Bonjour,
Qu'est-ce-qu'une caméra CCD ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
à bientôt.
-----
Bonjour,
Qu'est-ce-qu'une caméra CCD ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
à bientôt.
Bonjour
CCD = Charge Coupled Device
Le principe de base :
Une lentille fait converger l'image sur un capteur CCD
Ce capteur est composé de milliers de diodes photosensibles.
A chaque point du capteur, une diode enregistre l'intensité de la lumière qui lui parvient.
L'ensemble de ces points forme une image (comme les pixels d'un écran).
Ce que je décris ici est un capteur noir et blanc (information d'intensité lumineuse mais pas de couleur) et vaut aussi pour un appareil photo numérique.
Une caméra, qui enregistre un mouvement (donc une succession rapide d'images), doit être capable de lire les images très rapidement, sachant qu'une diode ne peut pas enregistrer et transmettre ses informations en même temps.
C'est exactement ca.
Il faut savoir que le capteur CCD se présente sous la forme d'une matrice de photo-détecteurs pour le noir et blanc(3 matrices superposées pour la couleur :une pour le rouge,une le bleu et une pour le vert).
Mais le capteur CCD fornit les infos de chaque pixel en série à l'aide d'un registre à décalage(c'est-à-dire qu'il donne les valeur de chaque pixel les unes après les autres). Le signal série qui sort de ce registre est ensuite traité et enregistré par le microprocesseur.
Pour un projet d'école, j'aimerai savoir si on peut utiliser une caméra ccd pour analyser des températures, et si oui sous quelles contraintes.
Bonjour
J'imagine qu'il faut utiliser une caméra dite thermique, c'est-à-dire dont le CCD est composé de diode sensibles aux infrarouges thermiques.
Ca donne une assez bonne cartographie des températures de l'environnement, par contre je ne sais pas si ça se trouve aisément dans le commerce et ça ne doit pas être donné.
Hello
Ca me rappelle qu'au lycée le prof de physique avait fait une expérience pour illustrer son cours (mais pas moyen de me rappeler quoi exactement ) en utilisant un camescope et une TV. On s'était rendus compte par hasard que le camescope arrivait à "voir" (et donc nous aussi via l'écran de télé) le petit flash émis par la télécommande infrarouge de la télé. La petite diode sombre au bout de la zapette s'allumait en blanc quand quelqu'un appuyait dessus en la dirigeant vers l'objectif.
MKBJ, Zappy Bibicy.
Salut
Ca parait possible, toutefois les infrarouges thermiques ont des fréquences bien inférieures à celles de la zappeuse.
Salut,
un petit résumé sur la "lumière".....
spectre visible : 400 à 780nm
spectre proche infrarouge : 780 à 1000nm
spectre infrarouge moyen : 1µm à 10µm
spectre infrarouge lointain : 10µm à 100µm
Anicha, il faut d'abord que tu précises les T° que tu souhaites observer ....
Pour info, j'ai travaillé pendant 3 sur un projet utilisant ce type de technologie ...
Donc pour exemple, tu peux trouver une camera CCD aux alentours de 1000 - 1200€ qui te permettra d'observer des T° entre 350° et 1200° en utilisant un filtre adequate (passe haut) et un traitement temps réel via PC pour pour piloter le temps d'integration du capteur. En faisant varier ces parametres et en calibrant ton systeme, tu peux obtenir de très bon resultats à + ou - 30°C max. Pour observer ces T°, il faut travailler dans le proche infrarouge.
Ensuite, il existe d'autres cameras voir des bolometre (spécialisé en mesure de T°) qui te premettent de déscendre plus bas dans ta mesure de T° mais c'est un autre tarif !!!
Dans l'ecole où j'étais (2001) ils avaient un microbolometre à 45000€ capable de mesurer des T° aux alentours de 20°C plus où moins 0.5°C si je me souviens bien.
Dernier conseil, les cameras dans le commerce integrent des technos très différentes les unes des autres. Il y a toujours un CCD à la base mais ensuite le traitement n'a rien à voir. Donc essaie de jetter un oeil aux technologies de type : Exview (de dernière génération), Avalanche à effet pelletier (chère) ou intensificateur de lumière (chère).
voili voilou,
Vit Aminé.
Salut et merci à tous pour vos réponses,
Je vais préciser un peu plus ce que je recherche :
je travaille sur le contrôle en direct d'une soudure (à la molette) et le système à mettre en place doit pouvoir pointer un petit point de fusion (proche de 1200°C), retourner la température de celui ci, et à la fois vérifier la taille du cordon de soudure (je sais pas si c'est très clair comme explication tout ça )
En bref, une caméra ccd thermique paraissait la meilleure voie à suivre, mais les informations sur de telles caméras sont difficles à trouver dans les gamme de température voulue...
Voila voila, si vous avez des adresses utiles, je prends
il est normale que tu puisse visualiser le petit flash emis par une télécommande via une camera CCD.
Ce type de capteur est fabriqué en silicium, sa sensibilité va jusqu'à approximativement 1100 nm, en gardant environ 10% de sa dynamique maximale.
On peut par conséquent apercevoir un morceau du spectre infrarouge.
Bonjour, je suis élève en deuxième année de classe prépa et je prépare mes TIPE sur les capteurs CCD. Malheureusement, le sujet reste large et parfois assez compliqué. Pourriez-vous me donner un axe d'étude qui soit accessible et intéressant (car n'oublions pas que je dois enfaire un exposé devant des examinateurs qui peut-être n'y connaîtrons rien et que je dois les captiver ! Vaste programme en perspective !).
Merci par avance de toute l'aide qui pourra m'être fournie.
ils sont utilisés partout ou on a besoin de'analyser une image dans le spectre visible et proche infrarouge comme en astronomie, ou sa sensibilité de 85% de conversion photons/electrons est apprécié. Plus sensible qu'une pellicule photo 10% a peine. Sinon en industrie, pour des réglages optiques ou pour de la projection.
Ce sont souvent des application qui vise a remplcer l'oeil en tant que détecteur.