Premiers tests du nouveau matos !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Premiers tests du nouveau matos !



  1. #1
    invite3a0844ce

    Talking Premiers tests du nouveau matos !


    ------

    Salut à tous,

    J’ai enfin reçu ma lulu ! Je l’ai depuis mardi, mais je ne vous ai rien dit car j’attendais de pouvoir l’essayer de nuit. Hier soir ce fut chose faite et je viens vous donner mes premières impressions. J’espère que ce descriptif pourra aider des personnes qui hésitent dans l’achat d’un tel matos.

    J’avais donc commandé, comme le savent ceux qui ont participé à mon précédent post sur le choix des montures, une SW 80 ED sur HEQ-5 Pro GO-TO chez Optique Perret (et oui ça m’a permit d’économiser plus de 400 euros par rapport à un site français !)

    Parlons d’Optique Perret justement : la qualité du service est vraiment impressionnante ! Les emballages étaient relativement bien faits, et en plus du fait qu’ils contrôlent tout le matos avant envoi (optique, monture etc…) ils offrent des logiciels, un Astronomie Magasine, un petit guide du ciel, une carte et même… des bonbons ! Autant dire qu’ils savent s’y faire avec les clients !

    J’ai bien entendu tout déballé le jour même de la réception. Quand j’ai ouvert la valise de rangement de la lunette et que j’ai vu le chercheur (un 9*50) je peux vous dire que ça m’à fait un choc émotionnel, surtout quand ça fait des années qu’on se trimballe des 6*30 ! Tellement que je n’avais même pas vu la lunette à côté ! Celle-là aussi, magnifique. Je la sors de la valise pour voir un peu l’optique et là je retiens ma respiration (et oui, des moments comme celui-là on les savoure !) et wouahou ! Que c’est beau ! A première vue ça a bien l’air d’être à la hauteur de tout ce qu’on en dit sur les forums. Le renvoi coudé est également monstrueux. Vient ensuite le tour du déballage de la monture. Quand j’ai vu la taille du trépied, pareil, choc émotionnel ! Et puis quand j’ai vu le corps de la monture… Pouf ! J’ai versé une larme pour ma pauvre EQ-1…

    J’ai bouquiné la notice toute la semaine, puisque je ne trouvais pas le temps de monter le matos. Je l’ai monté une première fois jeudi pour voir un peu ce que ça donnait, mais pas d’observation ce jour-là. C’est vrai que la taille de l’engin est assez impressionnante. Les premiers vrais essais c’était hier. Dans l’après-midi je monte tout pour faire les premiers réglages. Je pointe une croix au loin pour ajuster le chercheur. Et là c’est un régal, le chercheur est réglé en moins de 5 secondes alors qu’il fallait 2 bonnes minutes pour faire de même avec le 6*30. Pendant que je regarde la croix à l’oculaire, bonne surprise, 3 personnes qui baladaient s’y pointent. Allez, on va tester l’optique sur eux ! A première vue, je suis un peu déçu : l’image est blanchie sur le bord de l’oculaire et elle n’est pas bien nette. Je sors le 114 pour comparer et là pareil. Je comprends finalement assez vite que c’est du au brouillard, mais il ne tarde pas à se dissiper. L’image est finalement nickel. Je passe à l’oculaire 5mm (oui, bonne nouvelle, ils m’ont livré un 5mm au lieu du 10 annoncé, du coup je vais pouvoir pousser la lulu à fond) Les deux oculaires livrés avec sont plutôt bons, sans être exceptionnels non plus. Avec le 5mm (G=120x) l’image est toujours très bonne et l’on voit bien les détails sur la croix pourtant à plus d’un kilomètre et demi. Pour voir un peu, je rajoute une barlow (G=240x) et je me place sur le visage d’une des 3 personnes. Impressionnant ! J’ai l’impression que la personne est en face de moi et toutes les expressions de son visage sont bien définies. L’image est sombre mais toujours très bonne.

    Au niveau mécanique maintenant. J’ai souvent lu sur les forums que si l’optique était très bonne sur ces lunettes, la mécanique laissait à désirer. Pourtant, en mettant le renvoi coudé, un oculaire et en sortant le PO à fond, il n’y a absolument aucun jeu et le système de serrage souvent critiqué à l’air tout à fait correct. Le crayford quant à lui est un vrai régal. Même à 240x la map est toujours facile à faire, ça change de la crémaillère grippée du 114 !

    La nuit tombe enfin. Je ressors tout le matos, et une fois que tout est en place et bien équilibré, je commence la mise en station, et là je suis confronté à un viseur polaire terriblement inutile ! J’avais la procédure parfaitement en tête, mais en pratique c’est autre chose. On n’y voit quasiment pas la polaire et je vous dis pas la galère pour la centrer d’autant plus qu’avec 46° de latitude c’était bien inconfortable. Moi qui n’avais jamais vu de viseur polaire je n’avais vraiment rien raté ! Du coup je laisse vite tomber ce truc qui ne ressemble à rien, et je fais ma bonne vieille méthode d’alignement comme je procédais avec le 114. Une fois que je juge l’alignement correct, je jette un œil dans le viseur polaire. On distingue à peine Polaris qui n’est pas du tout centrée. Par contre en faisant tourner l’axe d’AD, elle ne bronche pas d’un poil ce qui signifie que le viseur est correctement aligné avec la monture, c’est déjà ça ! Je décide de brancher le Skyscan pour voir un peu ce que ça donne. Je rentre toutes les coordonnées, et commence l’alignement sur trois étoiles. A chaque fois il tirait bien loin de l’étoile qu’il devait centrer donc je commençais à me dire qu’il allait falloir revenir sur le viseur polaire. Une fois l’alignement terminé, premier essai de pointage. J’étais on ne peut moins confiant et je lance sur M31. Suspense… Quand les moteurs s’arrêtent je regarde dans l’oculaire et… Bingo ! En plein dedans ! Je n’ai pas eu un seul problème de pointage de toute la soirée, alors si quelqu’un peut me dire à quoi sert ce viseur polaire…

    Je n’étais pas trop partant pour ce GO-TO, mais il faut reconnaître que c’est quand même génial. En quelques minutes on fait la tournée du ciel : M31, M41, M81/82, M15, M1, M45 et encore une bonne dizaine d’objets. Et puis il y a des objets comme M1 que je n'aurais sûrement pas trouvé aux cercles vu leurs faibles magnitudes. Si le pointage est parfait, la lulu est à la hauteur optiquement. Avec le 114 je croyais que les étoiles étaient ponctuelles, là j’ai vu ce que voulait dire ponctuel ! De vraies têtes d’épingle ! Et ce crayford toujours génial. La vision qui m’a le plus impressionné était le double amas de Persée. L’image était totalement indescriptible, elle était parfaite je ne peux pas mieux vous dire ! J’y suis resté collé bien 5 minutes. Vers 23h00, Saturne montait à l’horizon. 8 mois que je ne l’avais pas vue ! Autant vous dire que j’ai pas attendu. Elle était basse, noyée dans le brouillard et dans la pollution lumineuse mais on la voyait quand même super bien. J’en ai profité pour tester le suivit. Allez hop, je me met à 240x et ça ne bronche pas. Je prends les jumelles un instant pour regarder Orion et les pléiades et quand je reviens quelques minutes plus tard, toujours en plein milieu, c’était vraiment impressionnant !

    Seul petit regret de la soirée : le toit de la maison m'a empêché de la tester sur M42. La prochaine fois je changerai de place. Et puis je dois rajouter un défaut à la monture en plus du viseur polaire, ce serait au niveau du cercle d'AD qui n'est pas bien fixé et qui glisse parfaois le long de l'axe. Mais bon ça je l'ai arrangé et puis de toutes façons je ne sais pas si je vais souvent m'amuser à pointer aux cercles avec un système de pointage aussi précis. Je garde cette activité pour mon EQ-1, quand j'aurais envie de chercher.

    Il faisait assez froid (-3°C à peu près) et les nuages on pas mal gêné les observations mais c’était quand même génial ! Je me suis totalement régalé, et je crois que la longueur de ce post en est une bonne preuve ! Je remercie tous ceux qui l’auront lu jusqu’au bout et tous ceux qui m’ont orienté vers le choix de ce matos. Je n’ai pas encore bien digéré le prix donc pour la photo et l’APN je vais encore attendre. Mais je commencerai peut-être avec un bridge qu’une personne a gentiment accepté de me prêter.

    Voilà, je vous laisse quelques photos et vous souhaite à tous un joyeux noël !

    ++
    Clément

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Mingus

    Re : Premiers tests du nouveau matos !

    Alors comme ca en espionne les passants .
    En tous cas beaux descriptifs, ne reste plus qu'a t'amuser avec ton beau jouet

  3. #3
    invitef353a0b8

    SW vs Orion (80)

    Salut,

    Félicitations pour ton nouveau jouet. Je m'y intéresse car j'ai acheté un Orion Shorttube 80, chez Perret (j'habite à Genève).

    J'ai longuemet hesité avant de chosir l'orion. Ca t'a couté combien ton SW? J'ai payé un peu moins de 400 euro pour le shorttube et une EQ1.

    J'attends des photos... pour les comparer aux miennes.

    Bien à toi

  4. #4
    invite3e87e53f

    Re : Premiers tests du nouveau matos !

    Salut Clément,

    nom di diou !! Superbe bête et la monture ! Je comprends très bien ton émotion au déballage ! On ressent une grande qualité quand on la regarde simplement déjà sur une photo. Encore félicitations pour cette superbe acquisition et très bonnes fêtes de fin d'année !
    Valère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57046850

    Re : Premiers tests du nouveau matos !

    Je vois que nous sommes deux à nous offrir du rève pour Noël.
    Félicitations
    Il faudra que nous reparlions du viseur polaire parce que dans le mien, fort semblable, je vois très bien la polaire même quand le soir tombant je ne la vois pas encore à l'oeil nu, à suivre
    Pierre

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : Premiers tests du nouveau matos !

    Citation Envoyé par marar Voir le message
    J'ai longuemet hesité avant de chosir l'orion. Ca t'a couté combien ton SW? J'ai payé un peu moins de 400 euro pour le shorttube et une EQ1.
    Tout le descriptif est là => http://www.optique-perret.ch/SW_Pro80ED.htm Ce qui revient cher dans l'histoire c'est la monture mais avec ça j'espère être paré pour un bon paquet d'années !

    Citation Envoyé par marar Voir le message
    J'attends des photos... pour les comparer aux miennes.
    Ben moi j'attends d'avoir un APN pour en faire ! Jusqu'à présent, mon matos (114 sur EQ-1) me permettait de faire seulement du planétaire. Là je vais enfin pouvoir m'attaquer au ciel profond. Pour ce qui est de ta lulu, désolé mais je ne la connais pas.

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Je vois que nous sommes deux à nous offrir du rève pour Noël.
    Oula oui ! J'avais complètement zappé ton post, désolé ! Orion Optic c'est du sacré matos. C'est pas eux qui polissent les miroirs à la main ?

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Il faudra que nous reparlions du viseur polaire parce que dans le mien, fort semblable, je vois très bien la polaire même quand le soir tombant je ne la vois pas encore à l'oeil nu, à suivre
    Avec plaisir car je ne vois vraiment pas son utilité ! Si je peux faire sans, tant mieux, mais je ne suis pas contre le fait d'apprendre à m'en servir. Je ne vois pas non plus à quoi sert le cercle des dates situé autour ? Il est éclairé le tiens ?

    Allez,
    ++

  8. #7
    invite57046850

    Re : Premiers tests du nouveau matos !

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Oula oui ! J'avais complètement zappé ton post, désolé ! Orion Optic c'est du sacré matos. C'est pas eux qui polissent les miroirs à la main ?

    Avec plaisir car je ne vois vraiment pas son utilité ! Si je peux faire sans, tant mieux, mais je ne suis pas contre le fait d'apprendre à m'en servir. Je ne vois pas non plus à quoi sert le cercle des dates situé autour ? Il est éclairé le tiens ?

    ++
    Orion Optic ceux sont des artisans anglais qui font des miroirs de qualité, à la machine mais finis à la main. Chaque miroir est immatriculé, passé au test et livré avec le résultat du test: j'ai eu du pot pour le mien il est à l'extrème limite supérieur de la classe que j'avais commandé. Voir mon post "Il est arrivé"
    Pour le viseur polaire, c'est un outil qui permet rapidement (5 à 10 minutes) une mise en station déjà très fine puisque qu'on arrive à une erreur de l'ordre de quelques minutes.
    On verra cela après.
    Passe de bonnes fêtes de Noël.
    Pierre

  9. #8
    invite3a0844ce

    Re : Premiers tests du nouveau matos !

    Salut à tous,

    Hier soir nouveaux essais. J'ai un peu plus bidouillé le viseur polaire et je pense en effet avoir gagné en précision lors du pointage. C'est un vrai régal ce GO-TO, je crois que je suis en train de tomber amoureux ! J'avais préparé une petite liste d'observation, et en même pas 2h j'ai pu voir et revoir près de 30 objets. La liste est longue : M44, 67, 35, 37, 38, 45, 42, 34, 33, 31, 1, 32, 110, 81, 82, 39, 36, 52, NGC1746, 752, 1499, 1582, 869, 884, 2264, les Hyades, et quelques étoiles doubles comme 30 ARI ou 61 CYG...

    C'était un vrai régal d'autant plus qu'il y a en quelques-uns que je découvrais comme M33 (je comprends mieux pourquoi je ne l'avais jamais trouvée, elle est vraiment pâle) ou M37 qui est vraiment magnifique (je crois qu'après le double de Persée, c'est mon amas préféré !)

    Sinon j'ai aussi testé l'amortissement de la monture : alors qu'il faut plus de 6 secondes pour que mon EQ-1 digère une petite tape sur le tube, là en moins d'une demi seconde il n'y a plus rien ! C'est à peine si l'on voit les étoiles se troubler !

    Ce soir je ferai des tests en // avec le 114 si j'ai le temps de trouver un moyen d'adapter les deux tubes ensemble, ça me permettra entre autre de bien comparer les optiques et de pousser un peu plus la monture.

    ++

    PS : le drap c'est pour protéger de l'humidité (et oui, quand c'est neuf et cher ça rend maniaque !)
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite0b61d62b

    Re : Premiers tests du nouveau matos !

    Salut Clément,
    superbe matos que je découvre là!!!
    Toi aussi, tu vas devenir un fan du Goto? C'est vrai que c'est bougrement pratique pour "optimiser" ses soirées...
    Jean

  11. #10
    invite57046850

    Re : Premiers tests du nouveau matos !

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    PS : le drap c'est pour protéger de l'humidité (et oui, quand c'est neuf et cher ça rend maniaque !)
    ah.... je comprend pourquoi tu vois mal avec le viseur polaire........ c'est le drap que tu as mis dessus!
    Promi je ne recommencerai plus!

    Pierre

  12. #11
    invite3e87e53f

    Re : Premiers tests du nouveau matos !

    Salut Clément,

    ne t'inquiètes pas pour la monture, elle tiendra le choc. Je serais toi, j'éviterais de mettre un drap, tu empêches le brassement de l'air autour et au bout d'un certain temps l'humidité sera plus importante ! Essuie là plutôt avec du sopalin quand tu vois qu'elle ruisselle un peu.
    Valère

  13. #12
    invite3a0844ce

    Re : Premiers tests du nouveau matos !

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Toi aussi, tu vas devenir un fan du Goto?
    Oui, j'en ai bien l'impression !

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    ah.... je comprend pourquoi tu vois mal avec le viseur polaire........ c'est le drap que tu as mis dessus!


    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Je serais toi, j'éviterais de mettre un drap, tu empêches le brassement de l'air autour et au bout d'un certain temps l'humidité sera plus importante ! Essuie là plutôt avec du sopalin quand tu vois qu'elle ruisselle un peu.
    Ok je vais faire comme tu dis alors. Et pour ce qui est du froid, ça ne craint pas trop ? Parce-qu'en ce moment ça caille bien comme il faut !

    Sinon je viens de finir le support pour fixer la lulu en // sur le 114. Je ferai les tests ce soir, je vous mettrai des photos.

    A suivre donc,
    ++

  14. #13
    invite3e87e53f

    Re : Premiers tests du nouveau matos !

    Non, j'ai déjà utilisé la monture par -5°c, ça tourne. Le seul problème pour moi est l'alimentation du moteur, la batterie de piles est placée alors dans deux sacs congélation pour les préserver du froid !
    Je crois que tu le fais déjà mais quand l'observation est finie, laisse la monture sans rien dessus se reposer tranquillement jusqu'au lendemain pour éliminer toute humidité à l'intérieur.
    Valère

  15. #14
    Microquasars
    Invité

    Re : Premiers tests du nouveau matos !

    Salut,

    Trés bonne achat, régale toi bien.

  16. #15
    invite3a0844ce

    Re : Premiers tests du nouveau matos !

    Bon je viens de faire un test pour le // et c'est pas encore ça... En théorie ça devait marcher mais en pratique il s'est avéré que le support n'était pas assez solide. Tout tenait mais il y avait pas mal de jeu et je n'avais pas envie que la lulu finisse par terre donc j'ai préféré ne pas prendre de risques (en plus c'était galère pour l'équilibrage) Si vous avez des schémas de vos montages je suis preneur.

    Sinon j'ai fait tomber le 114 en plein au niveau du primaire ( je sais, ça se passe de commentaires...) Par chance le miroir n'a pas éclaté (étonnant vu la violence du choc) et encore plus étonnant, la collimation n'a pas bronché (là j'ai pas comprit !) A croire que c'est vraiment du costaud ce truc. D'autre part j'ai eu le plaisir d'assister au premier bug de la monture (oh pas méchant juste un bug d'affichage...) et d'avoir un ciel particulièrement polué. Il y a des soirées comme ça, faut faire avec.

    Bon j'ai quand même pu me rincer l'oeil sur Saturne. Deux satellites et division de Cassini bien visible lors des trous de turbu, sympa.

    ++
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite57046850

    Re : Premiers tests du nouveau matos !

    Bonjour,
    Pour t'assurer que tu as fait un bon choix, regardes cet article.
    C'est pour les commentaires sur la HEQ5.
    Pierre

  18. #17
    invite3a0844ce

    Re : Premiers tests du nouveau matos !

    Merci Pierre pour cet article, je ne l'avais jamais vu. Il confirme bien l'importance d'une bonne mise en station au viseur polaire qui me paraissait encore inutile il y a peu. Il va falloir travailler sur ce point mais la dernière fois je pense m'en être bien sortit.

    Par contre, leur courbe d'EP est assez surprenante : ils l'ont faite sur 10 minutes ce qui n'est même pas la période de la monture ! Du coup impossible de voir si la courbe est bien périodique... A ce propos, as-tu vu la mienne ? L'erreur moyenne qu'elle donne est quand même supérieure à + ou - 10'' mais j'aurais aimé savoir ton avis à propos du pic à -17.55'' qu'elle présente...

    Merci à toi !

Discussions similaires

  1. premiere lune avec nouveau matos
    Par invite3cf2113e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2007, 21h27
  2. NGC3718 et NGC4565 : premiers tests
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 22h53
  3. Nouveau site matos
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2005, 14h07