Photo Lune en afocal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Photo Lune en afocal



  1. #1
    invite88239e6a

    Photo Lune en afocal


    ------

    Hello tout le monde,

    voici l'un de mes premiers resultats en imagerie lunaire. le matos utilisé est basique:

    APN automatique olympus FE-100
    Zoom au minimum
    oculaire Plossl 25 mm
    Mak 90/1250 SW sur EQ 1
    Turbulence importante




    Voila, il s'agit d'un début...sachant qu'il fait très souvent moche, donc je n'avance pas aussi vite que je le souhaite pour cause de météo pourrie.

    -----

  2. #2
    invite88239e6a

    Re : Photo Lune en afocal

    La même, en plus gros plan:




    Seul traitement: sous photoshop (amélioration des contrastes).

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : Photo Lune en afocal

    Et bien c'est un excellent début: bonne mise au point et image traitée sans excès, bravo!
    Jean

  4. #4
    invite3e87e53f

    Re : Photo Lune en afocal

    Salut Kneukneu,

    tiens, ce pseudo me dit quelque chose...Bienvenu dans ce forum !! Et tu ne viens pas les mains vides avec de très belles images lunaires ! A+
    Valère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57046850

    Re : Photo Lune en afocal

    Belle image surtout avec une EQ1.
    Bonne map, du beau travail
    Pierre

  7. #6
    invite2411738e

    Re : Photo Lune en afocal

    Salut kneukneu, ces photos sont vraiment très bien pour un début. Et elles m'intéressent tout particulièrement sachant que je possède le même appareil photo ! (enfin presque j'ai l'Olympus FE-115).
    Je ne savais pas qu'on pouvait faire des photos comme ça en afocal... comment tu t'y es pris précisément ?
    Merci et à bientot.

  8. #7
    invitefac0a815

    Re : Photo Lune en afocal

    Bonjour, j'aime beaucoup ces photos (d'ailleurs je me suis mis la grosse en fond d'écran).

    Bravo encore pour ces photos.

  9. #8
    invite88239e6a

    Re : Photo Lune en afocal

    Alors la méthode est très simple:

    fixation de l'APN sur un trepied photo. Je vise la Lune avec le telescope, puis je place l'ensemble APN-pied photo derrière l'oculaire, un p'tit coup de mise au point et puis je déclenche !!!

    Sinon, je me suis commandé un adaptateur photo "universel" de chez Optique Unterlinden, le "Steady Pix" qui est pas mal, c'est plus simple pour assurer la cohésion APN/oculaire. Et ça marche !!

  10. #9
    invite88239e6a

    Re : Photo Lune en afocal

    Encore un exemple, avec l'APN fixé sur trepied photo derrière l'oculaire :


  11. #10
    invite88239e6a

    Re : Photo Lune en afocal

    oui je sais, elle est un peu veeerrrte...

  12. #11
    invite2411738e

    Re : Photo Lune en afocal

    Bon eh bien... je vais essayer !! Je n'ai pas de pied photo mais bon la Lune ne requiert sans doute pas une longue pose avec cet appareil là non plus.
    Elle est sympa la dernière photo, ça fait un peu... science-fiction ! en plus ça renforce les détails. Quoique ça doit être normal, le canal vert est celui le moins bruité ça vient peut-être de là...
    A+

  13. #12
    invite08108e1f

    Re : Photo Lune en afocal

    Ah oui ! elle est bien belle comme çà ,avec de beaux détails

    Marc

  14. #13
    invite88239e6a

    Re : Photo Lune en afocal

    Bonjour Jojo06, tu es de Menton, ville de citron-ville de vieux c...? Je connais bien cette ville, j'y ai passé de nombreuses vacances...j'aime beaucoup !!! Beaucoup plus ensoleillé que l'Alsace !!

    Bonnes fêtes à toi et bonnes photos lunaires !!!

  15. #14
    invite2411738e

    Re : Photo Lune en afocal

    Premier essai de photo en afocal... ça fonctionne plutôt bien, malgré la difficulté à prendre une photo nette (pour moi ça requiert de se mettre en mode super-macro ce qui est on ne peut plus paradoxal vu les 400.000 km de distance de la Lune!).
    Par contre ces photos que tu as mises en ligne, tu les as prises en pleine nuit?... Parce que ça va vous étonner mais cette photo que je publie, je l'ai prise hier vers 16h30, alors que le soleil n'était pas encore couché ! Mais la "magie d'Iris" corrige le probleme! Seulement voila j'ai évidemment essayé de prendre des photos la nuit tombée, et là problème: le temps de pose n'étant pas réglable ça me fait une photo completement surexposée (croissant tout blanc avec même une lumière cendrée qui se laisse deviner c'est pour dire).
    Donc question comment as-tu fait pour que l'appareil "comprenne" que c'est sur la Lune qu'il faut adapter le temps de pose et pas sur l'ensemble de l'image?... j'ai quasiment le même appareil que toi donc je devrai utiliser exactement les mêmes réglages que toi. Merci.

    PS: heu oui il y a beaucoup de vieux... mais en fait ça m'a pas choqué tant que ça quand je suis arrivé ici il y a 8ans (avant j'ai habité à Paris et en Bretagne)

  16. #15
    invite2411738e

    Re : Photo Lune en afocal

    Oups l'image était beaucoup trop grande... je la mets donc en fichier attaché.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite3e87e53f

    Re : Photo Lune en afocal

    Salut Jojo,

    tu t'en sors plutôt bien vu le peu de contraste que tu devais avoir à l'heure où tu l'a photographiée, très encourageant !
    A+ Valère

  18. #17
    invite88239e6a

    Re : Photo Lune en afocal

    salut Jojo,

    Et oui j'ai aussi les mêmes problémes pour des photos lunaires en croissant: la nuit tombée, surexposition automatique !! Mais passé le premier quartier, l'APN enregistre qu'il y a assez de lumière et là c'est tout bon, l'exposition est bonne même en pleine nuit !!

    Pour des photos d'un croissant fin plusieurs possibilités:

    Tu places un filtre lunaire derrière ton oculaire...
    Tu trouves le réglage des isos, et tu le règle sur le plus bas possible (100 iso sur le FE-100)
    Tu trouves le réglage du temps de pose, noté Dev +/- et tu règles sur -2: la photo sera considérablement assombrie...

    Bonnes photos !!!

  19. #18
    invite88239e6a

    Re : Photo Lune en afocal

    Revoici un autre cliché.

    Telesocpe Mak 90/1250
    APN olympus FE 100
    Adaptateur Steady Pix
    Oculaire 25 mm
    Temps de pose: Dev -2



  20. #19
    invite0b61d62b

    Re : Photo Lune en afocal

    Encore une belle image lunaire!
    Jean

  21. #20
    invitea802224d

    Re : Photo Lune en afocal

    Les miennes sont ici :
    http://www.flickr.com/photos/computerhotline/
    Vos avis ?

  22. #21
    invite0b61d62b

    Re : Photo Lune en afocal

    Bonjour CH, tu as de belles images lunaires; pourquoi ne pas ouvrir une nouvelle discussion (celle-ci date un peu!) dans laquelle tu te présenterais ainsi que ton matos, en nous postant quelques unes de tes images (merci de les héberger sur F-S...) avec les caractéristiques techniques?

    Jean

  23. #22
    invitea802224d

    Re : Photo Lune en afocal

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour CH, tu as de belles images lunaires; pourquoi ne pas ouvrir une nouvelle discussion (celle-ci date un peu!) dans laquelle tu te présenterais ainsi que ton matos, en nous postant quelques unes de tes images (merci de les héberger sur F-S...) avec les caractéristiques techniques?

    Jean
    Je préfère ne pas héberger mes images mais faire un lien vers elles.
    Pourquoi est-ce si gênant ?

  24. #23
    invite7fbb006d

    Re : Photo Lune en afocal

    tes images lunaires sont magnifiques mais comme le dit Jean il vaut mieux les héberger sur FS car si un jour l'adresse de ta page change, les liens que tu as fais sur FS ne seront plus valides et y a rien de plus agaçant qu'un lien mort. Comme tu es nouveau sue cette partie du forum on aimerait en savoir plus sur toi, ton matos....En tout cas bienvenue

  25. #24
    invite0b61d62b

    Re : Photo Lune en afocal

    Citation Envoyé par ComputerHotline Voir le message
    Je préfère ne pas héberger mes images mais faire un lien vers elles.
    Pourquoi est-ce si gênant ?
    C'était une simple suggestion

    1) comme le dit flashman, l'hébergement sur F-S est bien plus sûr, avec la fonction "recherche" ou les tags on peut remonter loin en étant certain de retrouver l'image

    2) le lien vers tes images ne donne aucune info technique, il est donc impossible de donner le moindre avis...

    3) avec l'hébergement sur F-S on a tes images en vignette, donc c'est beaucoup plus convivial et les réponses sont plus nombreuses; tt le monde ne se donne pas la peine d'aller voir les liens, souvent longs à ouvrir...
    Tu remarqueras d'ailleurs qu'il y a eu très peu de réponses à tes prédédents messages avec des liens vers tes images.

    Jean

  26. #25
    invitea802224d

    Re : Photo Lune en afocal

    Citation Envoyé par flashman Voir le message
    tes images lunaires sont magnifiques mais comme le dit Jean il vaut mieux les héberger sur FS car si un jour l'adresse de ta page change, les liens que tu as fais sur FS ne seront plus valides et y a rien de plus agaçant qu'un lien mort. Comme tu es nouveau sue cette partie du forum on aimerait en savoir plus sur toi, ton matos....En tout cas bienvenue
    Mes compétences en astrophoto sont rudimentaires : j'essaie des faire des photos de la lune en afocal avec les téléscopes qui me sont prêtés (entre autre, par le club d'astronomie de Belfort).
    Je ne peux absolument pas vous renseigner sur le type de téléscope car je n'y comprends rien. Je peux juste dire que j'ai utilisé un dobson et un C8 motorisé.

Discussions similaires

  1. Bouts de Lune en afocal
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 14h12
  2. photo debutant lune
    Par invite6bc12f11 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2007, 14h37
  3. Photo lune!
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/02/2007, 19h21
  4. photo de la lune du 29/11
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 21h15
  5. traitement photo de la lune
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2006, 20h23