Où est-ce ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Où est-ce ?



  1. #1
    jarjarbinks

    Où est-ce ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici encore un champ stellaire (env 28°x18°).

    Composition de 5 prises de vue au Nikon D50+obj 50 mm F/2.6 poses de 6 s 1600 iso, mode raw le 1er novembre 23:40 HL
    1 flat

    Traitement :

    Tentative de division des images brutes par le flat sous Iris -> echec : le résultat est totalement noir... (qqn a une explication ?)
    Donc, division sous Gimp et sauvegarde du résultat sous d*.tif (format tif 3*8 bits)
    Import dans Iris et retrait du gradient de chaque image sous Iris (param : niveau bas, précision haute) -> g*.pic
    Registration stellaire par iris (param : globale,affine) : echec (Etoiles non détectées - c'est la première fois qu'Iris me répond ça !)
    Donc, transformation en format BMP (le tif 16 bits d'iris, n'est pas lu par The Gimp) puis,
    multiplication de l'image par son propre flou gaussien de 3px3p -> m*.bmp
    Ré-import sous Iris, registration avec succès
    Addition arithmétique avec normalisation si dépassement de la série, ce qui conduit à un fond de ciel bruité.
    (Nouveau retrait du gradient sans grand effet, donc ...)
    Multiplication par un flou gaussien de 3x3

    Ceci conduit à l'image sg.tif de 3007*2000 p : redimensionnement à 1024*681 puis enregistrement en jpeg qualité 85% (GIMP)

    Pour la map :
    Conversion de l'image ci-dessus (full res) en niveau de gris, inversion vidéo puis extension de dynamique à la courbe)
    redimensionnement et jpeg 85% également.

    Ceci est sensé être la région des Poissons ou le sud/sud-ouest de Pégase, mais j'avoue ne pas trop m'y reconnaître !
    Pierre ? Qu'en dis-tu ??

    J'ai un moment cru que l'étoile ppale de ce champ était Algol ; mais ce n'est pas probant...

    Bref, en attendant une identification positive, restons contemplatifs !

    Cordialement,

    José

    -----
    Images attachées Images attachées
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  2. #2
    VLe

    Re : Où est-ce ?

    Salut José,

    images en attente de validation, j'aimerais bien avoir la réponse à l'énigme précédente ! A+
    Valère

  3. #3
    jbfe

    Re : Où est-ce ?

    Je contemple, je contemple...mais pour le champ, aucune idée!!!

  4. #4
    jarjarbinks

    Re : Où est-ce ?

    Bonjour Valère,

    Tu l'as déjà : vas voir le dernier post de ce fil...
    Mais il s'agissait de Polaris !

    Néanmoins, je ne t'en veux pas : j'ai fait deux messages coup sur coup ; je ne suis pas étonné qu'ils ne se soient pas distingués l'un de l'autre.

    A bientôt,

    José
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2007, 23h35
  2. Ce qui est sans fil est-il forcément avec pile ?
    Par shokin dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 16h51