassé

    D'accord, tant mieux pour les yeux alors !
    Tu peux toujours essayer d'aller dans une boutique astro pour voir s'ils peuvent te le réparer mais ça t'en coutera peut-être plus cher que de racheter un nouveau chercheur ! J'ai beau chercher avec Google mais rien à ce sujet...

    Sinon juste une question : quand j'avais démonté un chercheur je me suis rendu compte du très faible diamètre des fils croisés du réticule (épaisseur d'un cheveu !) mais je l'ai remplacé par un plus gros et le réticule n'était alors plus net. Je me demande si le réticule est placé au foyer image de la lentille du chercheur et au foyer objet de l'oculaire puisque lorsqu'on vise une étoile, l'image dans le chercheur se forme à l'infini et pour avoir une image nette du réticule, il faut de même que son image soit à l'infini ?

    Merci de m'éclairer sur ce point (sans jeu de mot ! )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7059b7de

    Re : réticule cassé

    Salut
    Je ne peux pas t'aider à ce sujet, désolé

  7. #6
    invite25daeb9b

    Wink Re : réticule cassé

    Salut.
    Pour la grosseur du fil l'ideal est du fil de cocon d'araignée a la seule condition d'avoir les nerfs trés trés solides. ,

  8. #7
    invite5e6bd7a6

    Re : réticule cassé

    fil de cocon d'araignée
    Excellente idée ! Mais pour les nerfs c'est vrai qu'il faut être très soigneux, par contre ce fil est un peu élastique donc le réticule reste tendu. Quel est le diamètre d'un tel fil ? Ne risque-t-il pas de se détendre avec l'humidité nocturne ?

  9. #8
    invite25daeb9b

    Re : réticule cassé

    Citation Envoyé par Paul_UTT
    Excellente idée ! Mais pour les nerfs c'est vrai qu'il faut être très soigneux, par contre ce fil est un peu élastique donc le réticule reste tendu. Quel est le diamètre d'un tel fil ? Ne risque-t-il pas de se détendre avec l'humidité nocturne ?
    ---------------------------------------------------------------

    n très grand nombre de fibrilles élémentaires de 0.05 µm de diamètre s'entrelacent pour constituer le fil de soie, dont le diamètre final varie de 25 à 70 µm (1µm = 1 millième de millimètre). Les propriétés du fil (résistance, élasticité.
    -----------------------------------------------------------------

    En fait, les hommes ne sont pas encore parvenus à fabriquer un matériau aussi solide. A diamètre égal, le fil tissé par une araignée est plus résistant qu'un fil d'acier. L'armée américaine s'interesse particulièrement à la soie de Nephila, une araignée du Panama : son fil ne subit aucun dommage jusqu'à des températures de 60°C et des gilets pare-balles très efficaces ont été confectionnés avec cette matière d'une résistance exceptionnelle.
    a+

  10. #9
    invite5e6bd7a6

    Re : réticule cassé

    C'est plus résistant qu'un fil d'acier ?? Comme quoi on a intérêt à étudier la nature et ses secrets pour avancer dans la conception de matériaux bien plus efficaces ! Je prend exemple sur la morphologie des baleines ou encore la news d'aujourd'hui sur la peau ondulée des dauphins.

  11. #10
    invite1f50d073

    Re : réticule cassé

    salut ! tu peux essayer avec un cheveu ! o pire, si c'est un cheveu pa tres foncé, trempe le dans de l'ammoniaque un peu dilué et ensuite trempe le dans de l'encre noire quelques minutes ; ensuite rince le cheveu dans une solution un peu acide et le tour est joué !

    l'ammoniaque ouvre les écailles du cheveu, ensuite le cheveu prend la couleur et ensuite, tu referme les écailles avec une solution acide ! bien entendu apres tout ca tu rince le cheveu à l'eau...

    le plus simple étant de trouver une personne avec des cheveux foncé.....

    un cheveu mesure a peu pres 40µm

  12. #11
    invite1c5e3149

    Re : réticule cassé

    Ou 2 minuscules pointes, mais très très fine. Deja tester.

Discussions similaires

  1. Oculaire réticulé?
    Par invite756a2394 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2008, 13h31
  2. Gel polyuréthane réticulé
    Par invite641e6892 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 20h42
  3. oculaire réticulé
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2006, 06h43
  4. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08