Salut à tous,
J’ai enfin reçu ma lulu ! Je l’ai depuis mardi, mais je ne vous ai rien dit car j’attendais de pouvoir l’essayer de nuit. Hier soir ce fut chose faite et je viens vous donner mes premières impressions. J’espère que ce descriptif pourra aider des personnes qui hésitent dans l’achat d’un tel matos.
J’avais donc commandé, comme le savent ceux qui ont participé à mon précédent post sur le choix des montures, une SW 80 ED sur HEQ-5 Pro GO-TO chez Optique Perret (et oui ça m’a permit d’économiser plus de 400 euros par rapport à un site français !)
Parlons d’Optique Perret justement : la qualité du service est vraiment impressionnante ! Les emballages étaient relativement bien faits, et en plus du fait qu’ils contrôlent tout le matos avant envoi (optique, monture etc…) ils offrent des logiciels, un Astronomie Magasine, un petit guide du ciel, une carte et même… des bonbons ! Autant dire qu’ils savent s’y faire avec les clients !
J’ai bien entendu tout déballé le jour même de la réception. Quand j’ai ouvert la valise de rangement de la lunette et que j’ai vu le chercheur (un 9*50) je peux vous dire que ça m’à fait un choc émotionnel, surtout quand ça fait des années qu’on se trimballe des 6*30 ! Tellement que je n’avais même pas vu la lunette à côté ! Celle-là aussi, magnifique. Je la sors de la valise pour voir un peu l’optique et là je retiens ma respiration (et oui, des moments comme celui-là on les savoure !) et wouahou ! Que c’est beau ! A première vue ça a bien l’air d’être à la hauteur de tout ce qu’on en dit sur les forums. Le renvoi coudé est également monstrueux. Vient ensuite le tour du déballage de la monture. Quand j’ai vu la taille du trépied, pareil, choc émotionnel ! Et puis quand j’ai vu le corps de la monture… Pouf ! J’ai versé une larme pour ma pauvre EQ-1…
J’ai bouquiné la notice toute la semaine, puisque je ne trouvais pas le temps de monter le matos. Je l’ai monté une première fois jeudi pour voir un peu ce que ça donnait, mais pas d’observation ce jour-là. C’est vrai que la taille de l’engin est assez impressionnante. Les premiers vrais essais c’était hier. Dans l’après-midi je monte tout pour faire les premiers réglages. Je pointe une croix au loin pour ajuster le chercheur. Et là c’est un régal, le chercheur est réglé en moins de 5 secondes alors qu’il fallait 2 bonnes minutes pour faire de même avec le 6*30. Pendant que je regarde la croix à l’oculaire, bonne surprise, 3 personnes qui baladaient s’y pointent. Allez, on va tester l’optique sur eux ! A première vue, je suis un peu déçu : l’image est blanchie sur le bord de l’oculaire et elle n’est pas bien nette. Je sors le 114 pour comparer et là pareil. Je comprends finalement assez vite que c’est du au brouillard, mais il ne tarde pas à se dissiper. L’image est finalement nickel. Je passe à l’oculaire 5mm (oui, bonne nouvelle, ils m’ont livré un 5mm au lieu du 10 annoncé, du coup je vais pouvoir pousser la lulu à fond) Les deux oculaires livrés avec sont plutôt bons, sans être exceptionnels non plus. Avec le 5mm (G=120x) l’image est toujours très bonne et l’on voit bien les détails sur la croix pourtant à plus d’un kilomètre et demi. Pour voir un peu, je rajoute une barlow (G=240x) et je me place sur le visage d’une des 3 personnes. Impressionnant ! J’ai l’impression que la personne est en face de moi et toutes les expressions de son visage sont bien définies. L’image est sombre mais toujours très bonne.
Au niveau mécanique maintenant. J’ai souvent lu sur les forums que si l’optique était très bonne sur ces lunettes, la mécanique laissait à désirer. Pourtant, en mettant le renvoi coudé, un oculaire et en sortant le PO à fond, il n’y a absolument aucun jeu et le système de serrage souvent critiqué à l’air tout à fait correct. Le crayford quant à lui est un vrai régal. Même à 240x la map est toujours facile à faire, ça change de la crémaillère grippée du 114 !
La nuit tombe enfin. Je ressors tout le matos, et une fois que tout est en place et bien équilibré, je commence la mise en station, et là je suis confronté à un viseur polaire terriblement inutile ! J’avais la procédure parfaitement en tête, mais en pratique c’est autre chose. On n’y voit quasiment pas la polaire et je vous dis pas la galère pour la centrer d’autant plus qu’avec 46° de latitude c’était bien inconfortable. Moi qui n’avais jamais vu de viseur polaire je n’avais vraiment rien raté ! Du coup je laisse vite tomber ce truc qui ne ressemble à rien, et je fais ma bonne vieille méthode d’alignement comme je procédais avec le 114. Une fois que je juge l’alignement correct, je jette un œil dans le viseur polaire. On distingue à peine Polaris qui n’est pas du tout centrée. Par contre en faisant tourner l’axe d’AD, elle ne bronche pas d’un poil ce qui signifie que le viseur est correctement aligné avec la monture, c’est déjà ça ! Je décide de brancher le Skyscan pour voir un peu ce que ça donne. Je rentre toutes les coordonnées, et commence l’alignement sur trois étoiles. A chaque fois il tirait bien loin de l’étoile qu’il devait centrer donc je commençais à me dire qu’il allait falloir revenir sur le viseur polaire. Une fois l’alignement terminé, premier essai de pointage. J’étais on ne peut moins confiant et je lance sur M31. Suspense… Quand les moteurs s’arrêtent je regarde dans l’oculaire et… Bingo ! En plein dedans ! Je n’ai pas eu un seul problème de pointage de toute la soirée, alors si quelqu’un peut me dire à quoi sert ce viseur polaire…
Je n’étais pas trop partant pour ce GO-TO, mais il faut reconnaître que c’est quand même génial. En quelques minutes on fait la tournée du ciel : M31, M41, M81/82, M15, M1, M45 et encore une bonne dizaine d’objets. Et puis il y a des objets comme M1 que je n'aurais sûrement pas trouvé aux cercles vu leurs faibles magnitudes. Si le pointage est parfait, la lulu est à la hauteur optiquement. Avec le 114 je croyais que les étoiles étaient ponctuelles, là j’ai vu ce que voulait dire ponctuel ! De vraies têtes d’épingle ! Et ce crayford toujours génial. La vision qui m’a le plus impressionné était le double amas de Persée. L’image était totalement indescriptible, elle était parfaite je ne peux pas mieux vous dire ! J’y suis resté collé bien 5 minutes. Vers 23h00, Saturne montait à l’horizon. 8 mois que je ne l’avais pas vue ! Autant vous dire que j’ai pas attendu. Elle était basse, noyée dans le brouillard et dans la pollution lumineuse mais on la voyait quand même super bien. J’en ai profité pour tester le suivit. Allez hop, je me met à 240x et ça ne bronche pas. Je prends les jumelles un instant pour regarder Orion et les pléiades et quand je reviens quelques minutes plus tard, toujours en plein milieu, c’était vraiment impressionnant !
Seul petit regret de la soirée : le toit de la maison m'a empêché de la tester sur M42. La prochaine fois je changerai de place. Et puis je dois rajouter un défaut à la monture en plus du viseur polaire, ce serait au niveau du cercle d'AD qui n'est pas bien fixé et qui glisse parfaois le long de l'axe. Mais bon ça je l'ai arrangé et puis de toutes façons je ne sais pas si je vais souvent m'amuser à pointer aux cercles avec un système de pointage aussi précis. Je garde cette activité pour mon EQ-1, quand j'aurais envie de chercher.
Il faisait assez froid (-3°C à peu près) et les nuages on pas mal gêné les observations mais c’était quand même génial ! Je me suis totalement régalé, et je crois que la longueur de ce post en est une bonne preuve ! Je remercie tous ceux qui l’auront lu jusqu’au bout et tous ceux qui m’ont orienté vers le choix de ce matos. Je n’ai pas encore bien digéré le prix donc pour la photo et l’APN je vais encore attendre. Mais je commencerai peut-être avec un bridge qu’une personne a gentiment accepté de me prêter.
Voilà, je vous laisse quelques photos et vous souhaite à tous un joyeux noël !![]()
++
Clément
-----