bonsoir tout le monde , malgrès les apparences , je suis en pleine soirée d'observation , alors me direz vous , pourquoi se bouzi-il la retine qu'il a mit tant de temps à dilater (!) , la reponse est simple , je ne trouve pas la nebuleuse america et les dentelles du cygne . dans mon bouquin ils disent qu'elles sont repérables aux jumelles , la j'ai sorti le dob pour etre sur de les trouver , je pointe la bonne zone ( sur et certain !) , mais je ne vois rien , à par pleins de jolies chtites etoiles . j'utiliser un grossissement de 48* ( 1200/25 ) et l'oculaire a un champ de 32° . pouvez vous m'aidez le plus vite possible avant que ma soirée tombe à l'eau svp ? je tiend à signaler que ma collimation est vraiment mauvaise ( j'attend mon oculaire de collimation , m42optic prend du retard ! ) , mais sa n'affecte presque pas la qualitée de l'image en c.p je me trompe . merci d'avance et bonne soirée
PS: j'ai commencé par M31 et la lyre , c'est bien sympa mais la télé des parents et le lampadaire n'ameliore pas les choses ^^
-----