Bonjour,
Hier après une pluie importante et avant la suivante aujourd'hui une soirée sans nuages mais 95% d'humidité.
Aprés avoir découvert M42 et ngc2024 je rèvais comme un gosse de "me faire la tète de cheval" et mieux l'ensemble.
Depuis ma très ressente conversion à l'astro je n'avais jamais vu ces nébuleuses, en Avril ces merveilles étaient trop à l'ouest.
Donc le 150/1200 en autoguidage avec la Toucam pro II et la CCD + un réducteur 0.5 sur la SW 80/400 plus l'habituel IDAS-LPS, vraiment trop de pollution au dessus de Nice.
Voila parti pour 81 poses de 100 s autoguidées soit 2h15 cumulées. Suivi impéccable, c'est vrai que la focale résultante n'était que de 200 mm.
Toutes les images impéccable sur l'écran du portable. Après avoir déplier les images .fits trois plans en fits couleur avec MaxIm DL ,j'ai fait les traitements avec un nouveau logiciel: DeepSkyStacker comme son nom ne l'indique pas un logiciel Français qui m'a permis de faire un empilement suivant la méthode "kappa sigma-clipping" (merci Thierry).
Voici le résultat: on voit bien la tète de la bête, mais le chromatisme de la 80/400 amplifié par le réducteur 0.5 font que la photo se regarde de très loin!
Soyez indulgent cela fait tout juste une semaine que j'ai dévouvert cette constéllation d'Orion.
La SW80/400 est parfaite en terrestre, bien en autoguidage mais en photo...... il y a la 80ED!
Pierre
-----