Ze kouintète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ze kouintète



  1. #1
    invite2f380b99

    Ze kouintète


    ------

    Salut,

    tenté le quintette de Stephan l'avant-dernière nuit, bof-bof....

    Lieu: terrasse haguenovienne
    Date: dans la nuit du 9 au 10 novembre 2006
    Imageur: Audine Kaf400 sur port parallèle
    Astrographe: Mewlon180-réducteur 0,5
    Monture: em200 Temma2 Jr

    Traitement avec Iris 5.31 :
    - Somme de 98x60s, non guidées
    - Prétraitement par offset et dark.
    - Retrait du gradient
    - Recadrage.

    La technique de division par la PLU à base de super flat-field donne des images zébrées. Comme il n'y avait pas trop de poils de cul visibles dans le champ, j'ai opté pour le retrait du gradient. Mais rien ne remplace une bonne médiane de flats!!!


    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Ze kouintète

    Un sujet difficile s'il en est un, bravo pour cette image, mais je suis tjrs un peu surpris par les taches visibles sur le fond; quid?

  3. #3
    invite2f380b99

    Re : Ze kouintète

    Salut,

    merci . Tu ne connais pas le quintette de Stéphan?

    ngc7320, ngc7317, 7318a et b, 7319.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Quintette_de_Stephan

    J'aime pas trop cette image, la phase de prétraitement est à chier mais j'étais bien content de faire une image aprés des semaines de disette photonique.

    Pierre.

  4. #4
    invite7a43fa89

    Re : Ze kouintète

    Salut,
    C'est pas mal, mais un peu petit. Mais c'est le genre de sujet ou il faut une grande focale pour commencer à bien apprécier. J'ai beaucoup d'admiration pour ces personnes du 19eme siècle capables de repérer ce genre d'objets très diffus.

    Il va falloire que tu dégages le réducteur 0.5 et passage à l'autoguidage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57046850

    Re : Ze kouintète

    Bonsoir et bravo,
    Des objets magnitude 14 , cela me laisse pensif!
    Comme Michel pourquoi un réducteur 0.5 avec un si petit champ image?
    Avec ta monture monter un peu le temps de pose doit pouvoir facilement compenser la perte de F/D.
    Ceci juste pour critiquer cette superbe image que je serai bien incapable de faire.
    Comment ont fait les anciens pour découvrir en visu des magnitudes 14 alors que je n'arrive pas à voir aujourd'hui des objets magnitude 9? Le ciel surement, mais????
    Encore bravo
    Pierre

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : Ze kouintète

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Comment ont fait les anciens pour découvrir en visu des magnitudes 14 alors que je n'arrive pas à voir aujourd'hui des objets magnitude 9? Le ciel surement, mais????
    Pierre
    Stephan a quand même découvert cet objet avec un télescope de 800mm, ça aide

    En plus il y a 150 ans, la pollution lumineuse n'était pas celle qu'on connait aujourd'hui (Stephan travaillait à l'Observatoire de Marseille)

  8. #7
    invite2f380b99

    Re : Ze kouintète

    Salut,

    merci pour les commentaires.

    Pierre: tu peux tenter aussi, y a pas de raison, la ccd que j'utilise actuellement n'est pas un monstre de sensibilité (35% de rendement quantique), la tienne doit être plus sensible .

    Pour les temps de pose, tu n'as pas tort mais la mollesse de la terrasse, malgré les tôles installées, en limitent la durée.

  9. #8
    invite57046850

    Re : Ze kouintète

    Citation Envoyé par p_sy Voir le message
    Salut,

    merci pour les commentaires.

    Pierre: tu peux tenter aussi, y a pas de raison, la ccd que j'utilise actuellement n'est pas un monstre de sensibilité (35% de rendement quantique), la tienne doit être plus sensible .

    Pour les temps de pose, tu n'as pas tort mais la mollesse de la terrasse, malgré les tôles installées, en limitent la durée.
    Je ne vais pas me géner, mais avant il faut que la qualité du suivi de ma monture soit meilleur, sinon tu vas encore essayer de me convaicre d'acheter une em200.
    Pierre

  10. #9
    invite2f380b99

    Re : Ze kouintète

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Je ne vais pas me géner, mais avant il faut que la qualité du suivi de ma monture soit meilleur, sinon tu vas encore essayer de me convaicre d'acheter une em200.
    Pierre
    Quel est ton souci avec ta monture? J'ai vu que tes temps de pose sont bien allongés depuis l'installation de l'autoguidage.

    Bon l'em200 te permettra de moins faire fonctionner l'autoguidage avec sa courbe d'ep pas trés accidentée. Mais bon, elle n'a pas que des qualités. Son goto est assez redoutable aussi.

    J'en ai vu passer une à 2500 euros en version usd2 avec trépied moyen. On est loin des 4000 euros en neuf, qui est un tarif délirant, même en regard de la qualité de fabrication. Jamais j'en aurais acheté une neuve, je le comprends.

  11. #10
    invite2f380b99

    Re : Ze kouintète

    Réponse à Nexstar8 (je t'ai oublié ):

    Oui oui le réducteur 0.5 pour webcam n'est pas la panacée. Il dépanne. Et le seul réducteur spécifique au Mewlon descend le rapport f/d à 9.3 dans le meilleur des cas. Takahashi devrait en produire un nouveau dans l'année qui vient de rapport f/d final de 8. En clair, tu auras un Ritchey-Chrétien pour 10 fois moins cher selon une boutade de l'importateur. Il se fait attendre ce réducteur.

    Et pour l'autoguidage, pas compatible avec cette foutue terrasse. Comme j'ai récemment trouvé des objectifs photo à pas cher (un Rubinar 300/4.5 à 20 euros!!!), je sens que je vais les tester dans pas longtemps .