Telescope 114/900 de très bonne qualité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Telescope 114/900 de très bonne qualité



  1. #1
    invitefcc7fbed

    Telescope 114/900 de très bonne qualité


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous pour ce premier message dans ce Forum.

    Depuis 3-4 ans j'observe le ciel à l'oeil nu et aux jumelles (10x50). J'ai déjà "découvert" pas mal de choses : les satellites de Jupiter, M42, la galaxie d'Andromède ... Mais je souhaite passer à l'étape supérieure : investir dans un telescope. J'ai un budget d'environ 500€.

    Mon idée, que je voudrais valider avec vous, est d'acheter un petit diamètre (114-900, je vais débuter avec un telescope), mais de très bonne qualité: bonne monture stable et solide et de bons occulaires.

    Ma démarche m'a donc amené à rechercher en quelque sorte "le plus cher", dans mon budget, des 114-900. J'ai finalement trouvé celui de Sky Optic ici à 375€.

    Voici donc les questions que je vous soumets :

    1- Ma démarche "plus petit et plus cher mais de bonne qualité" est-elle la bonne ? Pour 500€ je pourrais avoir un 150/750 Synta (Orion, SkyWatcher...)

    2- Le prix du Sky Optic est-il justifié par une qualité supérieure à ses concurrent SkyWatcher/Orion/... Je n'ai pas vu la monture en "vrai" et je ne sais pas ce que valent les occulaires livrés avec.

    3- Si ce telescope ne convient pas, pourquoi, et lequel me conseillez vous ?

    Merci d'avance de vos réponses

    Denis

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    Salut et bienvenue.

    Je peux juste reprendre ta remarque "plus petit et plus cher mais de bonne qualité" : c'est certainement plus logique que d'investir dans du plus gros diamètre avec une optique daubée ! D'autant plus qu'un 115/900 est un télescope permettant déjà de nombreuses et bonnes observations. Lis le bouquin de J.-R. Gilis : "J'observe le ciel avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 114 mm".

    Petite question subsidiaire, qui a son importance : quel type de ciel as-tu ?

    Pour les marques citées, les collègues du forum s'occuperont de ton cas en toute compétence (perso, je ne connais guère le matos du commerce).

    Bons (futurs) ciels.

  3. #3
    invitefcc7fbed

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    Concernant "mon" ciel. Je suis en ville (Angers), mais je ferai des observations en campagne (au sud d'Angers) ou l'horizon sud est dégagé et peu pollué. De plus, j'ai ma famille en rase campagne dans les deux-sèvres ou je compte bien amené mon futur joujou.

    Voilà pour la précision.

    Merci de ta réponse Lionel (j'avais déjà un vieux "l'Astronomie" de Micehl Marcelin mais c'est vrai qu'il est pas très orienté pratique).

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    Bonjour Robert et bienvenue parmi nous!
    Ta philosophie ("petit" instrument mais de bonne qualité) et ton choix semblent très judicieux; le lien que tu mets montre un instrument de très bonne facture.
    Comme tu as bien fait les choses en pratiquant plusieurs années avec des jumelles, je suis certain que tu vas optimiser cet instrument rapidement; pour ma part je te le conseille sans réserve!
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca14cd6c

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    hmm , je suis asser pessimiste en vue des caracteristiques de l'engin ... cremaillére ( MAP de moyenne qualitée ) , monture skyview 1 , qui supportera sans trop de mal le tube mais pas plus ( pas d'appareil photo etc etc ... ) . bon en gros , voila pour ce telescope , avant d'y revenir et de réorienter un peu tes recherches , je tiend à preciser quelque chose . le diamètre est le facteur essentiel en visuel , la qualitée et le facteur essentiel en photo, voila ...
    bon , d'après ce que tu dis , une monture equatorial semble necessaire , l'idéal serait un "bon" tube de 114 mm avec une eq4 , mais le probleme c'est que l'on en trouve que sur eq3 , et c'est vraiment moyen... voila donc mon idée : http://m42optic.fr/pro/catalog/produ...roducts_id=241
    bonne monture , bon diamétre , marque ayant plutot bonne reputation ,dans ton budget , miroir à lambda 1/8 ... seul hic , il faudra changer le P.O ( porte occulaire ) par un crayford de meilleur qualitée , sa coute environ 100 euros , mais tu peux garder celui la quelques temps sans probleme . t'en pense quoi ?

  7. #6
    inviteca14cd6c

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    arf , divergence d'opinion , la je dois aller bosser on en reparlera ce soir jb . bonne fin de journée à tous !

  8. #7
    invite98f08cc2

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    Bonjour,

    Chamois et très content de son 150 semble t'il, faudrait lui demander :
    http://www.optique-perret.ch/O_AstroView6EQ.html

  9. #8
    invitefcc7fbed

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    Zut, je pensais pourtant que le Sky Optic était pas mal, mais apparemment il y a divergence d'opinions entre RT3669 et jbfe ! Mettez-vous d'accord

    Formulé autrement (pour RT3669), dois-je comprendre que les SkyWatcher et Orion de même diamètre sont encore pires ?

    Sinon, j'avais bien vu l'Orion que tu m'as proposé (en 150/750), mais c'est là que je me suis dit que débutant, voulant faire du visuel (pas de photos pour l'instant), j'aurai peut-être intérêt à être modeste dans le diamètre mais exigeant sur la qualité de l'ensemble afin d'avoir un bon instrument agréable à utiliser et sans défaut génant.

    Denis

  10. #9
    inviteca14cd6c

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    Citation Envoyé par roberteinstein Voir le message
    Formulé autrement (pour RT3669), dois-je comprendre que les SkyWatcher et Orion de même diamètre sont encore pires ?
    non non ,la je disais juste ce que je pensais de ce telescope en particulier , les instruments venant tous de la meme usine , on ne peut pas vraiment dire qu'ils sont moins bien , il y a peut etre quelques diffferences , mais rien de flagrant . je pense que la monture est trop moyenne et la cremaillére ( comme toutes les cremailléres ) ne permettra pas une bonne mise au point . peut etre que je suis trop exigent , mais celui que je t'ai montré me semble mieu ...
    Citation Envoyé par roberteinstein Voir le message
    Sinon, j'avais bien vu l'Orion que tu m'as proposé (en 150/750), mais c'est là que je me suis dit que débutant, voulant faire du visuel (pas de photos pour l'instant), j'aurai peut-être intérêt à être modeste dans le diamètre mais exigeant sur la qualité de l'ensemble afin d'avoir un bon instrument agréable à utiliser et sans défaut génant.
    Denis
    mais peut etre un jour , et ce jour la tu seras bien decu de n'avoir qu'une frêle skyview I .

    j'ai debuté avec un 200mm , je ne regrette pas du tout mon achat, donc on voit bien que sa depend vraiment des personnes . je le repete , pour le visu c'est le diamétre le plus important , donc si tu comptes y passer beaucoup de temps , envisage de prendre un diamétre superieur . le probleme est aussi que tu dis vouloir un 114/900 de qualitée , mais à 500 euros , la qualitée du mirroir reste douteuse , il suffit de regarder chez des vendeurs genre ASTAM , un mirroir de 150mm coute 600 euros , mais la on peut qualifié sa de BON mirroir , les miroirs du commerce sont TRES moyen , donc pour 100 euros de plus tu ne gagneras pas grand chose , par contre pour 100 euros de plus ( 500 euros ) , tu as un 150/900 sur eq4 !
    bonne soirée à tous !!

  11. #10
    invite57046850

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    Bonjour Denis (c'est plus court!)
    Si tu veux un instrument "haut gamme" qui sorte des frabrications chinoises (comme SW, Orion, Sky optic, GSO, ) tu peux regarder ici, mais c'est plus cher! (monture astro-5 ou skyview pro, pas la skyview trop petite).
    Sur un site en France mais note que ce sont les tubes seuls, il faut rajouter une monture. (comme le tube Orion Optique en 150/750 pèse 4 kg une eq3.2 ou une skyview pro suffit largement).
    Perso je vais me commander le 200/900 série SPX
    Cordialement
    Pierre

  12. #11
    invitefcc7fbed

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    mais celui que je t'ai montré me semble mieux ... pour 100 euros de plus ( 500 euros ) , tu as un 150/900 sur eq4 !
    Je ne sais pas si le lien que tu as donné est correct ?
    Il s'agit d'un 150/750 monté sur un EQ3-2 (ORION AstroView 6 EQ).

    C'est bien celui dont tu parles ?

    Merci

    Denis

  13. #12
    invite0b61d62b

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    RT, le vert, c'est pour la modération...

  14. #13
    invitefcc7fbed

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour Denis (c'est plus court!)
    Si tu veux un instrument "haut gamme" qui sorte des frabrications chinoises (comme SW, Orion, Sky optic, GSO, ) tu peux regarder ici, mais c'est plus cher! (monture astro-5 ou skyview pro, pas la skyview trop petite).
    Sur un site en France mais note que ce sont les tubes seuls, il faut rajouter une monture. (comme le tube Orion Optique en 150/750 pèse 4 kg une eq3.2 ou une skyview pro suffit largement).
    Perso je vais me commander le 200/900 série SPX
    Cordialement
    Pierre
    Effectivement les prix n'ont plus rien à voir, avec ce que je peux y mettre. Je vous avoue que je croyais avoir les idées à peu près claires, et en 5-6 réponses, je me sens déjà perdu !

    Alors que faire ?

    - Rester sur un 114/900 de base (Orion/SW/Sky Optic) tout en sachant que la qualité est moyenne quelque soit le choix ?

    - Rester sur mon budget initial de 500€ et opter pour l'Orion (malheureusement pas Orion Optics!!) 150/750 présenté chez UnterLinden dont on me dit grand bien (du téléscope et de sa monture). Je ne débute pas vraiment, mais pour un premier instrument autres que jumelles, est-ce bien raisonnable ?

    A l'aide

    Quelques précision encore:

    Je suis surtout interessé par le ciel profond (les objets de Messier particulièrement).

    Merci pour vos réponses

    Denis

  15. #14
    invite0b61d62b

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    Denis (c'est pas Robert, désolé),
    des "divergences" il y en aura tjrs; petite différence entre moi et RT (que j'aime bien par ailleurs), ça fait 27 ans que je fais de l'astro avec des instruments de 50mm à 1m de diamètre...

    Tu as deux options: le matériel correct, comme celui que tu proposes dans ton premier message, qui convient à 99% des observateurs, puis le très haut de gamme, avec crémaillère machin, miroir truc et monture bidule, qui épate tout le monde mais ne prouve pas que tu feras de meilleures observations...

    Si tu consultes les anciens messages et la rubrique " images astro du forum", tu verras que ceux qui observent le plus ne sont pas forcément ceux qui ont choisi le très haut de gamme!

  16. #15
    invite7a43fa89

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    Bonsoir Denis,

    Je peux te parler du Newton 150/750 de M42 Optic, car j'ai eu l'occasion de le tester il y a quelques mois.

    - L'optique est de très bonne qualité pour cette gamme de prix.
    - Bien que le porte oculaire soit à crémaillère, il n'y a pas trop de jeu : la mise au point est correcte. Le porte oculaire possède un filetage en M42 et permet d'installer directement au foyer, un reflex numérique équipée de sa bague T2.
    - Les oculaires Plössl fournis avec ce télescope sont de bonne facture et ne génèrent pas de chromatisme.

    La configuration de base permet de bonnes balades pour les objets du ciel profond, par contre pour de l'observation planétaire, il faut ajouter une barlow 3X pour exploiter tout le potentiel de cet instrument. Et bien sûr, à 250 / 300x de grossissement, il est nécessaire d'équiper la monture d'une motorisation.

    De plus, la motorisation intelligente double axes peut être pilotée par un ordinateur pour l'autoguidage ou le goto relatif (cette dernière fonctionnalité est un peu juste en vitesse de déplacement, seulement 60x la vitesse sidérale). J'avais commencé à tester l'autoguidage avec succès, le logiciel utilisé était Guidemaster.

    Effectivement, cette solution M42 Optic peut être une bonne solution pour débuter avec un budget de 500€, tu peux même ajouter la barlow 3X.

    Si tu souhaites passer par la suite à de l'astrophoto pose longue (en plus du 2ème instrument pour l'autoguidage) ou en observation à fort grossissement, il est impératif d'acquérir la motorisation.

    Bref, il y a déjà de quoi faire avec le pack de base.

    A+,
    Michel.

  17. #16
    inviteca14cd6c

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Tu as deux options: le matériel correct, comme celui que tu proposes dans ton premier message, qui convient à 99% des observateurs, puis le très haut de gamme, avec crémaillère machin, miroir truc et monture bidule, qui épate tout le monde mais ne prouve pas que tu feras de meilleures observations...

    je tenais juste à corriger ce qu'il avait dis au debut , à savoir : "
    Mon idée, que je voudrais valider avec vous, est d'acheter un petit diamètre (114-900, je vais débuter avec un telescope), mais de très bonne qualité: bonne monture stable et solide et de bons occulaires" . je pensais necessaire de lui dire que skyoptic ce n'etait pas de la très bonne qualitée, parce que si on commence à dire que les telescopes skywatcher ( ou autres marques dans ce genre ) sont de bonne qualitée , vers ou va on , meme s'il convienne à la grande majorité des amateurs , il y a quand meme meprise .
    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Si tu consultes les anciens messages et la rubrique " images astro du forum", tu verras que ceux qui observent le plus ne sont pas forcément ceux qui ont choisi le très haut de gamme!
    oui tu n'as pas tord , mais on est pas mal ( moi compris ) à vouloir se mettre à la photo mais avec un dob , c'est pas evident , mais j'observe quand meme comme tout ceux qui ont un dobson ici .

    cependant je comprend très bien que tu me reprennes et tu as tout à fais raison , un 114/900 pour commencer c'est deja très bien , des fois j'ai tendance à l'oublier ...desolé
    bonne soirée

  18. #17
    invite0b61d62b

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    Bon, comme je le disais à Denis + haut, il y aura toujours des avis différents.

    Ce que je ne voudrais pas, c'est que des nouveaux membres qui demandent des conseils aient l'impression que si on n'achète pas le dernier modèle "haut de gamme", on ne peut rien faire!!!

    On peut faire de très belles et très nombreuses observations avec une paire de jumelles ou une lunette de 60mm, on en fait parfois même plus que celui qui a acquis un gros matériel complexe qu'il ne sort pas souvent.

    Donc Denis ne te décourage pas en lisant nos différents points de vue, choisis ce que tu veux, pourvu que tu sois motivé pour l'utiliser.

    En conclusion je reprendrais la citation de G. CANNAT, qu'on ne présente plus dans le monde de l'astro:
    "un bon instrument est un instrument qu'on utilise souvent"

  19. #18
    invite3e87e53f

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    Salut tout le monde, salut Denis,

    j'en rajoute une couche, même si comme Lionel, je ne suis pas très à l'aise dans les discussions d'achat d'instrument. J'ai utilisé pendant quelques années un 75/700 puis un 115/900 "Ganymède", et c'était pas du haut de gamme. ça n'empêche pas de progresser, ce que tu vises est je pense au moins aussi bon que ce que j'avais. Et puis, si tu as choisi cet instrument, c'est que quelque part il te plait plus que les autres, alors vas y !
    Valère

  20. #19
    invitefcc7fbed

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie de vos réponses et de vos conseils. Si je fais un petit bilan, je retiens essentiellement 3 choses:

    - pour un budget de 500€ je ne peux pas avoir du materiel d'excellente facture (même pour un tout petit diamètre de l'optique), comme c'était mon ambition au départ.
    - Si je veux faire du visuel (ce qui est le cas), le diamètre du télescope est le premier critère à prendre en considération.
    - On peut vraiment prendre du plaisir avec les télescopes 114/900 de 'base' et faire de bonnes observations avec.

    Voilà, je vais méditer tout cela, et je vous tiendrai au courant dès mon choix fait...et acheté

    Merci encore

    Denis

  21. #20
    inviteca14cd6c

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    ah , pas tout à fait ...
    pour le budget de 500 euros , ce n'est pas suffisant pour avoir un très bonne instrument de 114mm , mais pas pour une lunette de 66 ou 80 ! par exemple on peut avoir une 66mm apo avec 500 euros , et la c'est tip top qualitée , par contre il faut proscrire le visuel , car le faible diamètre donnera des images moyennes , bien piqués et net , mais pas asser lumineuses ... reflechis bien et prend ton temps . bonne journée

  22. #21
    invitefcc7fbed

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    Effectivement, quand je parlais "d'excelletente facture" pour 500€ je pensais de toute manière à un telescope (reflecteur), pas une lunette. J'ai déjà des jumelles 10x50 et de passer "qu'à" 60, ça ne me tente pas tellement en fait !

  23. #22
    invite7fbb006d

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    salut roberteinstein, je possède le sky optic que tu as décris. Tu pourras voir les photos que j'ai fait dans les posts de ce forum. En exemple voici ma meilleure réalisation. http://c.bijani.free.fr/saturne%20agrandie1.jpg. Ce télescope a une excellente optique et la monture est trés robuste. Le viseur polaire est trés facile d'utilisation et donc la mise en station est facilitée. Je dirai que le seul point négatif de ce télescope réside dans le fait qu'il est difficile de faire de la photo sans utiliser une barlow. Ce problème est récurent sur les 114. Il est facilement contournable en achetant un crayford plus court.

  24. #23
    invite90d5b6e1

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    Bonjours

    pour debuter je recommande chaudement le 150/750 skywatcher ou orion (pareil a par le look et 3 details), la monture est bien mieu que la eq1 et tu pourra le garder beaucoup plus longtemps,en plus c est le meilleur rapport diametre/prix


    seb

  25. #24
    invite7fbb006d

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    bug désolé

  26. #25
    invitefcc7fbed

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    Bonjour à tous,

    Je me permets de réanimer ce fil de discussion pour vous faire part de ma décision concernant l'achat de mon premier téléscope. Suite aux conseils lus sur ce site (et pas seulement dans ce fil), aux discussions que j'ai eu avec quelques personnes du club astro local (ou je me suis inscrit), et à d'autres sites web, j'ai finalement opté pour un 150/750 de chez Orion, commandé chez Optique Unterlinden.

    Voici les raisons qui m'ont motivé:

    - Il m'a été montré dans ce fil que la très bonne qualité, même pour les petits instruments, dépasse mon budget de 400€.
    - Le 150/750 est plus adapté au ciel profond que les 114/900.
    - Je veux juste faire du visuel pour le moment, mais je veux pouvoir me mettre à l'astro-photo ultérieurement, il sera alors temps de changer de monture: un dobson ne me permettrait pas de me mettre à l'astro photo.
    - Il est pile dans le budget que je voulais y mettre (400€)

    Voilà. C'est mon choix. Maintenant il n'y a plus qu'a attendre que la bête arrive chez moi !

    a+ et merci à tous

    Denis

  27. #26
    inviteca14cd6c

    Re : Telescope 114/900 de très bonne qualité

    bon choix , mais en temps que fervant defenseur du dobson , je tiend juste à corriger quelque chose un dobson est un newton sur une monture simplifié , donc tu peux le mettre sur une eq6 ou sur une monture à fourche . voila c'est tout . tiend nous au courrant quand tu recevras ton instrument , je ne pense pas que tu seras decu .

Discussions similaires

  1. Telescope Mizar 114/900. Bien ou pas ?
    Par invite176b22ba dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2011, 19h09
  2. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par invite7f4598fd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 22h50
  3. telescope dynasun 114/900 tres urgent. il est bien ou pas?
    Par invite0efd4414 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2006, 15h39
  4. Achat d'un télescope PARALUX 114/900
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2005, 10h42
  5. Problème avec mon télescope PARALUX 114/900
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2005, 14h28