Que pensez vous de la valorisation des divers dechets en agriculture, exemple (les boues, le compost, sous-produit urbain....)?
-----
09/04/2008, 20h39
#2
invite3521a3a5
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
360
Re : valorisation des déchets
Bonjour,
Réponse de normand : tout dépend de l'origine, de la nature et de la "pollution" de ces sous produits, qui sont pour certains des déchets (boues d'épuration, surtout de certaines industries) et pour d'autre des produits à part entière (compost). Tout dépend aussi ou et pourquoi.
Valorisation agricole, attention
Valorisation horticole oui
Valorisation arboriculture fruitière, attention mais oui en premières années, avant production.
Pourquoi faire des amendements organiques extérieur important en agriculture, quand un bon assolement avec engrais vers et jachères alternées permettent de répondre aux besoins dans beaucooup de cas ?
Pour les compost, il est urgent de mieux les valoriser dans l'usage horticole, y compris en sac en grande distribution pour remplacer la tourbe (en mélange avec écorces compostées ou autres, plusieurs formulations existent) dont l'exploitation détruit un patrimoine naturel inestimable.
Après les boues et les sous produits urbains, pour avoir travaillé sur une demande d'une agglo pour un épandage en forêt méditerranéenne, les analyses montraient une variabilitée très importante de certains composés toxiques (hydrocarbures, méteaux lourds, etc...) et nous avons du refuser du fait de la présence de chênes lièges exploités, et dont le liège n'est aucunement sélectif.
Attention aussi aux champignons et autres consommables concentrant aisément nombre de molécules ou composés toxiques.
Donc, oui, bien sur qu'il faut valoriser, mais en y réfléchissant à deux fois, et en maitrésant vraiment les effluents alimentant les stations.
Pilou
09/04/2008, 21h20
#3
wizz
Date d'inscription
mars 2005
Messages
12 364
Re : valorisation des déchets
Et même si c'est sans danger, tout dépend de la façon dont ce sera réalisé.
Si tu dis à un citoyen lambda qui habite au point A que le projet sera construit au point B et utilisé au point C (qui seront très très très loin du point A), alors il sera ravi
Mais si tu lui dit qu'il sera construit près de chez lui un centre de traitement des ordures ménager, d'égout et de lisier,
et que les déchets seront valorisés dans les champs environants (donc proche de chez lui aussi),
alors je doute que tu puisses obtenir le même enthousiasme
18/04/2008, 23h42
#4
invite0abd0a35
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
13
Re : valorisation des déchets
S'i vous plais qu'els sont les déchets de la peche et de l'aquaculture qui sont valorisables