B33 et ngc2023 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

B33 et ngc2023



  1. #31
    AF06

    Re : B33 et ngc2023


    ------

    re

    il y a du potentiel dans cette image.reste plus qu"a retirer cette saleté de chromatisme!


    -----

  2. #32
    AF06

    Re : B33 et ngc2023

    pierre,

    pourrais tu me donner une de tes image raw;juste pour voir si je ne peux pas les lire avec les differents logiciels dont je dispose . merci.
    cordialement
    ange

  3. #33
    marsululu

    Re : B33 et ngc2023

    Salut,


    Je passe rarement sur le forum, mais je veux réagir à des choses qui se disent ici, et que j'ai lu sur d'autres posts, et surtout à cette discrimination (haine ???) de la part de certaines personnes contre les possésseurs de materiel un peu évolué et onéreux.

    Pour commencer chacun fait de l'astro, que cela soit en photo/ccd ou en observation, avec les moyens dont il dispose. Et certain ce donne plus de moyens que d'autres pour y arriver.
    Tout dépend de l'objectif que l'on veut atteindre, tout en connaissant les limites de son matériel.

    Contrairement à ceux qui ce dits les photos qui font rever les néophytes et autres débutants ( et même moi ) ne sont elles pas les images prisent par les gros telescopes et autres Hubble ???

    Et nous amateurs n'est ce pas les superbes images d'un Mouqier, Outters, Legault, Sylvestre, Arsidi, ( désolé pour ceux que j'oublie ) par exemple et pour ne siter que les français, qui nous font rever ???
    Tout en sachant que derrières il y a biensur beaucoup de materiels, mais aussi d'années de pratiques et d'expériences ???
    Et que eux aussi ont commencer avec du matos modestes ...

    Et dans mon cas personnel même si j'ai du taka (une "modeste" TSA102) et que je rêve d'avoir encore mieux j'ai débuter simplement avec le 300D et son objo de 18/55mm...

    Alors svp arreter de cela c'est un peu lourd et n'apporte rien de constructif ni de positif.
    Je vous en remercie d'avance

    Parcontre ou je suis d'accord c'est qu'une image comme celle de Pierre va donner des, bonnes, idées à certaines personnes et que celles ci vont s'interresser de plus près à la photo/ccd et cela est une bonne et même excellente chose.

    Mais lorsque l'on conseillera ce genre de matos il ne faudra surtout pas faire miroiter au débutant des resultats hors d'atteinte sous peine de le décourager et même pire de l'écoeurer de l'astro. Car si le materiel reste "modeste" il n'est pas encore gratuit.

    Pierre je voudrais régair à un de tes propos, losrque tu te demandes si tu aurais fait mieux avec du TAKA et Starlight.
    Je pense sans me tromper te dire que oui et même toi si tu te relis tu te donnes la réponses... le chromatisme quasi absent sur les fluo/ed et surement moins de bruits gener par la CCD.

    Juste une question technique, le peltier de ta cdd refroidie à - combien de la température exterieur ? car je n'ai pas trouver la réponse ...

    Pour ce qui est du bruit présent sur ton image et malgres les darks je pense qu'il y a un soucis sur la chaine de traitement.
    Il ne faut pas oublié que le bruit ressort lorsque l'on est obligé de tirer sur les niveaux pour faire remonter le signal car il y a un manque d'info ( temps de poses )
    Ce que je peux te conseiller pour ameliore ton traitement c'est d'aller sur le site de Nicolas Outters et de télecharger ses quatres cahiers "astronomies et CCD" : http://astrosurf.com/nico-outters/astro/technique.htm
    c'est un bon exemple de traitement sous toshop
    Et autres exemple le PPS (sous Exposé RCE 2006) de Eric Mouquet (que je n'ai pas encore eu le temps de décortiquer) : http://astrosurf.com/ericmouquet/technique_ccd.htm
    Sur AS il y a aussi Marc Sylvestre qui est entrain de mettre en lignes de tuto de traitement.
    Comme tu le dits seule dans son coin ce n'est pas évident de s'améliorer, et j'ai connue cela, et pour une fois que les "pros" donnent des techniques autant se jeter dessus

    Un autre conseille que je peux te donner c'est de poser le plus longtemps possible en pose unitaire et en pose total bien sur.
    Avec le 350D j'ai obtenue mes meilleurs images avec 3 et 4 heures de poses en fraction de 5 et 10 minutes.
    C'est simple à comprendre car si tu as beaucoup de signal sur les poses et beaucoup de poses moins tu seras obliger de tirer sur les niveaux et donc le bruit restera discret

    Pour le guidage personellement je régle le gain pour que mon étoiles guide devienne la plus petite possible et je guide à 5 images/secondes, mais je suis sous astrosnap ave un mak90 sur une EQ-G goto.

    Voilou, j'espère ne pas avoir été trop long ....

    Mais je tenais vraiment à le dire...

    Bonnes continuations à tous

    @+

    Lucien

    ps mon humble site : http://perso.orange.fr/lucien.marcot/

  4. #34
    chamois

    Re : B33 et ngc2023

    Bonjour Lucien,
    Je te connais bien sur d'autre forum (webastro) où j'apprécie tes discussions et tes images.
    Je ne tire pas sur le matériel plus haut de gamme mais je pense seulement que je n'ai pas le niveau pour en tirer la quintessence... ni le portefeuiile! J'ai bien dit que je n'étais pas sur de faire mieux avec...." . Ce n'est pas parcequ'on me confirait la voiture de Sébastien Loeb que je pourrais devenir champion du monde de rallyes WRC!

    Merci pour les bonnes adresses, j'y cours.

    Parfaitement d'accord sur les temps de pose: j'ai la démarche suivante:
    - je pose (avec MaxImDL logiciel vendu avec ma CCD et seul à pouvoir utiliser les drivers de cette CCD d'après OU qui me l'a vendue) des temps de plus en plus long jusqu'à avoir un max de la courbe de saturation des photosites compris entre 30000 et 65000. Dans le cas de cette vue avec 200s j'étais très proche de 60000, pour éviter des trop grandes saturations, je suis descendu à 100s. Je ne parle pas des étoiles brillantes qui saturent immédiatement même à moins de 1s).
    Ensuite j'essaie de faire un max de poses quand je peux dépasser la centaine je suis content. Ici les nuages m'ont fait arrèter à mopins de 50 alors que vue le faible contraste de l'objet j'aurais aimer aller jusqu'à 150 soit entre 3h et 4 h de pose. Depuis plus de ciel, donc j'ai essayé de faire avec!.

    Comme toi je ne sais pas à combien refroidi le peltier de ma CCD. Je suppose autour de -20°C sous la température ambiante??. Je suis bien conscient que ce n'est pas une CCD haut de gamme, je l'ai choisie principalement pour son prix, son format un peu plus grand que la WC et son refroisissemenet qui même faible est mieux que rien, et par avestion purement physique à Meade
    De plus pour débuter je voulais une CCD couleur pour ne pas me compliquer la vie avec les filtres: démarrer progressivement.
    Ensuite, si tu as vu mon étude sur webastro en juin j'ai fait une étude des tailles de tous les Messiers (objets par excellence pour les débutants) avec les champs disponible sur un 200/900.
    J'en ai déduit que le format de cette CCD éventuellement avec un réducteur de 0.5 me donnait accés à la grande majorité des Messiers. Sachant que j'ai commandé un 350D j'aurais accés ainsi aux autres.
    J'ai acheté cette lunette achro (SW80/400) pour une double utilisation: lunette terrestre et autoguidage (poids minimum) avec une barlow 1.6X-2X. En attendant l'arrivée du OO SPX 200/900 en commande et du 350D je m'amuse et apprends un peu de technique, sachant que je n'ai découvert l'astro que début avril 2006.
    Voila, tu sais tout et merci de ton intervention
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. #35
    VLe

    Re : B33 et ngc2023

    Salut Marsululu,

    après ta réaction étonnante, j'ai relu tous les posts de cette discussion et je vois rien qui motiverait ta réaction. De la "haine" pour les astronomes amateurs bien équipés ?? Il n'y a rien de tout ça !
    En fait, le seul post qui pourrait être incriminé est le mien ! : "à l'inverse d'une image prise avec une armada de matos à un prix inaccessible...", si c'est ça, il ne faut pas donner plus de sens à cette phrase qu'elle en a réellement ! C'était juste pour appuyer mes dires sur le fait que de montrer des images faites avec du matériel "modeste", ça peut donner des idées. Evidemment, tu ne vas pas dénicher à tous les coins de rues non plus des "Thierry Legault", mais au moins ça incitera des gens qui n'osaient pas à le faire à essayer et leur donner envie. C'est valable pour tous les domaines, moi-même étant musicien, c'est pas parce que je ne serai jamais "Peter Gabriel" ou "Pat Metheny" que ça m'empêche d'en faire, je prends mon pied au niveau où je suis, point barre !
    Je me suis cru un instant sur un autre forum où récemment des chamailleries vaines sont nées suite à une réaction similaire à la tienne.
    Donc, je te rassure, je pense qu'une très grande majorité du forum astro de Futura respecte et essaie de suivre la trace des grands noms de l'astronomie d'amateur, j'espère que c'est clair ? A+
    Valère

  6. #36
    chamois

    Re : B33 et ngc2023

    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    pierre,

    pourrais tu me donner une de tes image raw;juste pour voir si je ne peux pas les lire avec les differents logiciels dont je dispose . merci.
    cordialement
    ange
    Ok ange, en voici une:
    http://www.meteo-chamois.dnsalias.co...Chev-_0003.fit
    ....... et merci pour tes explications
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #37
    AF06

    Re : B33 et ngc2023

    merci pierre,
    ce sont donc des fit et je pense que si tu traites tes images avec iris de a a z ,tu pourras obtenir de meilleurs resultats.ce n'est que mon avis!les traitement sont plus long et moins automatiques mais tu peux mieux maitriser la chaine du traitement.
    de toute façon,il faudra que tu y viennes le jour que tu possederas ton 350d.
    ange

  8. #38
    VLe

    Re : B33 et ngc2023

    Pas mieux !

  9. #39
    chamois

    Re : B33 et ngc2023

    Bonjour (re),
    Problème avec IRIS chez moi:
    Je peux charger le fichier raw que je t'ai mis sur le serveur mais iris ne sait pas le convertir en ficher fit couleur.
    Si je transforme ce fichier raw en fichier couleur .fit iris ne sais pas le charger car il ne supoporte que les fichiers fit 1 plan (noir et blanc) ou deux plans (n&B plus une couleur) alors que mes fichiers sont des fichiers .fit 3 plans.
    Donc j'ai le message: "ERREUR le nombre d'axes doit être 1 ou 2".
    J en ai discuté avec Optique Unterlinden. Ilsi m'ont confirmé que je devais travailler avec MaxIm DL ou MaxIm complet (500$) ou certain logiciel pro hors de prix.
    Ce dont je me suis rendu compte c'est que c'est dans la phase conversion du raw en fit 3 plans (ou 3 axes) que les paramètres de de règlage de la couleurs sont essentiels. Dans mon image de M42 ou ngc2024 où je n'ai que du rouge c'est parceque j'avais laissé cette conversion en automatique. Avec B33 j'ai modifié les paramètres de balance à ce niveau et j'ai obtenu quelques chose de moins exclusivement rouge.
    Ange essaies de mettre en couleur l'image .fit que tu as récupéreée sur mon site et tu comprendras, car c'est une image couleur "repliée"! que IRIS affiche en N&B c'est à dire seule la composante luminance.
    Si tu as une astuce je suis preneur!
    Cordialement
    Pierre
    Ici la même image fit mais dépliée par Maxim DL donc en fit 3 plans (ou axes) remarque le poids de l'image passé de 858ko à 2712ko:
    http://www.meteo-chamois.dnsalias.co...hev-_0004b.fit
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #40
    AF06

    Re : B33 et ngc2023

    j'ai pu ouvrir cette photo(004b) avec deepstacker,programme francais dedié au pretraitement et gratuis. je ne sais pas s'il est meilleur que maximdl mais tu peux,comme iris,controler la chaine.il a l'air trés complet. a toi de voir.
    http://deepskystacker.free.fr./french/index.html
    cordialement
    ange

  11. #41
    chamois

    Re : B33 et ngc2023

    Regarde bien Ange, tout au début du post, avec quoi j'ai fait mon prétraitement pour cette image, comme pour IC434 posté le 19/11!
    Seulement il faut avant "déplier" l'image raw et c'est dans cette opération que, seul MaxIm sait faire, que l'on détermine la balance des blancs. Si par exemple, ce que j'ai fait avec la M42 ou IC434, je laisse MaxIm en auto et qu'il me fait une couche bleu à zéro, c'est fini: il n'y a pas de bleu, on peut le pousser à fond on aura un fond de ciel bleu et toujours du rouge dans l'image. Quant il n'y a rien, rien amplifié cela fait rien ou du bruit.
    Pour B33 j'ai refait se déplyage plusieurs fois (5 fois) avec tout le prétraitement derrière + traitement pour essayer d'avoir un équilibre relativement correct: un fond de ciel pas trop coloré, une image rouge... pas trop rouge, des étoile relativement blanches légèrement bleutées et ng2023 dans les blanc-bleu-vert et pas rouge-rouge-rose, ceci sans être impressionné par la chrominance autour des grosses étoiles.
    Dans 15 jours, après la lunaison, je vais reprendre M42 avec ces nouveaux règlages de MaxIm.
    Bonne soirée et merci pour ton aide.
    Pierre

    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #42
    AF06

    Re : B33 et ngc2023

    et ben m...e alors! excuses,j'avais lu ton post la premiere foi mais pas tout retenu.
    t'as du bien rigoler en lisant mon post!bon,désolé de ne pouvoir faire plus. attends tes prochaines images avec interet.

    cordialement
    ange

    ps: au fait,que penses tu de la toute derniere image.je la trouve plus fine que les anterieures.

  13. #43
    invitefb6ff7ed

    Re : B33 et ngc2023

    j'ai regardé ton dark, il semble bien représenter le bruit de ton capteur, il devrait mieux corriger que çà les pixels chauds...
    Tu devrais plutôt essayer le traitement après la prise de vue, plutôt que ce que soustraire les darks en temps réel, tu pourrais mieux voir s'il y a des problèmes... surtout que les brutes seront toujours rattrapables , alors que là si le dark est mal fait c'est foutu non?
    sinon effectivement ton format fit est ch... aucun soft ne l'ouvre (ni iris, ni photoshopCS/fits liberator, ni astroart...)
    c'est un peu pénible ces formats propriétaires...

  14. #44
    chamois

    Re : B33 et ngc2023

    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    et ben m...e alors! excuses,j'avais lu ton post la premiere foi mais pas tout retenu.
    t'as du bien rigoler en lisant mon post!bon,désolé de ne pouvoir faire plus. attends tes prochaines images avec interet.

    cordialement
    ange

    ps: au fait,que penses tu de la toute derniere image.je la trouve plus fine que les anterieures.
    Rigoler ? non, surtout en pensant au temps que tu as passé sur mon image.
    Sur mon écran je préfère l'avant dernière comme je l'ai dit avec moins de rouge dans les ombres et un peu plus claire en général.
    Pour les prochaines sera dans un certain temps la météo étant mauvaise les jours à venir et la lune ensuite!
    Mais tes images à toi?
    Pendant la période de lune je vais chasser les amas!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #45
    chamois

    Re : B33 et ngc2023

    Bonsoir,
    J'en ai un qui les ouvre mais je n'arrive pas à m'en servir c'est audela (http://software.audela.free.fr/)
    Bonne nuit
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. #46
    invite98f08cc2

    Re : B33 et ngc2023

    Chamois, je t'attends sur saturne

  17. #47
    AF06

    Re : B33 et ngc2023

    re
    ma derniere et j'arrete:


    bonsoir

  18. #48
    invite98f08cc2

    Re : B33 et ngc2023

    AF06 bonsoir,

    Il y'a quelques temps, je m'étais permis de retoucher une photo de m57 prise par un de tes amis au C8. Tu avais alors protesté au nom de la propriété intellectuelle ou quelque chose dans le genre, si je me souviens. Aurais tu changé d'avis ?

  19. #49
    chamois

    Re : B33 et ngc2023

    Bonjour Gouzz,
    Pas de plémique SVP sur mon poste.
    Ange(AF06) est un voisin et c'est moi qui lui ai demandé de m'aider sur le traitement de ma photo, tout comme pour toi si tu le veux bien.


    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  20. #50
    AF06

    Re : B33 et ngc2023

    bonjour pierre et merci pour ton intervention.

    j'ai omis de te repondre a propos de mes photos:
    mes dernieres sont celles de swan. je ne les ai pas postées car j'avais oublié de retirer le filtre idas de P.O et du coup je me suis retrouver avec swan eunuque,sans grand interet,les tiennes,par contre,etaient fort reussies!

    le temps que je dispose pour la pratique est trés limité,uniquement le samedi soir et une foi sur deux ,nous sommes de sortie.bien souvent ,la meteo n'est pas favorable.je pense de plus en plus a me fabriquer un poste fixe en bois car j'en ai marre d'attendre le samedi impatiement et ne pouvoir rien faire a cause du temps.

    cordialement
    ange

  21. #51
    marsululu

    Wink Re : B33 et ngc2023

    Salut Valère, Pierre et les autres

    Effectivement Valère c'est bien cette petite phrase qui m'a irisée le poil, mais ce n'était pas une attaque personnelle et je suis vraiment désolé que tu l'ais prise dans se sens.

    Mais comme je l'avais expliqué je passe de temps en temps sur le forum et j'avais déjà lu ce genre de phrase alors cela m'a un peu énervé d'ou mon excès de langage (haine) et la mise au point que je tenais à faire.
    La phrase est, je pense, à double sens et je l'ai comprise dans le mauvais...
    Je pense que l'on peut le comprendre ?

    Je m'excuse encore pour se malentendu entre nous.

    On fait la paix ...

    Et pour me punir je viendrais plus souvent pour vous présentez mes images, comme cela tout le monde pourra ce venger ....


    Pierre j'avais bien compris ce que tu avais dit c'étais juste pour te montrer que tu t'étais donner la réponse.
    Et qu'avec une lulu ed tu n'aurais déjà pas le problème de chromatisme donc un soucis en moins.
    Et en photo il y a tellement d'aléas que moins on a de soucis mieux on se porte. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à prendre la lulu à un télescope.

    De plus que la lulu soit une S-W, Meade, Taka ou AP cela reste une lulu et je suis sur que tu saurais t'en servir....
    Même moi qui suis passé de S-W à Taka j'ai réussis ...LOL
    Mais je pense que tu parlais plutôt de la Starlight...

    Maintenant comme tu le dits on fait avec ce que l'on a et tout ce que tu va apprendre sur la lulu te servira énormément sur le télescope.

    Par contre je suis étonné que tu ne peux pas poser plus longtemps il doit y avoir un truc qui m'échappe.
    Car même avec des CCD mono on voit des poses unitaires de plus de 5 minutes bizarres bizarres...

    Pour la bibliothèque des darks je ne suis pas sur que cela soit une vraie bonne idée.
    Comme le refroidissement du capteur n'est pas régulé, et j'ai le même problème avec l'artemis285, il est quand même sujet au changement de température extérieur, je pense qu'il serait plus juste de faire les darks en début , milieu et fin de séances, mais cela demande une autre organisation et comme les nuits sont rares en se moment c'est certain que l'on veut plus imager que faire du darks ... .

    Allez amuse toi bien et c'est là l'essentiel, le reste c'est du blabla, surtout qu'avec tes futures nouveaux joujoux (OO et 350D) tu va pouvoir t'éclater ... s'il le ciel se dégage un jour...

    @+

    Lucien

  22. #52
    chamois

    Re : B33 et ngc2023

    Bonjour Lucien,
    Citation Envoyé par marsululu Voir le message
    ?
    ......
    Par contre je suis étonné que tu ne peux pas poser plus longtemps il doit y avoir un truc qui m'échappe.
    Car même avec des CCD mono on voit des poses unitaires de plus de 5 minutes bizarres bizarres...

    .......
    @+

    Lucien

    Je suis ravi de savoir que tu vas nous rejoindre plus souvent, nous avons besoin de modèles!
    Nous nous sommes mal compris, j'ai déjà fait des poses de 400s et ce ne sont que les occasions qui m'ont manqué pour aller audela: 800s...
    Ce que je voulais dire c'est que je règle mon temps de pose pour ne pas griller mon image: si je pose 400s M42 avec ma CCD sur la 80/400 mon image est complètement grillée. C'est cela que je voulais dire. Mais évidemlent comme pour tout, c'est une question d'appréciation donc d'expérience, donc pas pour moi encore.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  23. #53
    VLe

    Re : B33 et ngc2023

    Salut Lucien,

    y'a pas de mal ! C'est le problème de l'écrit, mon message n'était qu'une simple mise au point et je n'étais pas du tout en pétard contre toi ! N'hésite pas à envoyer des images, pour ma part je vais bien finir par m'y remettre aussi ( temps de m.... et d'autres occupations ). A++
    Valère

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2