Petite explication j'avais jusqu'à ce jour une monture maison de fabrication perso avec l'aide de big fiontus .
Elle est fonctionnelle mais ne permet pas de photo longue pause à terme sans investir dans un moteur pas à pas avec régulation électronique.
Hors depuis 3 mois je suivais un monture en vente sur ebay pour un scope 250 prix de départ 550 euros.
J'ai finalement pris la décision et remporté la mise pour 350 euros :hm:
Donc voici un petit descriptif de la monture et quelques photos. Le test complet viendra plus tard.
La monture fait 45 kg tout compris, elle supportait un scope de 16KG à l'origine. Le moteur a un couple de 3,2kg-cm, il est donné pour +ou-0,5" d'arc sur une heure (à voir ). Le viseur polaire est éclairé. Le diamètre de l'arbre fait 40mm, hauteur 1m10 encombrement 80X80cm, roue dentée 80mm 148 dents. Cercles gradués ascension et déclinaison de 100mm de diamètre.
La raquette comprends marche avant arrière vitesse 2X et 8X. Alimentation 9V par un transfo ou une pile.
La monture est sur une colonne gage de stabilité. Bon le propriètaire a ajouté des roulettes pour la déplacée facilement. Voici les photos.
Si quelqu'un connaît bien cette monture des petites questions se posent:
A quoi sert le petit cercle gradué autour du viseur polaire?
Comment régler la lattitude sur la monture, elle ne comporte pas d'indication?
enfin sur la dernière photo dux cercles gradués et des indications E et W (est ouest) mais l'utilité?
Merci pour vos commentaires
-----