Avez-vous des connaissances astro supérieures à Henri?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Avez-vous des connaissances astro supérieures à Henri?



  1. #1
    loicnasa

    Avez-vous des connaissances astro supérieures à Henri?


    ------

    Voilà vous l'avez surement déja vu mais je poste cette vidéo quand même. C'est vrai que beaucoup de gens croient que la terre est le centre de l'univers et que le soleil tourne autour? Je n'en sais rien, mais Henri lui le croit. Je ne me moque pas, je fais juste une remarque. Je trouve fou le nombre de gens qui ne s'interressent pas au ciel (je n'accuse pas henri qui s'y interresse peut-être mais qui manque de base). Y'a qu à voir ma classe. "des trucs d'intellos" qu'y disent ! mais si seulement y voyait une foix la lune dans un scope...unde mes meilleur a mis l'a vue (avec de la brume) et mais il a trouvé ca dément: "ca déchire!" a-t-il dit. Je pense que les gens s'interressent au ciel mais qu'il n'ont pas le courage d'aller plus loin. Voici la vidéo de ce pauvre Henri:http://video.google.fr/videoplay?doc...10508114425938
    et j'attends vos réflections au sujet de ce qui est cité si dessus.
    Merci

    -----
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  2. #2
    Axoloth

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    Bonsoir amis du ciel,

    Je pense que l'astronomie est un centre d'intéret comme un autre et que l'on ne peut pas s'intérésser à tout. Que Henri, ne sache pas la réponse... pourquoi pas, il n'a peut-être jamais eu l'occasion d'avoir cette info ou du moins de la revoir, car il me semble que les différents systèmes sont présentés en école primaire si je me souviens bien...

    Enfin bref, ne lui jetons pas la première pierre, si on me pause une question tout aussi simple en biochimie par exemple ben, y a de forte chance que je sèche........
    Par contre ce qui est marrant, c'est l'avis du public... Je pensais tout de même pas que le système de Ptolémée avait autant d'apdetes en 2007...
    - Fabien - Dobson Skywatcher FlexTube 305/1500 GOTO - Meade 130/1000 -

  3. #3
    Tofix

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    Salut Loic,

    Tous d'abord il faut que tu sache que cette vidéo à fait le tour de tout les forums astro depuis quelques mois déjà.

    Ceci dit, tu as raison de trouver ça affligeant, mais le contexte (jeu, caméra, le stress etc...) fait que les gens perdent leurs moyens. mon fils (mon grand), qui a même age que toi et qui pourtant n'est pas du tout attiré par l'astronomie (mais alors pas du tout), à trouvé ce candidat nul (pour ne pas dire autre chose).
    Encore une fois, je pense que sa "nullité" est due surtout à une perte de moyens face aux caméras et autres , il aurait réfléchi sereinement trentes secondes...

    Continue à dévellopper ton esprit critique, c'est sain .

    A bientôt.
    Amicalement, Christophe.

  4. #4
    Tofix

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    Citation Envoyé par Axoloth Voir le message
    Bonsoir amis du ciel,

    Je pense que l'astronomie est un centre d'intéret comme un autre et que l'on ne peut pas s'intérésser à tout. Que Henri, ne sache pas la réponse... pourquoi pas, il n'a peut-être jamais eu l'occasion d'avoir cette info ou du moins de la revoir, car il me semble que les différents systèmes sont présentés en école primaire si je me souviens bien...

    Enfin bref, ne lui jetons pas la première pierre, si on me pause une question tout aussi simple en biochimie par exemple ben, y a de forte chance que je sèche........
    Par contre ce qui est marrant, c'est l'avis du public... Je pensais tout de même pas que le système de Ptolémée avait autant d'apdetes en 2007...
    C'est vrai que là le public, n'a aucune excuse et par là même détruit mon argumentaire .
    Amicalement, Christophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    Voilà vous l'avez surement déja vu mais je poste cette vidéo quand même. Merci
    Bonsoir Loïc ! Effectivement j'avais déjà vu cette vidéo !! ce n'est pas Henri qui me surprend (après tout il est peut-être très ému devant les caméras !) !! c'est plutôt le public qui pense à 56% que le Soleil gravite autour de la Terre !!! Amitiés, Anne

  7. #6
    JBreg

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    Y'a qu à voir ma classe. "des trucs d'intellos" qu'y disent ! mais si seulement y voyait une foix la lune
    en comptant les fautes de syntaxe , de grammaire et d'ortographe , on en arrive a un chiffre ASTRONOMIQUE !!!!!!

    à chacun son niveau , à treize ans , tu dois etre content de disposer d'une telle culture .........
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  8. #7
    Tofix

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    Citation Envoyé par JBreg Voir le message
    en comptant les fautes de syntaxe , de grammaire et d'ortographe , on en arrive a un chiffre ASTRONOMIQUE !!!!!!

    à chacun son niveau , à treize ans , tu dois etre content de disposer d'une telle culture .........
    Et toi, de tes 46 ans, tu est sans doute à même de te faire comprendre avec une formulation pareille face à un intervenant de 13 ans?...
    Amicalement, Christophe.

  9. #8
    jbfe

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    On a déjà souvent abordé ici le problème des (mé) connaissances en astronomie...comme en orthographe (avec deux "h" dans le mot, je le rappelle...).
    Difficile de jeter la pierre aux uns ou aux autres, c'est toujours un pb de culture générale, et l'école ne suffit pas à tout acquérir, il faut aussi se cultiver au quotidien toute sa vie, avec de bonnes lectures.
    Pour ma part, plus j'apprends et plus j'ai l'impression d'être ignorant!

    Jean

  10. #9
    JBreg

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    OK , je réapprends le dictionnaire par coeur avant ma prochaine intervention . Sorry
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  11. #10
    invited0244bf9

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    Citation Envoyé par JBreg Voir le message
    en comptant les fautes de syntaxe , de grammaire et d'ortographe , on en arrive a un chiffre ASTRONOMIQUE !!!!!!
    Un peu d'indulgence ne nuit pas ! Chacun ses centres d'intérêt, et heureusement que nous ne nous passionnons pas tous pour les mêmes sujets !!

    J'étais assez intolérante sur l'orthographe , et je m'aperçois que nombre de mes amis font beaucoup de fautes. Or ce sont vraiment des personnes que j'estime énormément pour des tas d'autres qualités. Bref, la valeur des gens ne se calcule pas à leur nombre de fautes d'orthographe ! Du coup, ça me dérange moins !!! (mais j'essaie quand même de ne pas en faire !).

    Je ne me souviens pas à 13 ans d'avoir été aussi curieuse et passionnée que Loïc ! Alors quelques fautes d'orthographe, ce n'est pas très grave ! @mitiés, Anne

  12. #11
    lebribri

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    Certaine personne pense qu'il y a 2 mondes , celui qui est sur terre actif voir hyperactif un monde de fou et terriblement beau a la foi.
    Et puis le monde d'en haut "l'espace" comme le monde "sous marins", immense et terrifiant qui depasse l'entendement humain. Si demain la lune ne se leve plus,peu de monde va s'en aperçevoir. L'univers est inerte au vue de beaucoup de persone cela s'arrete a regarder la voie lactée en famille l'été et les étoile filantes. enfin cela n'enleve rien en la qualité de certaine personne " Henri" est peu-etre très calé en histoire politique par exemple. La complexité de l'homme se resume a cela ,nous sommes plusieurs milliards avec des pensées totalements différentes , aucun n'est senblables
    c'est terrifiant , le monde ce construit comme cela....

  13. #12
    José9

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    ahahah quand j'ai appelé mes parents pour voir sa ils ont été surpris,comme moi d'ailleurs,de l'avis du public vous croyez qu'ils pensent que la terre est plate?
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  14. #13
    Gunman

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    A mon avis, Henri a plutôt été destabilisé par la tournure de la question et l'utilisation du mot "gravite" au lieu de "tourne". Quant au public, du coup il a dû se dire "merde, il y a un piège" ou quelque chose comme ça.
    Ca n'empêche pas que c'est plutôt drôle (ou affligeant) à voir en tant que spectateur

    Parce que perso je pense quand même qu'en France il doit y avoir extrêmement peu de personnes qui n'ont pas l'image mentale du système solaire avec les planètes qui tournent autour du Soleil et la Lune qui tourne autour de la Terre. Je veux bien croire que les connaissances en astronomie du français moyen soient limitées, c'est normal, mais pas à ce point là quand même.

  15. #14
    invitef353a0b8

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    Savoir que la Lune tourne autour de la Terre, et les deux autour du Soleil ne suppose pas un intérêt pour l'astronomie, ça doit faire partie du bagage de connaissances de tout enfant de 7 ans.

    Etre tolérant envers certaines choses revient à faire un nivellement vers le bas.

  16. #15
    José9

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    bvo marar 150messages
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  17. #16
    ComputerHotline

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    Citation Envoyé par marar Voir le message
    Savoir que la Lune tourne autour de la Terre, et les deux autour du Soleil ne suppose pas un intérêt pour l'astronomie, ça doit faire partie du bagage de connaissances de tout enfant de 7 ans.

    Etre tolérant envers certaines choses revient à faire un nivellement vers le bas.
    Entièrement d'accord avec toi.

  18. #17
    inviteae609460

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    hello les gens, on se dit souvent que ceux qui n'ont pas les bases en astro sont des ploucs, mais la plupart du temps ils ont d'autres centre d'intérêts et ils se disent surement que quelques astrams ici sont des cons car ils ne connaissent presque rien à la géologie ou je ne sais quoi, ça revient au même alors... mais de là à ce que certains de la classe à loïc disent que c'est des trucs d'intello... mais dans ce cas-là tu leurs réponds que ma fois tu préfères être intello que mongol. Ou si toi pas être content du tout, toi foutre une pêche dans leur gueule ou les envoyer contre un mur(ce que je pratique souvent) .

  19. #18
    hammadi

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    Bonsoir tout le monde ,
    Bravo les jeunes ,quand je vois vos messages (Cosmoludo et Loic) je me replonge ds les années 70' (aprés l'age de pierre (la pierre ,OK ) quand je prenais mon bus de banlieu pour aller à l'Observatoire de Marseille ,ma grosse caisse de bois à la main (bon une 70/700 perl) .
    Tout le monde avec des regards trés ,trés spéciaux !
    Je ne suis jamais passé pour qqu'un de bien normal ,jusqu'au moment où il y avait des phénomènes astros ,et là c'était jouissif .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  20. #19
    chamois

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ................Pour ma part, plus j'apprends et plus j'ai l'impression d'être ignorant!

    Jean
    Bravo Jean, je vois que nous avons la même philosophie (avec 2 h ), l'âge peut être?
    Moi je la connaissais et la cite souvent sous la forme:
    " Plus j'apprends plus je mesure l'étendue de mon ignorance"
    Cela marche aussi bien pour l'informatique que pour l'astro.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  21. #20
    fulie

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    salut salut!
    c'est vrai que je suis scootchée aussi que le public se soit planté à ce point!!
    oui c'est dans les manuels de geo de CM1 je crois, mais bon, on fait le tri des connaissances et grandissant et certains n'ont pas du juger bon de garder ce cours en tete!
    moi aussi il y a encore peu de temps je n'arrivais pas a comprendre qu'on ne s'Interesse pas à ce qui se passe juste au dessus de notre tete! et à comprendre qu'on ne prenne pas la peine de s'interesser à la terre en premier, tout simplement. tout comme j'ai du mal a comprendre comment on peut vivre sans passion quelconque!
    mais bon, faut etre tolerant, chacun son truc. perso je prend beaucoup de plaisir à apprendre quelques petits trucs sur l'espace à mon entourage, plus ou moins proche. et je prend autant de plaisir lorsqu'on m'apprend des choses.
    en vieillissant toutes les moqueries sur mes passions décallées (broderie=cucu, astro=intello, roller=gamine) ca me passe bien au dessus, tout comme le faite qu'on puisse me juger parce que je fais des fautes d'orthographe! (8/10 personnes seraient dyslexique, ce qui provoque de plus ou moins gros probleme d'orthographe, tout comme la facon d'ecrire, les ratures, le manque de concentration...)
    en tout cas je suis vraiment bleuffée quand je lis vos messages, l'étendu de vos connaissances à votre age cosmoludo, loic et les autres ptits jeunes comme ca (ouai j'suis vieille j'ai plus de 20 ans). franchement chapeau bas!ca promet pour l'avenir
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  22. #21
    inviteae609460

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    Non mais oh! Ressaisis-toi,bordel, t'es pas vieille!

    Ludo

  23. #22
    invite757da740

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    si si elle est vielle!!!!
    ( bon je vais rien dire hein... je cache mon age )

    sinon pour en revenir au sujet...
    entierement d'accord avec jean et pierre!!!
    je rejouterais juste un truc...
    si je savais tout...je me ferais c***
    que l'on ne sache pas tout c'est normal... là la question etait peut etre ambigüe...
    je vous parle meme pas des questions que je pause en se moment et les reponses que j'ai des eleves ( CM1-CM2) ...
    c'est a se jetter contre les murs... ( moi pas eux... quoique!!! )

  24. #23
    RT3669

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    Va y fais nous rire Xav
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  25. #24
    invite757da740

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    ok donc les questions... ( sachant que je donne les reponses juste 30" avant)
    j'explique que la terre est a 1 UA du soleil... donc 150 millions de Km=1UA
    je demande a combien de UA se situe la terre?
    reponse: 10, 3, 8, 2, 40,
    en general au bout de 2 à 4mn ... j'ai la bonne reponse......


    sinon une autre...
    si une voiture roule a 70km/h et que le rayon du soleil fait 700 000 Km
    combien de temps mettra la voiture pour traverser completement le soleil...
    bon deja 5mn pour expliquer ce que c'est qu'un royon sur un cercle... ( ça je peux comprendre encore)....
    mais 7 divisé par 7.... chez moi ça a jamais fait 15...ni 7....ni 6...ni 23...
    en general j'arrive a avoir la reponse au bout de 5-6mn....
    HELP MEEEEEEEEEEEEEE

  26. #25
    loicnasa

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieur à Henri?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    ok donc les questions... ( sachant que je donne les reponses juste 30" avant)
    j'explique que la terre est a 1 UA du soleil... donc 150 millions de Km=1UA
    je demande a combien de UA se situe la terre?
    reponse: 10, 3, 8, 2, 40,
    en general au bout de 2 à 4mn ... j'ai la bonne reponse......


    sinon une autre...
    si une voiture roule a 70km/h et que le rayon du soleil fait 700 000 Km
    combien de temps mettra la voiture pour traverser completement le soleil...
    bon deja 5mn pour expliquer ce que c'est qu'un royon sur un cercle... ( ça je peux comprendre encore)....
    mais 7 divisé par 7.... chez moi ça a jamais fait 15...ni 7....ni 6...ni 23...
    en general j'arrive a avoir la reponse au bout de 5-6mn....
    HELP MEEEEEEEEEEEEEE
    Ba trop facile! 700 000:70 = 10 000 heure ou 416.667 jours ou encore 1.14155 année.

    Moi comme problème j'aurais dit avec les même conditions combien de temps met-elle pour faire le tour de l'équateur?

    Trop facile:

    le rayon du cercle équatoriale et de 2 x pi x le rayon donc 2 x pi x 700 000=
    4'398'229.715 km donc on divise ceci par 70 = ce qui nous fait 62832 heures donc 2618 jours ou 7.17 ans.

    Voilà pour les calculs!

    Merci pour vos impression sur ceci. Il y'a tellement de bon raissonnement que je ne vais pas tous les cité! Tous me paraisse autant vrai qu'un autre!
    Merci
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  27. #26
    fulie

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieures à Henri?

    didonc xav, tu pourrais montrer ton age avant de critiquer le mien!!
    et puis si tu as le meme avis que jean et chamois c'est que tu dois pas etre tout jeune!
    je rigole bien sur, je me permet de dire ça parce qu'ils ce disent "agés"! (c'est pas moi qui l'ai dit!)
    bon pour les calculs loic vient de me faire revivre l'engoisse que je ressentais en cours de math! (c'est exactement cette tete que je faisait!), (ou celle la...)
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  28. #27
    invite757da740

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieures à Henri?

    pfff.....
    je suis pas jeune...mais bon j'ai encore de la marge avec pierre et jean
    bon d'accord puisque vous insistez lourdement....
    je vais avoir 35 ans...

  29. #28
    chamois

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieures à Henri?

    Xavier j'ai la réponse à ta question. La voiture mettra un temps indéfini car elle aura fondu bien avant de commencer son voyage .
    Tu poses ce genre de question à des CM1-CM2 mais c'est toi qui est fou!
    Mon épouse qui enseigne la techno en 6ème et 5ème n'oserait jamais car ce n'est pas au bout de 5 minutes qu'elle aurait la réponse, c'est........... jamais .
    Cela fait longtemps que, pour une "interro écrite", elle autorise le cours et le bouquin où ses trouvent les réponses, cela ne change rien : les bons (rares) mettent les bonnes réponses, les autres (la majorité):
    c'est difficile M'dame on n'y arrive pas!
    "Mais bougre d'.... tu n'a qu'à ouvrir le cahier!"
    "Il faut lire M'dame? ".

    Dit moi fulie, ...... un peu de respect pour les cheveux blancs, Jean pourrait être ton père et moi, même si je n'ai pas (enfin presque, Marc Hammadi peut témoigner) de cheveux blancs, ton grand père .
    On est loin de l'astro maintenant!
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  30. #29
    fulie

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieures à Henri?

    ahah!
    avec un pere comme jean et un grand pere comme toi tu images comme je serai balaise en astronomie?! l'astronome la plus précoce au monde!!
    imagine les repas de famille
    bon la on est vraiment plus dans l'astro (et j'ai déja un papa astro amateur)
    bonne journée!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  31. #30
    Tofix

    Re : Avez-vous des connaissances astro supérieures à Henri?

    La dérive!

    Ce qui m'étonne c'est le succès qu'à ce post sur un sujet qui au départ fut largement débattu. ... comme quoi...
    Un dérapage dans les règles sur l'age.
    En même temps, il est vrai que la tolérance envers autrui augmente avec le nombre d'années d'existence, non?
    Mais on a pas parlé que de ça.
    "Plus on en sait, moins on en sait" (on l'a tous constaté), l'orthographe avec deux "h", la "connerie" des élèves à moins que ça soit celle des instituteurs .
    Enfin, dans quel monde vivont nous, quel bonheur!
    Sincèrement j'adore cette diversité dont on fait tous partie.

    Bon week-end à tous.
    Amicalement, Christophe.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avez vous des nouvelles de nanosolar ?
    Par jemavi dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2008, 22h40
  2. avez vous des organigrammes ?
    Par eaglestorm dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2005, 14h31