Bonjour,
Pour ceux qui suive attentivement ce forum j'avais dit que je travaillais sur l'amélioratuion de la motorisation de ma SVP.
Hier en fin d'AM les premiers essais avant que le vent ( qui a dépassé 80 km/h) ne me fasse rentrer.
Premier essa. vers 18hi: la régularité du suivi. Une étoile (Diphda dans la baleine) bien au centre du 9mm, 1h plus tard exactement au même endroit: parfait
deuxième essais, là vous êtes priés de ne pas ni rire ni commenter, sinon je ne viens plus sur ce forum!.
Donc essai du pointage automatique avec carte du ciel.
Départ Diphda -- > M74, --> M77, --> M45, --> M15 (parfaitement au centre du 9 mm) --> M1 bien centré et retour Diphda presque au centre du 9 mm, disons un dizième du diamètre du champs de décalage.
Troisième essai vers 20h30 j'ai voulu vérifier la courbe d'EP et le qualité d'un suivi d'autoguidage, mais beaucoup trop de vent donc nouvel essais de pointage auto. Départ Beltegeuse (Orion) --> M1 parfait, M77, M74, M42, M1 et retour Beltegeuse bien au centre du 9mm comme si je ne l'avais pas quittée.
Quand j'aurai vérifié la qualité du guidage je vous ferai un petit reportage photo, si cela vous interresse!. Cette platine électronique est à monter soit même, beaucoup de travail au fer à souder + nouveaux moteurs avec entrainement par poulies crantées et courroies miniatures, là du boulot de mécanique.
Cette bestiole revient dans les 300 €: c'est un Pic-Astro et cela se programme pour toutes les montures motorisables.
Trois vitesses de suivi (astronomique, lunaire et solaire) 5 vitesse de recherche de 1X à 260x pour moi, mais on peut monter à 600X, j'ai préféré limiter, accélération et "attérissage " progressif, paramètrage du backslash, vitesse d'autoguidage de 1.5X à 0.5X suivant le sens, utilisable avec Carte du ciel ou Winstar, possibilité de suivre le télescope sur l'écran du PC et de commander le télescope depuis le PC,..... j'ai pas tout essayé encore.
Bien entendu ceci n'a de sens qu'avec une m.e.s. parfaite!
La suite plus tard.
Pierre
-----