Grand champs sur Orion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Grand champs sur Orion



  1. #1
    Mingus

    Grand champs sur Orion


    ------

    Bonsoir,

    Voici quelques prises sur Orion. Les deux on été faites en // du newton sur l'Eq-4.
    Pentax IstD-l objectif Tamron à 35mm ouvert à 3.8.
    1 pose unique de 5 minutes à 800 ISO, le fond du ciel est volontairement laissé rougeatre pour faire ressortir les arbres, le chercheur du telescope, le telescope....



    Et 2 poses de 3 minutes à 800 ISO, environ 150mm, ouvert à 5.6.


    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Grand champs sur Orion

    Première image très originale, tu as bien fait de garder les "ombres chinoises".
    La deuxième image est spectaculaire, je ne pensais pas qu'on pouvait sortir la Tête de Cheval en seulement 2X3 min; dommage pour le suivi...
    Jean

  3. #3
    Mingus

    Re : Grand champs sur Orion

    Oui le suivi est vraiment mauvais je la referai mais sans la mise en // au telescope, directement sur la monture.
    Moi aussi j'etais surpris de voir la tete de cheval, surtout que je n'ai rien retouché !!! Mais j'ai la chance d'avoir un ciel tres propre. A l'oeil nu j'arrive a voir 8 à 9 etoiles des pleiades.

  4. #4
    invite694830f1

    Re : Grand champs sur Orion

    salut!
    la tete de cheval ,c'est ce qu'on voit tout a droite?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Grand champs sur Orion

    Citation Envoyé par yuccas Voir le message
    salut!
    la tete de cheval ,c'est ce qu'on voit tout a droite?
    Non, tout à droite c'est un bout de M42, la grande nébuleuse d'Orion.
    Le Tête de Cheval est perceptible dans la faible nébuleuse rouge presqu'au centre de l'image.

  7. #6
    RT3669

    Re : Grand champs sur Orion

    ouaaaa , trop beau !!! jamais j'aurai pensé qu'avec ces temps de pose on pouvait resortir sa , on voit bien la tete de poney . voila pour la tete :
    c'est la zone d'ombre qu'on voit un peu mieu grace à la teinte poussé
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #7
    invite694830f1

    Re : Grand champs sur Orion

    ok merci!
    c'est marrant car on a l'habitude de la voir en gros plan,je ne m'attendais pas a ce que ce soit si petit!

    en tout cas bravo pour vos clichés!

    ps:ma mise en page est toute bizarre cet aprem,c'est mon ordi ou fs a changé sa mise en page?

  9. #8
    RT3669

    Re : Grand champs sur Orion

    c'est ton ordi
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    invite694830f1

    Re : Grand champs sur Orion

    effectivement je l'ai ouvert avec explorer et tout est normal!

  11. #10
    VLe

    Re : Grand champs sur Orion

    Salut Mingus,

    superbes images ! La 2ème est pas mal du tout également, c'est vrai qu'avec les ombres c'est très sympa.
    Valère

  12. #11
    hammadi

    Re : Grand champs sur Orion

    Bonsoir,
    Bravo pour ces magnifiques photos .Je joint ma participation avec Anitak et orionis mais sans la tête de cheval car avec mes 15" et 400 iso maxi j'ai eu beau faire 40 photos mais je n'ai rien obtenu .
    Faut pas réver .
    Au fait je crois que ces signes de lumière bleutée indique un déréglage mais je ne me rapelle plus où ?

    Marc
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #12
    hammadi

    Re : Grand champs sur Orion

    Je viens de voir que pour la lumière bleutée j'ai utilisé mon APN à trop grande ouverture .Merci TL
    Marc

  14. #13
    inviteec1c465a

    Re : Grand champs sur Orion

    bonjour

    Cinq minutes pour que l'oeil s'adapte et enfin après 1 mois d'attente la tête de cheval très petite dans un oculaire de 8 mm grand champ hypérion doublé d'une barlow 2x sur un GSO 300:1500. Je ne suis pas trop mécontent; par contre il n'est pas motorisé et je vais peut être m'y employer; qu'en pensez-vous,
    Merci

  15. #14
    RT3669

    Re : Grand champs sur Orion

    tu as reussi à la distingué ???? je croyais sa impossible !! chapeau si c'est vrai
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. #15
    inviteec1c465a

    Re : Grand champs sur Orion

    par rapport à la deuxième image de Mingus et par un ciel bien noir plus petite encore mais en y regardant bien je distingue une sorte de petite virgule.
    Bien sûr la prise de vue doit apporter quelque chose de différend. Mieux évidemment.
    Il faut aussi une collimation irréprochable.

  17. #16
    inviteec1c465a

    Re : Grand champs sur Orion

    Par rapport à la deuxieme photo de mingus et par une nuit très noir de ciel- ce n'étais pas évident ces derniers temps, j'ai distingué très faiblement la tête en tout petit.
    En photo cela doit être bien différent; et puis j'ai cherché pendant une heure la meilleure combinaison possible; on devrait pouvoir faire un peumieux.

  18. #17
    Mingus

    Re : Grand champs sur Orion

    Elle doit etre bien faible à l'oculaire. Tu as utilisé un filtre particulier ?

  19. #18
    inviteec1c465a

    Re : Grand champs sur Orion

    8 mm baader hypérion 2" + barlow GSO 2x 2"(elle a une caractéristique de rendre plus de luminosité que d' autres) et un filtre OIII fabrication LMDA 2".
    Je ne dis pas que c'est la combinaison idéale; on peu faire mieux je suis sûr, mais la barlow et ce filtre ne sont absolument pas concurrents, on pourrait le croire; je ne suis pas trop partisan de l'achat en masse de matos mais il faut dire que bien ciblé cela peut devenir très intéressant.En plus, c'est pas cher, contrairement à ce que l'on peut voir par ailleurs.
    Pour la vision de la tête de cheval c'est sympa sans plus.

  20. #19
    jbfe

    Re : Grand champs sur Orion

    A propos de la tête de dada, S. BRUNIER dans "Nébuleuses et galaxies" signale l'avoir observée dans un T350 et l'avoir devinée dans une L150 au sommet du Pic du Midi.

  21. #20
    inviteec1c465a

    Re : Grand champs sur Orion

    Exact.
    Orion est magnifique. C'est un pur régal par nuit très favorable.

Discussions similaires

  1. Grand champ Orion
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2013, 17h23
  2. Occulaire grand champs
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 11h56
  3. William Optics pour la photo grand champs
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2006, 11h47
  4. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07