Test monture vixen 106
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Test monture vixen 106



  1. #1
    dob250

    Test monture vixen 106


    ------

    Petite explication j'avais jusqu'à ce jour une monture maison de fabrication perso avec l'aide de big fiontus .
    Elle est fonctionnelle mais ne permet pas de photo longue pause à terme sans investir dans un moteur pas à pas avec régulation électronique.
    Hors depuis 3 mois je suivais un monture en vente sur ebay pour un scope 250 prix de départ 550 euros.
    J'ai finalement pris la décision et remporté la mise pour 350 euros :hm:

    Donc voici un petit descriptif de la monture et quelques photos. Le test complet viendra plus tard.
    La monture fait 45 kg tout compris, elle supportait un scope de 16KG à l'origine. Le moteur a un couple de 3,2kg-cm, il est donné pour +ou-0,5" d'arc sur une heure (à voir ). Le viseur polaire est éclairé. Le diamètre de l'arbre fait 40mm, hauteur 1m10 encombrement 80X80cm, roue dentée 80mm 148 dents. Cercles gradués ascension et déclinaison de 100mm de diamètre.
    La raquette comprends marche avant arrière vitesse 2X et 8X. Alimentation 9V par un transfo ou une pile.
    La monture est sur une colonne gage de stabilité. Bon le propriètaire a ajouté des roulettes pour la déplacée facilement. Voici les photos.

    Si quelqu'un connaît bien cette monture des petites questions se posent:

    A quoi sert le petit cercle gradué autour du viseur polaire?
    Comment régler la lattitude sur la monture, elle ne comporte pas d'indication?
    enfin sur la dernière photo dux cercles gradués et des indications E et W (est ouest) mais l'utilité?








    Merci pour vos commentaires

    -----
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  2. #2
    invite757da740

    Re : Test monture vixen 106

    salut dob...
    les cercles sur le viseur polaire servent pour la mise en station.. comme pour une monture GP de chez vixen... là je peux pas t'aider j'ai jamais fait de mise en station avec ce genre de joujou....
    sinon tu peux faire une mise en station rapide tu pointe la polaire et tu affine apres...

    je connais pas du tout cette monnture!!!! mais 0,5" d'arc sur une heure..... ça me laisse reveur.. voir meme plus....
    deja les tres tres bonnes montures.. non non vous n'aurez pas de marques!!!
    c'est +- 5" d'arc, d'EP! et encore ça se paye tres tres cher!!!
    en tout cas donne nous tes premieres impressions avec !!!
    xav

  3. #3
    inviteca14cd6c

    Re : Test monture vixen 106

    Belle bête , tu as fais une bonne affaire apparement ! Tu comptes la laisser à poste fixe ou la trimballer avec toi ? Tu comptes mettre ton 250 mm dessus je suppose ( ) , tu penses qu'elle suportera le tube + l'instru en // + les accessoires?
    bonne fin de journée

  4. #4
    Mingus

    Re : Test monture vixen 106

    Salut,

    J'avais vus cette monture sur Ebay, elle y trainait depuis quelques temps d'ailleurs.
    Je ne connait pas cette monture, mais les caracteristiques on l'air sympa.
    A essayer donc, et voir ce que ca te donne.
    A bientot pour tes resultats

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dob250

    Re : Test monture vixen 106

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    Belle bête , tu as fais une bonne affaire apparement ! Tu comptes la laisser à poste fixe ou la trimballer avec toi ? Tu comptes mettre ton 250 mm dessus je suppose ( ) , tu penses qu'elle suportera le tube + l'instru en // + les accessoires?
    bonne fin de journée
    Pas de poste fixe. Elle peut être séparée en deux partie. C'est tranportable plus que ma monture perso. Elle est prévue pour suporter un 250 sans problème. Mais je vous donnerai des détails dès que le tube sera monté. La monture est très massive donc je ne devrais pas avoir trop de mauvaises surprises.

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    salut dob...
    je connais pas du tout cette monnture!!!! mais 0,5" d'arc sur une heure..... ça me laisse reveur.. voir meme plus....
    deja les tres tres bonnes montures.. non non vous n'aurez pas de marques!!!
    c'est +- 5" d'arc, d'EP! et encore ça se paye tres tres cher!!!
    en tout cas donne nous tes premieres impressions avec !!!
    xav
    Je ne rève pas si c'est le cas je la vends 5000 euros
    Je vous tiens au courant. Un petit nettoyage s'impose. Voir plus tard changement de la lubrification. Fin de semaine je reçois les colliers pour adapter le tube.
    L'ancien proprio m'a indiqué que le cercle gradué du viseur polaire sert à indiquer la date ensuite avec un logiciel comme polarfinder il faut positionner l'étoile polaire. A bientôt.
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : Test monture vixen 106

    45 kgs la monture, je préfère ne pas en parler à mon dos!
    La bête est imposante, si le suivi est à la hauteur, ça promet de superbes images...
    Jean

  8. #7
    invitebe5bae95

    Re : Test monture vixen 106

    belle bete,faut 1 permis poids lourds non

  9. #8
    inviteae609460

    Re : Test monture vixen 106

    Vixen 106? T'es sur que c'est bien ça le nom ? J'ai rien trouvé sur google. Cependant, très très belle aquisition!

    Ludo

  10. #9
    dob250

    Re : Test monture vixen 106

    Citation Envoyé par cosmoludo Voir le message
    Vixen 106? T'es sur que c'est bien ça le nom ? J'ai rien trouvé sur google. Cependant, très très belle aquisition!

    Ludo
    C'est l'ancien proprio qui m'a donné le nom sur la monture simplement vixen. Sur google j'ai trouvé une seule réponse dans un club une image un peu petite d'un C11 et de cette monture, on la reconnaît bien.
    Massive en effet je le confirme. Les caractéristiques semblent tout à fait corrects à voir sur le terrain.
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  11. #10
    invite4886c37a

    Re : Test monture vixen 106

    J'avais hésiter à l'acheter (surtout vu le prix initial), par contre je ne la connais pas du tout)

  12. #11
    dob250

    Re : Test monture vixen 106

    Citation Envoyé par Oli_s Voir le message
    J'avais hésiter à l'acheter (surtout vu le prix initial), par contre je ne la connais pas du tout)
    Bon je n'étais pas tout seul. Merci de ne pas avoir posé une offre.
    Dès le début je ne voulais pas mettre plus de 350 vu l'ancienneté de la monture.
    Les prix pratiqués par vixen sont prohibitif. Donc cette monture ne doit pas être courante à l'achat 20 000 francs surement.
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  13. #12
    dob250

    Re : Test monture vixen 106

    2ème partie:
    Bon j'ai reçu les anneaux samedi.
    La monture ne comporte pas queue d'aronde mais quatre emplacement pour de écrous. Pour l'instant j'ai fait vite fait deux entretoises en bois pour fixer les anneaux. Un bon point la hauteur de l'oculaire est au maximum à 1m80 (ma taille)
    Premier essai rapide samedi soir, deux problèmes sont apparus

    1) Pas assez de contre poids à l'origine que 7kg. Donc aujourd'hui achat de trois disques de 2kg (2 montés pour l'instant). Après cet achat le scope est en équilibre sans problème.

    2) Beaucoup de jeux dans la vis sans fin en ascension droite (2 ème et 3ème photo ) Comment le régler ? Sur la dernière photo un écart appraît c'est la partie qui se déplace puis rentre en contact avec l'écrou ensuite seulement la vis sans fin est fonctionnelle dans l'autre sens idem.
    Parfois même si l'axe est bloqué le scope bouge sur un ou deux degrés
    Avant de démonter l'axe je suis dans l'attente d'infos complémentaires.
    Merci d'avance.





    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

Discussions similaires

  1. Test Erreur périodique sur monture EQ5
    Par invite7a43fa89 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/04/2008, 13h21
  2. Vixen Vmc110l
    Par invite9288f5cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 22h44
  3. test lunette VIXEN 102 ED
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 08h58
  4. monture vixen sphinx
    Par invite904d4d99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 16h26
  5. Oculaire vixen
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2006, 22h32