Bonjour,
Je vais essayer d'appliquer les consignes!
- le matos
Sur 3 dalettes repérées en leur centre une skyview pro mise en station par le positionnement sur les dalettes.
Un newton Orion 150/1200 avec une webcam Philips Toucam pro II modifiée LP + filtre cut IR-UV
Grâce aux écrou Kodak sur les anneaux du newton j'ai fixé des anneaux de guidage Orion enserrant une SW 80/400 dont le PO est prolongé par un corps de barlow 3X televu (utilisé comme tube allonge) sur lequel j'ai placé ma CCD Orion Starshoot Deepsky + un filtre cut IR. Le peletier de la CCD est relié à une batterie 12v 7ah coincé sur la tablette porte accessoires de la SVP.
La WC et la CCD sont relié par liaison USB sur un portable IBM thinkpad 50e. Sur la prise // du PC un port d'autoguidage fabrication perso relié à la raquette de la SVP et comportant un renvoie de prise // pour commander la fonction LP de la WC.
L'autoguidage est réalisé par la WC via guidemaster. 1/250s sur Alnitak.
Prise de vue par la CCD avec MaxImDL: 70 poses de 100s avec une médiane de 19 darks.
- les conditions: le 22 novembre 2006 à Roquefort les mpins 06, mise en place du matériel autour de 18h. Début des réglages prévue vers 22h30, la qualité du ciel à repoussé les préparatifs à 23h45: pointage de Alnitak avec le newton et mise en place de l'autoguidage, cadrage du sujet et détermination de la map et de l'exposition, première vue à 0h40; dernière à 2h45. A cause de passages de bancs de nuages d'altitude 45 poses retenues.
Température autour de 9.5 °C +-0.5°C
humidité: 47% +- 2%
vent:10 km/h +- 5km/h
Turbulence ENORME Même l'étoile guide était terriblement déformée.
Seing de moyen à médiocre, hors passages de nuages fins d'altitude.
Travail des images: 45 image RAW mises en couleurs par maxIm DL première ajustage de la balance
Empilage avec la logiciel DeepSkyStacker par la méthode de Kappa-Sigma-clipping médiane (Kappa=2 nb d'itérations:5)
Reprise de l'image compilée en .TIFF par MaxIm DL pour ajustage de la balance et traitement (Stretch manuel gamma 0.4) exportation en .BMP
Reprise du BMP par psp ajustage balance des blancs, luminosité, contraste et adoucissement: sauvegarde définitive en .jpeg. Interration complète de tout le processus pôur essayer de trouver le moins mauvais compromi.
Donc 45 image de 100 s soit un cumulé d' 1h15. Manifestement cela manque cruellement de poses, mais les nuages ont écourté ma séance, il aurait fallu 150 poses, j'ai lu que la magnitude de cette nébuleuse, B33 (la tète de cheval) était de 19.4.... cela me semble énorme????, avec une CCD couleur 1/3" 782 x 582 pixels de 6 microns, focale de 400 F/D=5
On peut noter un bruit bien visible et les aberrations chromatiques de la lunette achromatique sur le pourtour des étoiles.
Cordialement
Pierre
-----