Ic434
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ic434



  1. #1
    chamois

    Ic434


    ------

    Bonjour,
    Hier après une pluie importante et avant la suivante aujourd'hui une soirée sans nuages mais 95% d'humidité.
    Aprés avoir découvert M42 et ngc2024 je rèvais comme un gosse de "me faire la tète de cheval" et mieux l'ensemble.
    Depuis ma très ressente conversion à l'astro je n'avais jamais vu ces nébuleuses, en Avril ces merveilles étaient trop à l'ouest.
    Donc le 150/1200 en autoguidage avec la Toucam pro II et la CCD + un réducteur 0.5 sur la SW 80/400 plus l'habituel IDAS-LPS, vraiment trop de pollution au dessus de Nice.
    Voila parti pour 81 poses de 100 s autoguidées soit 2h15 cumulées. Suivi impéccable, c'est vrai que la focale résultante n'était que de 200 mm.
    Toutes les images impéccable sur l'écran du portable. Après avoir déplier les images .fits trois plans en fits couleur avec MaxIm DL ,j'ai fait les traitements avec un nouveau logiciel: DeepSkyStacker comme son nom ne l'indique pas un logiciel Français qui m'a permis de faire un empilement suivant la méthode "kappa sigma-clipping" (merci Thierry).
    Voici le résultat: on voit bien la tète de la bête, mais le chromatisme de la 80/400 amplifié par le réducteur 0.5 font que la photo se regarde de très loin!
    Soyez indulgent cela fait tout juste une semaine que j'ai dévouvert cette constéllation d'Orion.
    La SW80/400 est parfaite en terrestre, bien en autoguidage mais en photo...... il y a la 80ED!
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    RT3669

    Re : Ic434

    ouhaou !!! et ben voila , on y arrrive aux belles photos (je ne dis pas que les autres etaient pas bien )!!! BRAVO . bon tu as remarqué tout comme moi le probleme des etoiles en haut à gauche , donnant l'impression qu'il y a pleins de petites saturne , mais à part sa , j'adore ! petite question que je me pose depuis quelque temps , c'est quoi ta ccd ^^ ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    hammadi

    Re : Ic434

    Alors là chapeau!
    Cette photo devrait passer ds une revue car venant d'un amateur de qqes mois ;c'est fabuleux .

    Marc

  4. #4
    patrice G

    Re : Ic434

    HOUF!!!!
    je ne suis pas en mesure de juger
    mais c'est surprenant.
    encore.

    j'espére qu'a la lecture du livre de TLegault j'obtiendrais les mêmes effet.
    patrice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : Ic434

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Alors là chapeau!
    Cette photo devrait passer ds une revue car venant d'un amateur de qqes mois ;c'est fabuleux .

    Marc
    d'autant plus que c'est avec une achro !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : Ic434

    Très jolie en effet !

    Tu es le premier amateur à avoir mis en évidence la présence de molécules dans ce nuage ! Vraiment étranges tes étoiles !

  8. #7
    inviteffd3c5e3

    Re : Ic434

    Je suis obligé d'en mettre une couche moi aussi.
    SUPERRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!

  9. #8
    invite2165cb85

    Re : Ic434

    slt
    Que dire de plus que:
    magnifique

  10. #9
    chamois

    Re : Ic434

    Bonsoir,
    Merci merci, mais il y a beaucoup mieux!
    En relisant ce soir un chapitre du livre de Thierry Legault je me rends compte qu'en plus de problèmes de chromatisme, de courbure de champ j'ai aussi de l'astigmatisme ce qui donne ces étoiles dans les angles avec des pointes.
    Bon si avec une achro à 100 € il était possible de faire aussi bien qu'avec une apo 10 fois plus chère cela se saurait!
    Le réducteur de focale avec une lulu d'aussi courte focale c'est quand même un peu osé et cela se voit!, mais comme le foyer du 150/1200 ne sort pas assez pour employer le réducteur je suis bien obligé d'utiliser la lulu pour les objets un peu grand. Vivement le 200/900.
    Bonne nuit.
    Pour la CCD chaque fois que je poste un photo je l'indique, c'est toujous la même depuis fin juin:
    une Orion starshoot deepsky et
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    jbfe

    Re : Ic434

    Le dada, super!
    C'est vrai qu'on devient difficile avec toi, Pierre: tes progrès sont si rapides qu'on en veut tjrs plus!
    On va donc laisser de côté ces étranges "étoiles" sur le bord de l'image pour se concentrer sur la beauté de la nébuleuse: BRAVO!

  12. #11
    jarjarbinks

    Re : Ic434

    Bravo Pierre,

    Mais je me pose une question : comment fais-tu pour disposer d'autant de temps d'observation ?
    Tu as passé un deal avec les nuages ???

    Parce qu'en normandie, c'est plutôt

    Enfin, la météo prévoit une semaine pourrie... je vais essayer de retraiter certaines de mes images avec iris...

    A bientôt et vivement de meilleurs cieux !

    José
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  13. #12
    chamois

    Re : Ic434

    Citation Envoyé par jarjarbinks Voir le message
    Bravo Pierre,

    Mais je me pose une question : comment fais-tu pour disposer d'autant de temps d'observation ?
    Tu as passé un deal avec les nuages ???
    Hier au soir et ce soir j'ai tout sorti, règlé à 18h beau ciel à 22h30 quand Orion est apparu derrière la brume j'ai tout plié.
    J'ai eu effectivement deux belles nuits depuis que la lune est partie!
    Chez moi c'est plus la brume qui permet de deviner vaguement les étoiles bien brillantes que de très gros nuages..... mais le résultat est le même!
    Bonne nuoit
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    invite98f08cc2

    Re : Ic434

    C'est vrai qu'en Normandie pour arriver à cumuler 2h15 de pose, faut étaler ça sur plusieurs mois. En tout cas, c'est un réel plaisir que de te voir tirer jour après jour la substantifique moëlle de ton modeste matériel Chamois. La leçon est faite aux élitistes qui ne jurent que par des montures japonaises hors de prix et autres apo qui coutent la peau des fesses.