B33 et ngc2023
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

B33 et ngc2023



  1. #1
    chamois

    B33 et ngc2023


    ------

    Bonjour,
    Je vais essayer d'appliquer les consignes!
    - le matos
    Sur 3 dalettes repérées en leur centre une skyview pro mise en station par le positionnement sur les dalettes.
    Un newton Orion 150/1200 avec une webcam Philips Toucam pro II modifiée LP + filtre cut IR-UV
    Grâce aux écrou Kodak sur les anneaux du newton j'ai fixé des anneaux de guidage Orion enserrant une SW 80/400 dont le PO est prolongé par un corps de barlow 3X televu (utilisé comme tube allonge) sur lequel j'ai placé ma CCD Orion Starshoot Deepsky + un filtre cut IR. Le peletier de la CCD est relié à une batterie 12v 7ah coincé sur la tablette porte accessoires de la SVP.
    La WC et la CCD sont relié par liaison USB sur un portable IBM thinkpad 50e. Sur la prise // du PC un port d'autoguidage fabrication perso relié à la raquette de la SVP et comportant un renvoie de prise // pour commander la fonction LP de la WC.
    L'autoguidage est réalisé par la WC via guidemaster. 1/250s sur Alnitak.
    Prise de vue par la CCD avec MaxImDL: 70 poses de 100s avec une médiane de 19 darks.
    - les conditions: le 22 novembre 2006 à Roquefort les mpins 06, mise en place du matériel autour de 18h. Début des réglages prévue vers 22h30, la qualité du ciel à repoussé les préparatifs à 23h45: pointage de Alnitak avec le newton et mise en place de l'autoguidage, cadrage du sujet et détermination de la map et de l'exposition, première vue à 0h40; dernière à 2h45. A cause de passages de bancs de nuages d'altitude 45 poses retenues.
    Température autour de 9.5 °C +-0.5°C
    humidité: 47% +- 2%
    vent:10 km/h +- 5km/h
    Turbulence ENORME Même l'étoile guide était terriblement déformée.
    Seing de moyen à médiocre, hors passages de nuages fins d'altitude.
    Travail des images: 45 image RAW mises en couleurs par maxIm DL première ajustage de la balance
    Empilage avec la logiciel DeepSkyStacker par la méthode de Kappa-Sigma-clipping médiane (Kappa=2 nb d'itérations:5)
    Reprise de l'image compilée en .TIFF par MaxIm DL pour ajustage de la balance et traitement (Stretch manuel gamma 0.4) exportation en .BMP
    Reprise du BMP par psp ajustage balance des blancs, luminosité, contraste et adoucissement: sauvegarde définitive en .jpeg. Interration complète de tout le processus pôur essayer de trouver le moins mauvais compromi.
    Donc 45 image de 100 s soit un cumulé d' 1h15. Manifestement cela manque cruellement de poses, mais les nuages ont écourté ma séance, il aurait fallu 150 poses, j'ai lu que la magnitude de cette nébuleuse, B33 (la tète de cheval) était de 19.4.... cela me semble énorme????, avec une CCD couleur 1/3" 782 x 582 pixels de 6 microns, focale de 400 F/D=5
    On peut noter un bruit bien visible et les aberrations chromatiques de la lunette achromatique sur le pourtour des étoiles.
    Cordialement
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    Seth.

    Re : B33 et ngc2023

    Bien que la photo soit un peu floue ... le pourtour des étoiles brillantes surtout,
    La photo est quand meme sublime !
    C'est super de voir cette nébuleuse !

  3. #3
    nayx

    Re : B33 et ngc2023

    c'est une super tentative Pierre. Je suis avec attention ta progression avec ce matériel pas si cher.

    As-tu installé un peltié ? changé le capteur d'origine pour un CCD meilleur ? installé un ventilo ?

  4. #4
    VLe

    Re : B33 et ngc2023

    Salut Pierre,

    bel essai sur la tête de cheval, je n'en demandais pas tant sur les conditions et paramètres de prise de vue ! Mais de toute façon, tes croa sont toujours super bien détaillés.
    En fait, ma petite demande, qui ne se prétend pas être une "consigne" s'adressait à tout le monde et en même temps à personne en particulier !
    En tout cas, encore une belle prise au niveau du CP, à l'inverse d'une image prise avec une armada de matos à un prix inaccessible, tu vas faire des émules parmi tous les débutants qui te lisent et qui désirent se lancer dans l'imagerie.
    Valère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : B33 et ngc2023

    Bonsoir,
    A quoi cela sert que je passe un 1/4 d'heure à faire un descriptif aussi complet que possible s'il n'est pas lu:
    ".....Orion Starshoot Deepsky + un filtre cut IR. Le peletier de la CCD est relié à une batterie 12v 7ah coincée sur la tablette porte accessoires de la SVP....."
    Tout sur ma petite CCD:
    Orion starshoot deepsky et .
    Je commence par apprendre à me servir d'une CCD, on verra aprés. L'avantage de celle-ci c'est quelle coûte !moins de 500€ tout en offrant déjà de quoi faire.

    Citation Envoyé par Seth. Voir le message
    Bien que la photo soit un peu floue ... le pourtour des étoiles brillantes surtout,
    La photo est quand meme sublime !
    C'est super de voir cette nébuleuse !
    Merci, merci. Le pourtour des étoiles brillantes est flou, j'y vois plusieurs raisons.
    Les étoiles sont sur saturées, ce qui fait que les pixels qui les affiches débordent sur les voisins et ce d'autant plus que l'étoile est brillante.
    La lunette est une achromatique formule ancienne et relativement bon marché qui a été créé pour la photo noir et blanc, mais en couleur les différentes couleurs ne sont pas focalisées aux mêmes endroits: en clair la mise au point pour le bleu est mauvaise pour le rouge et vis versa. C'est pour cela que maintenant on fait des apo avec des verres à faible dispersion (80/ED par exemple)
    Autre raison: je n'ai pas la technicité pour traiter au mieux les images complexes à très fort contraste: la nébuleuse a une très faible luminosité à coté des étoiles sur le pourtour: pour faire la map j'ai mis la CCD sur 1/100s pour avoir des étoiles ponctuelles, alors que j'ai fais des poses de 100 s (10 000fois plus) pour commencer à deviner la nébuleuse sur les brutes.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    chamois

    Re : B33 et ngc2023

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut Pierre,

    .......En tout cas, encore une belle prise au niveau du CP, à l'inverse d'une image prise avec une armada de matos à un prix inaccessible, tu vas faire des émules parmi tous les débutants qui te lisent et qui désirent se lancer dans l'imagerie.
    Valère
    Merci Valère: en fait pour avoir du champ, la série de mes débuts sur les nébuleuses d'Orion est faites avec une achro à 100€ et une CCD qui vaut maintenant 430€.
    Dans cette affaire le télescope me sert de lunette de guidage et de support!
    Bon faut être honnète cela se voit!, mais aurai-je fait beaucoup mieux avec une taka et une Starlight xpress à suposer que j'arrive à m'en servir!
    Cette AM j'ai mis un pôt de fleur dans un coin sombre de la maison et le l'ai pris avec la 80/400 et la starshoot: des images parfaites, super bien colorées: cela m'a permi de constater que j'avais zappé une étape dans la traitement avec MaxIm DL: ma prochaine M42 sera meilleur!
    Pierre
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    nayx

    Re : B33 et ngc2023

    ben là je réagis en disant que faire trop c'est trop aussi...

    c'est clair que j'ai pas lu les 35 lignes du texte....

    un petit paragraphe en 4-5 lignes juste avant l'image donnerait toutes les indications nécessaires.

    pour la prochaine image que je poste j'imagine bien dire la couleur du scope, la méthode de suivi avec quel oeil, la température en début et fin de pose, l'altitude, et les coordonnées GPS... le traitement PS du 1er calque au dernier, tous les détails de registration....

    là je dis non.

    si des précisions sont demandées dans les messages suivants oui, mais sinon je vois pas l'intéret. Dans le post de Valere un "exemple" de toutes les données à communiquer a été mis en ligne, et ben je vais peut être faire mon mouton noir mais je suis pas d'accord avec cet exemple.
    On est aussi là pour la convivialité, l'humour <ce qui, nom d'un schtroumpf, manque cruellement par ici :s> et la détente....

    ce n'est que mon avis de mouton noir, bêêêêê, mais là je te jure, Pierre, que 30 lignes de considérations techniques ça me passe 30km au-dessus du ciboulot.

    Yann.

  9. #8
    VLe

    Re : B33 et ngc2023

    Salut Yann,

    ne passons pas aux extrèmes, juste un minimum d'info : date, heure, matériel et protocole, ça prend 5 lignes, c'est pas la mer à boire et ça n'empêche pas la convivialité ! Et si la personne veut faire un croa complet, c'est encore mieux. A+ Valère

  10. #9
    pags

    Re : B33 et ngc2023

    Tres jolie photo prise avec une ccd dont je n'avais jamais entendu parlé.
    Par contre personnellement j'aurais zaimé avoir plus de detail sur ta modif perso de ta raquette vu que je possede une SVP aussi et veux me lancer dans l'autoguidage.

    ybercion"arobase"univ-ag.fr

    merci

  11. #10
    AF06

    Re : B33 et ngc2023

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    ben là je réagis en disant que faire trop c'est trop aussi...

    c'est clair que j'ai pas lu les 35 lignes du texte....

    un petit paragraphe en 4-5 lignes juste avant l'image donnerait toutes les indications nécessaires.

    pour la prochaine image que je poste j'imagine bien dire la couleur du scope, la méthode de suivi avec quel oeil, la température en début et fin de pose, l'altitude, et les coordonnées GPS... le traitement PS du 1er calque au dernier, tous les détails de registration....

    là je dis non.

    si des précisions sont demandées dans les messages suivants oui, mais sinon je vois pas l'intéret. Dans le post de Valere un "exemple" de toutes les données à communiquer a été mis en ligne, et ben je vais peut être faire mon mouton noir mais je suis pas d'accord avec cet exemple.

    Yann.
    bonjour,

    merci de bien vouloir lire les post en entier :

    ""bonsoir,
    d'accord avec vle. pour aider,voici un petit exemple que j'ai trouvé dans un site,sympa et complet. vous pouvez faire un copié/collé et mentionner ce que bon vous semble :""


    cordialement
    ange

  12. #11
    jbfe

    Re : B33 et ngc2023

    Bonjour,
    merci à tous d'éviter que cette discussion ne tourne au vinaigre.
    Les informations techniques s'adressent à ceux qui souhaitent les lire pour comparer et/ou reproduire une image de ce type.
    Les autres peuvent se contenter d'admirer le cliché.

    Pour la modération

  13. #12
    chamois

    Re : B33 et ngc2023

    Bonjour,
    Je ne veuw pas polémiquer mais il y a des contradictions ou des attitudes que je ne comprends pas, probablement que je ne suis pas assez "bon" ou trop vieux!:
    - poser des questions comme "que pensez-vous du 150/750" ou "comment débuter en astro" alors que le sujet est traité à chaque page de ce forum, et sur tous les forums atro que j'ai pu lire?
    - mettre des infos sur une photo (et encore je n'ai rien mis sur la description de l'objet) et voir une question dont la réponse est justement dans la description??

    Bien évidemment personne n'est obligé de lire, mais quand on a une interrogation, il me semble qu'il est plus rapide et plus courtois de regarder si la réponse n'est pas déjà là plutot que d'obliger "l'Autre" à se répéter ou à faire la recherche.
    Mettez vous quelques secondes à la place de celui qui s'est tapé le boulot!

    Ces attitudes me font penser aux élèves de 6ème de mon épouse:
    Devant un exercice écrit ou sur un logiciel:
    "Qu'est ce qu'on doit faire , Madame?"
    La prof: mais c'est écrit! tu n'as lu?
    l'élève: "pourquoi il fallait lire?"
    Je n'exagère pas sur des classes de 28 élèves 2 à 5 fois par exercice.

    pags: je te réponds par courriel cela évitera de surcharger ce message dèjà beaucoup trop long!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    invitefb6ff7ed

    Re : B33 et ngc2023

    c'est pas mal du tout, il y a du potentiel! mais l'absence de darks se fait cruellement ressentir, le bruit est très présent et les pixels chauds un peu voyants....C'est absolument nécessaire les darks, surtout avec des capteurs d'entrée de gamme...

  15. #14
    chamois

    Re : B33 et ngc2023

    Bonjour,
    Citation Envoyé par astroJB Voir le message
    c'est pas mal du tout, il y a du potentiel! mais l'absence de darks se fait cruellement ressentir, le bruit est très présent et les pixels chauds un peu voyants....C'est absolument nécessaire les darks, surtout avec des capteurs d'entrée de gamme...

    ????? :"Prise de vue par la CCD avec MaxImDL: 70 poses de 100s avec une médiane de 19 darks."
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. #15
    jarjarbinks

    Re : B33 et ngc2023

    Bonjour à tous,

    Bravo pour cette photo Pierre, même si, effectivement elle est affublée un fort bruit de fond... Peut-être faudrait-il pour l'améliorer avoir l'avis d'un "pro" : Thierry L. qu'en dis-tu de cette photo ????

    Sinon, bravo aussi pour ton croa détaillé (que j'ai lu dans son intégralité). Les conditions météorologiques en particulier me semblent intéressantes, en sus de la technique instrumentale dont la description que tu nous fais est exemplaire.

    Comment mesures-tu l'hygrométrie ambiante ? Tu as une station météo, ou bien utilises-tu (par ex) des iButtons Dallas-Maxim (thermochron et hygrochron) ?

    Merci encore des efforts fournis,

    José
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  17. #16
    invite694830f1

    Re : B33 et ngc2023

    surment une question con mais qu'est que vous appelez "bruit" sur une photo?

  18. #17
    chamois

    Re : B33 et ngc2023

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jarjarbinks Voir le message
    ...........
    Sinon, bravo aussi pour ton croa détaillé (que j'ai lu dans son intégralité). Les conditions météorologiques en particulier me semblent intéressantes, en sus de la technique instrumentale dont la description que tu nous fais est exemplaire.

    Comment mesures-tu l'hygrométrie ambiante ? Tu as une station météo, ou bien utilises-tu (par ex) des iButtons Dallas-Maxim (thermochron et hygrochron) ?

    Merci encore des efforts fournis,

    José
    Merci....
    La première façon de diminuer le bruit est de poser plus, mais pour cela faut l'aide des nuages. Comme je l'ai dit dans mon baratin.... trop long!, j'aurai voulu poser 3h, si, si....... mais voila 1h15mn seulement.
    La deuxième est que je m'améliore en traitement d'image mais c'est dur tout seul dans son coin!
    Pour la météo, tu as la réponse ici

    Pour répondre à yuccas:
    le bruit c'est ces petits points multicolors qui apparaissent partout. Ce serait trop long (et pas lu!) de te l'expliquer ici: tu tapes dans google: bruit photo, bruit électronique cela devrait te donner plein d'explications, ou tu lis le bouquin de Thierry Legault, ou.... tu me mets un MP.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  19. #18
    invite694830f1

    Re : B33 et ngc2023

    ok merci!

  20. #19
    invitefb6ff7ed

    Re : B33 et ngc2023

    chamois> ah oui désolé j'avais pas vu...
    Alors là du coup je suis perplexe tes darks devraient mieux corriger le bruit que çà...au moins enlever les pixels chauds principaux, ce qui n'est pas le cas!

  21. #20
    invite3a0844ce

    Re : B33 et ngc2023

    Bon, comme tu le dis ça manque de poses et il y a pas mal de défauts.

    Mais au vu des conditions que tu décris, je ne sais pas si tu pouvais mieux t'en sortir... Dans tous les cas il y a du détail et sur ce plan c'est vraiment une très belle image.

    Au niveau de l'ensemble ça reste beau, c'est indéniable.

    ++

  22. #21
    AF06

    Re : B33 et ngc2023

    bonsoir Pierre,
    je me permets de poster ton image un peu triturée avec photoshop cs2. c'est juste pour m'amuser(vu qu'il pleut) et connaitre tes commentaires.j'espere que tu m'en voudras pas.

    cordialement
    ange
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    chamois

    Re : B33 et ngc2023

    Bonsoir Ange,
    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    bonsoir Pierre,
    je me permets de poster ton image un peu triturée avec photoshop cs2. c'est juste pour m'amuser(vu qu'il pleut) et connaitre tes commentaires.j'espere que tu m'en voudras pas.

    cordialement
    ange
    Bien au contraire, c'est bien sur le traitement que je bute.
    Je te mets sur mon serveur la brute, enfin après soustraction des darks et empilage par le méthode au nom pas catholique! à partir de laquelle je suis parti. J'en ai fait 4 autres moins bien.
    Si tu peux en tirer plus que moi tu as droit à toute ma considération et à m'expliquer comment tu fais.
    http://www.meteo-chamois.dnsalias.co...al-KSCM-v4.TIF
    Pour astroJB je mets également la médiane des 19 darks utilisée. Et je compte bien sur lui pour m'expliquer pourquoi les points chauds ont glissées si l'on peut dire pour fair ce espèces de petits trais bleus.
    http://www.meteo-chamois.dnsalias.co...CM-v3-dark.TIF
    Allez les gars au boulot que diable!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  24. #23
    chamois

    Re : B33 et ngc2023

    Bonsoir Ange (re),
    Je viens de voir ton travail, tout à l'heure (20h05) l'image n'était pas validée.
    Bravo pour le traitement du bruit: c'est super: comment as-tu fais?
    Pour l'aberration chromatique autour des étoiles brillantes j'aime beaucoup moins cela se voit trop: la tache carrée j'aime pas, surtout quand réalité on a un halo mais de la couleur de l'étoile pas violet comme sur mon image. Ce halo est en partie du à la migration des charges électriques des photosites saturés sur les voisins plus une diffraction due à une dispersion dans le verre.
    Bonne nuit et bonne pluie!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  25. #24
    invitefb6ff7ed

    Re : B33 et ngc2023

    chamois> j'ai téléchargé ton fichier dark mais il doit y a voir uen erreur il y a la nébuleuse dessus (ou alors tu as oublié de mettre le cache pour faire les dark )
    pour les traits colorés, c'est normal, puisque tu registres les images sur une étoile, les pixels chauds eux vont se "déplacer" à l'addition...
    @+
    JB

  26. #25
    chamois

    Re : B33 et ngc2023

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par astroJB Voir le message
    chamois> j'ai téléchargé ton fichier dark mais il doit y a voir uen erreur il y a la nébuleuse dessus (ou alors tu as oublié de mettre le cache pour faire les dark )
    pour les traits colorés, c'est normal, puisque tu registres les images sur une étoile, les pixels chauds eux vont se "déplacer" à l'addition...
    @+
    JB
    Idiot d'accord (pour l'erreur de fichier!), mais pas à ce point! (pour le bouchon!)
    Je me suis trompé de fichier,
    voici le bon:
    http://www.meteo-chamois.dnsalias.co...r_100s_med.tif
    Pour ton explication des traits, j'y ai pensé mais ce n'est pas possible:
    Sur les conseils de Optique Unterlinden j'ai une banque de dark (19 pour chaque durée d'expo de 5s à 400s) que je me suis faite (sans télescope avec la CCD bouchées + peltier), un soir de pleine lune (faut bien s'occuper). J'en ferai une autre quand la température baissera, celle-ci est pour pour une température de 8°c à 10°, le 23/11 il faisait autour de 9°C.
    Quand on utilise MaxImDL pour la prise de vue (fichier raw) on charge les dark (19 nombre impair pour moi) et Maxim fait la médiane et la stoke en memoire. Ensuite à chaque vue, après lecture de la CCD Maxim soustrait la médiane des darks et enregistre l'image-dark sur le DD.
    Ensuite toujours avec Maxim je transforme les fichiers raw en fichier couleur. Seul Maxim avec le driver de la CCD sait faire cette opération.
    La registration arrive après avec des images dont les pixels chauds sont déja suprimés par la soustraction de la médiane des darks.
    La seule solution que je vois est un mauvais chargement des 19 darks avant le début de la séance, mais cela me semble pas possible: avec des poses de 100s ont voit les pixels chauds saturés, or je n'en vois pas. Reste que j'ai pu me tromper de paquet de darks et avoir pris ceux de 200s ou de 60s? là évidemment je ne peux plus vérifier!
    Bonne nuit
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  27. #26
    AF06

    Re : B33 et ngc2023

    re

    un petit essai. surtout ne me demande pas comment j'ai fait,je serai incapable de te le dire tellement j'ai navigué entre iris et photoshop!

    URL=http://imageshack.us][/URL]

  28. #27
    coquilledenoix

    Re : B33 et ngc2023

    Bonsoir chamois,
    tres belle image, et pas aide par la meteo.
    BRAVO !
    Vivement le beau temps.
    Ciao et bonnes observes.

  29. #28
    AF06

    Re : B33 et ngc2023

    re
    une petite derniere pour la route et je vais me coucher!



    ange

  30. #29
    chamois

    Re : B33 et ngc2023

    Merci Ange,
    Je vais me permettre un petit commentaire sachant que les goût et les couleurs..... et également la représentation qu'en donne un écran est différente d'un modèle à l'autre. J'ai un écran lcd 17" Hyundai assez ancien, 5ans.
    J'aime mieux la dernière. Sur mon écran j'ai un peu diminié le rouge dans les ombres (-10) et ajouté +10 en luminosité générale (sous psp).
    J'adore ta suppression du bruit: comment fais-tu?
    J'aime aussi le traitement qui atténue la chromatisme sur les étoiles brillantes: idem recette?
    J'aime moins, si tu permets, la diminution de volume et de détail de ngc2023.
    Egalement pour l'apparition de nouvelles étoiles ou la disparition d'autres. Là je pense connaitre la cause: le pinceau à cloner!
    Encore un grand merci
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  31. #30
    AF06

    Re : B33 et ngc2023

    bonjour pierre,

    content que ca te plaise!

    pour la supression des points chauds et autres traits de couleurs exotique,j'utilise sous photoshop cs2,le correcteur de ton direct. c'est un outil qui preleve les pixels proches de la tache et la remplace par ceux ci.
    pour le bruit,principalement,j'utilise iris et le filtre gaussien.
    pour le chromatisme,je joue sous PTS ,balance,intensite,luminosite de la couleur magenta.

    je n'ai pas augmenté volontairement le volume et detail de l'objet sinon le bruit rst trop important.pour les etoiles,tu as raison ,j'ai traité ca vite-fait et je n'ai pas porté attention!désolé.

    j'ai utilisé sous iris: ondelette,ajustement gamma,filtre gaussien,seuil,ajustement du blanc,saturation,gamma,contras te.
    sous pts cs2 :courbe,niveau,correcteur de ton direct,teinte/saturation.
    je dois en oublier surement!

    cordialement
    ange

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière