Photo Soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Photo Soleil



  1. #1
    invite0c525510

    Photo Soleil


    ------

    Bonjour à tous,
    Voiçi ma première image astro !
    Je l'ai prise avec un 114/900 et une ToUcam Pro II.
    Acquisition avec QCfocus, traitement avec Registax et Photoshop.
    N'hésitez pas à dire ce que vous pensez pour que je puisse progresser.
    Merci !

    -----

  2. #2
    invite0c525510

    Re : Photo Soleil

    Au fait, j'ai oublié de préciser que j'ai utilisé une feuille astrosolar et que c'était le dimanche 12/11/06 vers 15 h, (entre deux gros nuages !)

  3. #3
    inviteca14cd6c

    Re : Photo Soleil

    salut !!! pour une premiere c'est pas mal du tout , tu as l'air d'avoir beaucoup poussé le traitement je me trompe ? tu ne precises pas quel filtre tu utilises ( verre , astrosolar , mylar ...) . en tout cas bravo , la seul chose que je peux te conseiller c'est de forcer un peu moins sur le traitement , à supposer que sa soit bien sa qui donne cette impression .. euh , bizar ^^ . peux tu nous en poster une en version moins retouché stp ! bonne journée

  4. #4
    invite0c525510

    Re : Photo Soleil

    Salut,
    Merci pour ta réponse, je posterai la version moins retouchée demain, mais il est vrai que j'ai forcé un peu sur le filtre "ondelettes" de Registax.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca14cd6c

    Re : Photo Soleil

    ah , jme disais aussi . tu as utilisé quel filtre ????

  7. #6
    invite0c525510

    Re : Photo Soleil

    Salut,
    J'ai déjà dit en haut, mais je l'ai envoyé en décalé : j'ai utilisé une feuille astrosolar.

  8. #7
    inviteca14cd6c

    Re : Photo Soleil

    ah oui en effet ,desolé . tu as corrigés les couleurs nan ?c'est pas bleu normalement ?

  9. #8
    invite0c525510

    Re : Photo Soleil

    Non, c'était en couleurs réelles au télescope. Mais j'ai fait un réglage points noir/blancs sous Photoshop, et j'ai modifié le luminosité/Contraste.

  10. #9
    invite3a0844ce

    Re : Photo Soleil

    Salut,

    C'est en effet une belle première.

    La mise au point a l'air vraiment pas mal, au vu du limbe et des détails présents sur la tâche. Quoi qu'il en soit, il y a un gros problème au niveau de l'exposition. Ton image est saturée ! Ton obturation était à combien ? Je pense que tu devrais la mettre un poil plus rapide et ce serait bon. J'ai la même configuration que toi pour les photos du soleil mais ça fait longtemps que je n'en ai pas fait donc je n'ai plus les chiffres en tête.

    Ensuite il est évident que ton traitement est un peu trop poussé. Tu le corrigeras avec l'expérience. Pour la couleur, fait tes acquisitions en mode couleur puis fait un petit tour sur la balance des blancs sous Iris pour en faire ressortir un joli jaune orangé.

    Voilà,
    ++

  11. #10
    invite3a0844ce

    Re : Photo Soleil

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message

    J'ai la même configuration que toi pour les photos du soleil mais ça fait longtemps que je n'en ai pas fait donc je n'ai plus les chiffres en tête.
    Je viens de les retrouver : sans barlow je mettais l'obturation à 1/1500 et avec barlow 2x à 1/250. Si tu étais dans ces configurations, vérifie ton gain (autour de 20% dans ce cas)

  12. #11
    invite0c525510

    Re : Photo Soleil

    Salut Clémenton,
    Merci beaucoup pour ces conseils . Je vais refaire des photos en corrigeant le temps d'obturation et en modifiant la balance des blancs (sous Photoshop, car j'ai pas Iris et j'ai entendu dire que c'est compliqué ! ).
    Je les posterai ici dès que je les aurai faites (d'ici 10 jours, je peux pas avant).

  13. #12
    invite0b61d62b

    Re : Photo Soleil

    Un nouveau fan du soleil, super!
    Début très prometteur, Guillaume...

  14. #13
    invite0c525510

    Re : Photo Soleil

    Merci pour ces compliments.
    Pour être honnête, si j'ai photographié le soleil, c'est parce que c'est la seule chose dans le ciel que l'on peut photographier le jour (ou presque), car en ce moment je dois bosser pour les concours, donc dormir la nuit ! .
    J'espère quand même pouvoir essayer la lune prochainement.

Discussions similaires

  1. Photo du soleil au matin
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 14h46
  2. Photo du soleil à l'occasion de la fête de la science
    Par invitea802224d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 20h12
  3. photo du coucher du soleil
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2006, 12h11
  4. Photo du soleil (projection sur papier)
    Par black templar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2006, 22h00
  5. vrai photo du soleil?
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2006, 14h31