Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Avez vous des nouvelles de nanosolar ?




  1. #1
    jemavi

    Avez vous des nouvelles de nanosolar ?

    Bonjour,

    Il y a 1 mois nous aprenions qu'un nouveau systeme de capteurs solaire pourrais voir le jour
    Avez vous trouvez de nouveaux articles sur le sujet ?

    Merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    DomiM

    Re : Avez vous des nouvelles de nanosolar ?

    Moi aussi j'attend ...
    Voilà ce qui m'a fait connaitre Nanosolar
    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=18074

    Extrait :
    La compagnie Nanosolar, appuyée financièrement par les fondateurs de Google, prévoit de construire dans la Silicon Valley la plus grande usine de fabrication de cellules solaires au monde. Ces cellules ne seront pas au silicium mais exploiteront la technologie cuivre-indium-sélénium (CIS) qui n’utilise qu’une couche active extrêmement fine, une caractéristique qui rend ces cellules peu gourmandes en matériaux de fabrication et facilement adaptables aux supports flexibles. C’est un procédé novateur (1) issu de la nanotechnologie qui a permis de fortement rentabiliser la production, une rentabilité qui aura pour conséquence de faire baisser le prix du kWh solaire. Cette percée est un signe révélateur du potentiel industriel des nanotechnologies dans le domaine énergétique, il préfigure probablement une nouvelle ère pour notre gestion de l’énergie.

  4. #3
    Cécile

    Re : Avez vous des nouvelles de nanosolar ?

    Je suis curieuse de savoir combien de temps ils pourront produire de telles cellules, vu les très faibles réserves d'indium sur Terre.


  5. #4
    Alex66

    Re : Avez vous des nouvelles de nanosolar ?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Je suis curieuse de savoir combien de temps ils pourront produire de telles cellules, vu les très faibles réserves d'indium sur Terre.
    A mon avis, très longtemps:
    -D'abord j'aurai du mal à croire que des entreprises de ce calibre se lancent là dedans sans avoir étudié la question de l'abondance de la ressource.
    -Ensuite, un petit calcul simple permet de se rendre compte que même si l'indium est un élément rare, il est quand même suffisament abondant dans l'écorce terrestre pour que l'on puisse fabriquer un sacré paquet de panneaux PV avant qu'il commence à en manquer:
    -CuInSe2= 336 g/mol (63.5 + 114.8 +2*78.9) pour une densité de 5.75g/cm^3. L'indium représente donc 34% du poids total de CuInSe2.
    C'est un matériau en couche mince: l'épaisseur de matériau nécessaire pour la fabrication d'un panneau est de 2 microns, soit 2*10-6 mètres.
    1 m² de panneau CIS nécessite donc 2*10-6*1*1*0.34*5750000=3.91 grammes d'indium.
    L'abondance de l'indium dans la croute terrestre est de 0.250 mg/kg. La croute terrestre pèse 2.4*10^22 kg.
    Il y a donc 6*10^15 kg d'indium contenus dans la croute terrestre.
    Admettons qu'un millionième de l'indium contenu dans la croute terrestre soit exploitable. Cela représente donc 6*10^9 kg, soit 6 millions de tonnes: de quoi fabriquer 1.53*10^12 m² de panneaux (6*10^9 kg / 0.00391kg/m²). A 10% de rendement de conversion, cela nous fait une puissance installée de 1.53*10^12 * 100 = 1.53*10^14 W soit 153 000 GW soit l'équivalent de 153 000 réacteurs nucléaires.
    A mon avis, ça laisse quand même un peu de marge...
    Sans compter que:
    -d'une part, le matériau utilisé est généralement Cu(InGa)Se2 plutôt que CuInSe2, ce qui réduit encore la proportion d'indium dans le matériau.
    -D'autre part, si la couche de CIS déposée est aujourdhui de 2 microns, des nouveaux procédés de dépot développés devraient permettre de réduire cette épaisseur à moins d'un micron dans les années à venir...

  6. #5
    Alex66

    Re : Avez vous des nouvelles de nanosolar ?

    Ceci dit, je viens de voir une autre source pour laquelle la ressource mondiale en indium est estimée à 6000 tonnes.
    Ca fait déja nettement moins.
    Bon alors voila: avec une tonne d'indium, on fait grosso-modo 25 MW de puissance en panneaux CIS.
    Reste plus qu'a savoir quelle quantité d'indium est réellement disponible au niveau mondial...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Truefrog

    Re : Avez vous des nouvelles de nanosolar ?

    Bravo pour cet échange!
    Il faut donc comprendre que le prix de ce nouveau panneau PV va dépendre fortement de la pression sur les actions des compagnies produisant l'Indium... mais il faut aussi espérer que la recherche pourra à terme développer des alternatives.

    Autres infos sur nanosolar: http://www.popsci.com/popsci/flat/bown/2007/index.html

    http://www.nanosolar.com/blog3/2007/...-first-panels/

  9. #7
    cyril69390

    Re : Avez vous des nouvelles de nanosolar ?

    Je vois que cela fais quelques temps que personne n'a parlé sur ce sujet, je vais donc essayer de relancer le sujet car les panneaux solaires de nanosolar m'interessent beaucoup. Mais je me demande si malheureusement ces panneaux solaires vont vraiment coûter moin cher à long terme.....
    En effet comme vous en avez parler l'indium n'est surement pas une ressource inepuisable. Comme vous le savez peut-être l'indium est tres utilisé dans la fabrication des ecrans LCD,et etant une matiere premiere assez rare aujourd'hui, le prix de l'indium serait donc passé de 70$/kg à 1000$/kg en seulement 5 ans..... Cela me laisse donc perplexe. Les ecrans LCD se multipliants à l'heure actuelle je pense que le prix de ce metal n'a pas fini de grimper.....
    Cela dit j'ai vu aussi qu'un laboratoire avait trouver un moyen de remplacer l'indium dans certains cas par du graphène. Pensez-vous que l'on puisse utiliser le graphene pour fabriquer les panneaux ????

  10. Publicité
  11. #8
    Tilleul

    Re : Avez vous des nouvelles de nanosolar ?

    Toutes les companies qui produisent des panneaux solaires CIS ont déjà suffisamment de stocks d'indium pour tenir le cout (il en faut pas non plus énormément), le cout qui augmente c'est surtout parce que bon nombre de site de production d'indium ont été fermé (dont Metaleurop)... Par contre, à moins que tu comptes faire une centrale de plusieurs MW oublie nanosolar qui ne fournit que pour de très gros projets.

  12. #9
    DomiM

    Re : Avez vous des nouvelles de nanosolar ?

    Bonjour,

    Il y a du nouveau mais ce n’est pas encore dans les magasins de bricolage d'autant qu'EDF c'est réservé une grosse part de la production.
    Mais pourquoi les quotidiens sur papier moribonds à cause d'internet ne recyclerait pas leur rotatives pour imprimer des cellules ?


    http://leblogdelenergiesolaire.com/r...me-generation/
    Dernière modification par DomiM ; 20/04/2008 à 17h23.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  13. #10
    SuperTux

    Re : Avez vous des nouvelles de nanosolar ?

    Pensez-vous que l'on puisse utiliser le graphene pour fabriquer les panneaux ????
    A prioris oui :

    http://www.futura-sciences.com/fr/si...dindium_14020/

    Pour démontrer les possibilités de ce matériau, l'équipe a réalisé une cellule photovoltaïque avec une anode en graphène et une cathode en or. Son efficacité est moindre que celle des classiques cellules à semi-conducteurs mais sa réalisation étant assez simple, l'équipe voit dans le graphène un bon candidat pour remplacer l'indium dans les cellules photovoltaïque mais aussi dans les écrans LCD, voire Oled.

  14. #11
    florent 73200

    Re : Avez vous des nouvelles de nanosolar ?

    bonjour
    J'aimerais avoir plus de renseignement au sujet de ses panneaux solaires sont ils plus efficace (ont il un meilleure rendement que des panneaux solaires actuel?).Leur pose sur des batiment n'aura besoin d'aucun support?seront t'il vraiment posé comme un simple revetement et relié au réseau.
    merci pour vos informations

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [gynéco-obstétrique] ----> avez-vous des illustrations?
    Par petiteopaline dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2007, 05h31
  2. avez vous des organigrammes ?
    Par eaglestorm dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2005, 13h31
  3. Avez vous la bosse des maths ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2005, 22h24