la technologie ccd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

la technologie ccd



  1. #1
    inviteebd74612

    la technologie ccd


    ------

    bonjour je fais des recherches sur les astéroides et j'ai appris que l'on mettait des capteurs ccd dans les telescopes. Quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement d'un capteur ccd se trouvant dans un telescope car sur internet les explications sont très compliquées.
    voila merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    inviteca14cd6c

    Re : la technologie ccd

    salut! la plupart des telescopes professionel utilisent la configuration Ritchey-Chretien , qui est constitué d'un mirroir primaire et d'un secondaire qui renvoie l'image du primaire vers notre oeil OU , autre chose , un capteur CCD par exemple . voila donc on a le mirroir qui capte la lumiére émise par l'astre visé, la renvois vers le mirroir secondaire qui à son tour , renvoie la lumiére vers le capteur ccd ( celui qui est sur la plupart des appareils photo numerique , je dis laplupart car certains sont en CMOS ) . après le capteur envoie les images prisent vers un ordi qui s'occupe de traiter tout sa . voila , j'espere avoir pu t'aider , n'hesite pas si tu as d'autres questions

  3. #3
    inviteca14cd6c

    Re : la technologie ccd

    voila un petit schema fait vite fait ^^ , si sa peux t'aider
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    inviteebd74612

    Re : la technologie ccd

    ok merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57046850

    Re : la technologie ccd

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    salut! la plupart des telescopes professionel utilisent la configuration Ritchey-Chretien , qui est constitué d'un mirroir primaire et d'un secondaire qui renvoie l'image du primaire vers notre oeil OU , autre chose , un capteur CCD par exemple . voila donc on a le mirroir qui capte la lumiére émise par l'astre visé, la renvois vers le mirroir secondaire qui à son tour , renvoie la lumiére vers le capteur ccd ( celui qui est sur la plupart des appareils photo numerique , je dis laplupart car certains sont en CMOS ) . après le capteur envoie les images prisent vers un ordi qui s'occupe de traiter tout sa . voila , j'espere avoir pu t'aider , n'hesite pas si tu as d'autres questions
    Je vais poser une question c..:
    Pourquoi le CCD devant un Richey-Chretien seulement?
    J'ai un newton et une lulu derrière lesquels je mets ma camera CCD.! Toutes les photos que je publie sur le forum depuis des mois sont faites avec ces deux instruments
    Pierre

  7. #6
    invitedcacff25

    Re : la technologie ccd

    Bonsoir,

    On parle là de matériel professionnel. Les télescopres Richtey-Chrétien utilisent des miroirs hyperboliques qui corrigent l'aberration chromatique.
    C'est l'équivalent des objectifs apochromatiques pour les lunettes.

  8. #7
    inviteca14cd6c

    Re : la technologie ccd

    ah en effet je n'ai pas preciser que c'etait pour les telescopes professionel qui utilisent tous ou presque des ritchey-chretien comme instrument . j'ai pensé qu'il faisait des recherches scientifique sur les asteroides , et non pas amateur , je ne pense pas m'etre trompé , en tout cas merci d'avoir posé la question car c'est vrai que j'avais oublié de le preciser . bonne journée

  9. #8
    invited3dd4713

    Re : la technologie ccd

    la question est vague...il y a des livres entiers sur le sujet. Autrefois on mettait des pellicules argentiques au foyer des télescopes, aujourd'hui on met des capteurs numériques (CCD ou CMOS, c'est -presque- pareil) de même nature que ceux qui se trouvent dans les appareils numériques grand public, les webcams, les téléphones-photo (photophones) etc.

    PS : la combinaison Ritchey-Chrétien ne corrige pas le chromatisme puisqu'il n'y en a évidemment pas dans un système à miroirs (Newton, Cassegrain...), elle corrige la coma hors axe. Il subsiste de l'astigmatisme et de la coubure de champ.

  10. #9
    invitedcacff25

    Re : la technologie ccd

    PS : la combinaison Ritchey-Chrétien ne corrige pas le chromatisme puisqu'il n'y en a évidemment pas dans un système à miroirs (Newton, Cassegrain...), elle corrige la coma hors axe. Il subsiste de l'astigmatisme et de la coubure de champ.

    Exact, je sais pas pourquoi j'étais parti sur les miroirs sphériques où il y a souvent un système optique supplémentaire source d'abbérations diverses.
    Désolé pour ce couac...

Discussions similaires

  1. Caméra CCD
    Par nonorobo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 14h01
  2. caméra ccd
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2007, 10h22
  3. Ccd?
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2006, 16h47
  4. Capteur CCD
    Par invited82a1853 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2005, 14h58
  5. caméra CCD
    Par inviteac4e7a4f dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2004, 22h34