Á peine ai-je reçu mon télescope PARALUX 114/900 que je me retrouve déjà face à u problème plutôt énervant !!
Hier soir, mercredi 18 mai 2005, vers 22h15', je sors mon appareil et je commence par observer la Lune en grossissement 150x. Puis je me tourne vers Jupiter (qui se trouvait à environ 12° au sud-est de la Lune) !!! Tout va bien (pour le moment...).
Un quart d'heure, voire une demi heure plus tard, je repointe à nouveau mon télescope vers Jupiter et là, problème... Je ne vois pas la planète dans mon oculaire mais bien le miroir secondaire et son support. Cependant, lorsque je regarde de nouveau la Lune, tout va bien...
De quoi est-ce que cela peut venir ??? J'ai d'abord pensé à un problème d'alignement du miroir principal (j'espère que c'est pas ça ) !!! Puis par la suite, en observant la Lue, j'ai constaté qu'elle éblouissait beaucoup !!! C'est alors que m'est venue cette idée : peut-être le rayonnement de la Lune gêne-t-il mon observation ? Je n'en sais rien !!
Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous rencontré un problème similaire ???
Merci de me répondre
P.S. : Deux autres petites questions !! Je ne comprends rien au système des contrepoids, pouvez-vous m'expliquer ???
-----