Salut tout le monde,
en préparation des prochains phénomènes importants ( occultation de Saturne et éclipse totale de lune entre autres ), voici quelques images d'un exemple de montage d'une caméra mini DV sur un C8 et un petit essai vidéo vite fait. La caméra est montée sur une platine solidaire au C8, le camescope est en afocale derrière un oculaire SP 40 mm. Si vous possédez une caméra numérique mini DV, n'hésitez pas à faire l'expérience car les résultats sont très intéressants, y compris pour Jupiter et Saturne. Par rapport à une webcam, il n'y a probablement pas de gain en résolution - du moins si on reste en vidéo type NTSC, en format DVD c'est autre chose - mais pour les conversions sur une base de 25 img/s et les trafiquotages en tout genre du style accélération dans un logiciel de montage, c'est beaucoup plus convivial.
Ci-joint, un tout premier essai de vidéo lunaire vite fait avec cette caméra ( les nuages, encore eux ), attention le fichier est en format AVI ( codage indeo video 5.10, qualité 100% ), poids 5 MO.
S'il ne s'ouvre pas, click droit "enregistrez la cible sous", vous pourrez ensuite l'ouvrir après le téléchargement.
Dans cet essai, la caméra est en mode manuel avec zoom à 1x ( pas de grandissement ), l'avantage de l'oculaire 40 mm est que la lune tient dans tout le champ.
PS : le mec pas net sur la 1ère image, c'est moi.
Valère
http://perso.orange.fr/astroanimations/videos/le.avi
-----