optiques suplementaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

optiques suplementaires



  1. #1
    invitea6a55efe

    Question optiques suplementaires


    ------

    salut a tous, et joyeuses fetes de fin d'années !

    pour finir celle-ci j'ai encore besoin de vos conseils.
    Voila, le Pere noel viens de m'apporter un superbe ORION 200/1000 sur une monture ATLAS EQ-G GOTO.

    avec celui ci etait joint un occulaire 25 mm sirius plossl.

    je comptait m'equiper avec un peux plus d'occulaire, cependant, il me semble avoir precedemment vu dans le forum un message que je n'arrive pas a retrouver expliquant une combinaison avec une barlow pour limiter le nbr d'optique a acheter !

    qui peux me redonner le lien vers ces messages ou m'expliquer les quels choisirs ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitec0e190d8

    Re : optiques suplementaires

    Une Barlow (le doubleur de focale des photographes) est un élément optique qui, formellement, augmente la focale résultante d'un télescope. Elle s'utilise en combinaison avec un oculaire. En pratique, on considère que la Barlow multiplie le grossissement final, ou, ce qui est équivalent, diminue la focale des oculaires.

    En astronomie, on trouve des Barlow 2 x, 2,5 x, 3 x, 5 x.

    Donc, si tu as une gamme d'oculaires (2 ou 3) bien choisis, et une Barlow adaptée à cette gamme, tu doubleras ta panoplie.

    Adaptée : autrement dit, avec, par exemple, 2 oculaires de 12,5 et de 25 mm, une Barlow x 2 est plutôt malvenue, puisque le rapport entre les oculaires est justement de 2 fois. Tu obtiendrais alors seulement 3 combinaisons, équivalant à 12,5 mm et 25 mm (tes oculaires de base), plus 12,5 / 2 = 6,25 mm et 25 / 2 = 12,5 mm, que tu as déjà.

    En pratique, 2 bons oculaires et une Barlow de qualité (genre PowerMate de Televue) suffisent dans la plupart des cas.

  3. #3
    invitea6a55efe

    Re : optiques suplementaires

    mon choix se portait vers 3 occulaires et 2 barlows
    j'ai déja le 25 mm, et je pensait commander le 17 et 10 mm et les barlow 2* et 3*
    ce qui avec mon 200/100 me ferait les grossisement suvants :
    40/80/120 pour le 25 mm
    58/116/174 pour le 17 mm
    100/200/300 pour le 10 mm
    300 mm etant le grossisement utile .
    pour les occulaires je partait sur les sirius plossl champs 52°et les barlows, une shorty*2 et une trimag*3.
    c'est clair que ce n'est pas le top du materiel, mais mon budget est aussi limité que mon experience, donc pour un debut, je ne pense pas pouvoir faire la difference entre du matos de qualité et celui la !
    quand je serais capable de le faire, il seras temps d'evoluer vers celui ci !
    (surtout qu'au niveau budget j'ai encore mon probleme d'alimentation a regler )

    que pense tu de mes choix d'occulaires ?

  4. #4
    invitec0e190d8

    Re : optiques suplementaires

    Déjà, pourquoi prendre 2 Barlow ?

    La x 2 me semble un bon choix, sans tenir compte de la qualité intrinsèque de la bête, que je ne connais pas.

    Inutile de mettre des sous dans une x 3 : tu peux te passer des grossissements 120 x (que tu auras avec 116 x), 174 x (approchant des 200 x), et 300 x, à mon avis quasiment jamais utilisable. Perso, avec un T300/1200, je dépasse rarement 200 x, biscotte la turbu, essentiellement. Maintenant, si tu as un excellent site en montagne...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6a55efe

    Thumbs up Re : optiques suplementaires

    oui, a la reflexion, tu as raison!
    j'ai un site de montagne, mais ne compte pas m'y rendre avant un bon bout de temps, tant que je ne maitrise pas la bete !
    aussi, la *3 semble effectivement superflue !
    je vais donc partir pour 3 nouveaux objectifs 17, 10 et 7.5 avec une barlow*3 de meilleure qualité qui me donneront les grossisements suivants :
    40,80
    58,116
    100,200
    133,266

    merci des conseils !
    et tout mes voeux pour 2007 !

  7. #6
    inviteffd3c5e3

    Re : optiques suplementaires

    Salut,

    Je pense que tu ne devrais acheter que 2 oculaires supplementaires et tu verras apres si tu as besoin d'un troisieme.
    Dans ta liste la ligne 58,116 est assez proche de tes autres solutions donc sans grand interet.
    Garde ton argent pour autre chose.
    Tu peux t'acheter un adaptateur pour appareil photo par exemple.Comme ca tu nous feras profiter de tes photos.
    A+
    Franck

  8. #7
    invitea6a55efe

    Re : optiques suplementaires

    ok, merci du conseil, je vais donc suivre ton avis et partir pour un debut uniquement sur l'optique de 10 et de 7.5 avec une "bonne" barlow x2
    qui me donneront donc les grossisements de
    40, 80, 100, 133, 200, 266 .
    je dois aussi commander du materiel pour me fournir l'energie nécessaire a ma monture.
    En ce qui concerne la photo, j'ai hate de m'y mettre, mais je veux en premier apprendre a mettre en station correctement, collimater, et utiliser correctement ma monture et mon tube !
    ça me laisseras le temps de me renseigner sur ce dont j'ai besoin pour de l'imagerie !

    d'ailleur, a ce sujet, j'ai besoin d'info, sur le materiel necessaire. peux tu m'aider ?
    logiciels ?
    caméra couleur pour le CP et/ou planetaire ?
    aisje besoin de materiel pour le suivi ou puis je le faire directement avec ma camera de prise de vue ?
    comment faire les branchements ?

    merci a tous de vos infos !

  9. #8
    invitea6a55efe

    Re : optiques suplementaires

    ok, merci du conseil, je vais donc suivre ton avis et partir pour un debut uniquement sur l'optique de 10 et de 7.5 avec une "bonne" barlow x2
    qui me donneront donc les grossisements de
    40, 80, 100, 133, 200, 266 .
    je dois aussi commander du materiel pour me fournir l'energie nécessaire a ma monture.
    En ce qui concerne la photo, j'ai hate de m'y mettre, mais je veux en premier apprendre a mettre en station correctement, collimater, et utiliser correctement ma monture et mon tube !
    ça me laisseras le temps de me renseigner sur ce dont j'ai besoin pour de l'imagerie !

    d'ailleur, a ce sujet, j'ai besoin d'info, sur le materiel necessaire. peux tu m'aider ?
    logiciels ?
    caméra couleur pour le CP et/ou planetaire ?
    aisje besoin de materiel pour le suivi ou puis je le faire directement avec ma camera de prise de vue ?
    comment faire les branchements ?

    merci a tous de vos infos !

Discussions similaires

  1. capteurs optiques
    Par inviteac0db553 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2011, 13h05
  2. Lentilles optiques!
    Par invitef7467fe1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 20h10
  3. Unites optiques
    Par invitec85fb8ec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 16h48
  4. fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 21h12
  5. Optiques et ondes
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2005, 00h26