Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?



  1. #1
    invite3a0844ce

    Question Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens vous demander votre avis à propos de quelque chose qui semblait simple au départ mais qui s’est vite avéré être problématique.

    J’ai décidé de me lancer d’ici peu dans la photographie du ciel profond. Pour cela je compte utiliser la combinaison 80ED+APN. On va considérer pour l’étude un budget fictif de plus ou moins 1400 euros (que je n’ai pas pour l’instant).

    Le problème n’est pas au niveau du choix de la lunette. Ce sera une 80ED (Orion ou Skywatcher) et pas autre chose. C’est la monture qui pose problème. J’ai consulté toutes les archives de tous les forums, et au plus j’en lis, au moins j’y comprends !

    J’étais partit au départ pour une 80ED sur monture Skyview Pro motorisée double axe, le tout à 900 euros (voir ici => http://www.optique-perret.ch/O_SVP80ED-APO.html) Le problème c’est que si la plupart des gens ne voient que du bien dans cette monture, je ne vois pas beaucoup de personnes qui font de la photo avec. Il paraît qu’elle est assez précise (au niveau des cercles ect…) mais combien peut-on espérer poser avec le suivi qu’elle offre (le F/D de la 80ED étant de 7.5) ? Le suivi est-il toujours impec lorsqu’on dépasse 1min, 2min ? On considère bien entendu que la monture n’est pas en surcharge. Pierre, peut-être pourras-tu m’en dire plus à ce sujet ?

    Toujours d’après ce que j’ai lu, la HEQ-5 (=> http://www.optique-perret.ch/SW_HEQ5.htm ) serait un peu au dessus de la Skyview Pro. La capacité de charge est sensiblement la même, mais qu’en est-il du suivi ? Est-il réellement au dessus de celui de la SVP ? Le prix est un peu plus élevé qu’avec la configuration précédente mais toujours dans mon budget.

    Ensuite il y a la Sirius EQ-G (=> http://www.optique-perret.ch/O_SiriusEQ-G.htm ) Que vaut-elle par rapport aux deux autres ? Elle n’a pas l’air très réputée en rapport mais elle porte 3 kilos de plus. Elle est encore plus chère et à ce prix il vaudrait mieux prendre la configuration GO-TO (1450 euros avec la lulu) A ce prix il y a exactement pareil chez Skywatcher avec une HEQ-5 (=> http://www.optique-perret.ch/SW_Pro80ED.htm ) Le problème c’est que pour 1450 euros j’ai la 80ED sur Skyview Pro avec en plus l’APN !

    Pour synthétiser les choses, je vais dire qu’il me faudrait une monture capable d’un suivi impec sur environ 5 minutes et ce sans autoguidage (je ne sais même pas si ça existe !) et que le GO-TO ne m’est pas indispensable. Au niveau du guidage, je me servirai de ma vieille 60/800 voire de mon 114 si la capacité de charge de la monture le permet.

    S’il faut passer tout le budget dans la monture et la lunette, je suis prêt à le faire et j’attendrai pour pouvoir me payer l’APN.

    Qu’elle est donc d’après vous la meilleure combinaison ?
    -80ED + Skyview Pro (reste du budget pour l’APN)
    -80ED + HEQ-5 (reste un poil de budget pour l’APN)
    -80ED + EQ-G GO-TO
    -80ED + HEQ-5 GO-TO

    Je propose les deux GO-TO mais je ne pense pas qu’une monture GO-TO offre un suivi meilleur qu’une monture traditionnelle.

    Si vous avez d’autres idées de montures, n’hésitez pas à me les proposer !

    Merci d’avance pour votre aide !

    ++

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    salut , le probleme c'est qu'à ce prix la , le pec des montures ne permet pas des poses impeccables de 5 min ou plus sans autoguidage ... 80ed plus heq5 goto sa serait le top , mais apparement tu n'as plus assez pour l'apn... la skyview pro n'est peut etre pas la meilleur solution , apparement pierre ( chamois ) a un peu de mal pour avoir un bon suivi ,pourtant il l'a modifier , donc à moins d'etre un bricoleur ... il y a un facteur important à prendre en compte , est ce que tu es pret à rester derriere l'oculaire de ta lunette guide pendant 80 prises de 5 min ? si oui , la heq5 et skyview pro suffiront , sinon il faut l'autoguidage . reflechis bien à ta motivation , as tu deja passé 3 heures à faire des photos dans ton jardin à -5° , moi j'ai deja essayé et crois moi que quand t'a l'impression d'avoir etait amputé des pieds et des mains t'es convaincu que l'autoguidage est une invention de dieu ! voilou ce que j'en pense ,bonne soirée

    PS:"je ne pense pas qu’une monture GO-TO offre un suivi meilleur qu’une monture traditionnelle."
    le goto n'apporte rien , mais quand on achete le goto , on achete l'autoguidage qui va avec, et sa sa ameliore le suivi , le goto on s'en fou ^^ !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    jbfe

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    5 minute sans autoguidage, à ma connaissance c'est impossible! (sauf si tu mets simplement ton apn en //, là tu n'as pas besoin de grande précision)

    Tu pense te déplacer ou tu observes en poste fixe? Dans le second cas construire une monture type P BOURGE serait le meilleur rapport qualité/prix, à mon avis.

    Quant au GOTO, il n'offre aucune garantie de meilleur suivi.
    Je laisse la place aux possesseurs de ces montures...

  4. #4
    RT3669

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Tu pense te déplacer ou tu observes en poste fixe? Dans le second cas construire une monture type P BOURGE serait le meilleur rapport qualité/prix, à mon avis.
    tu parles de la monture que je pense fabriquer , la grosse monture à fourche , pour une 80 ed ??? je dois me tromper
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    Non, non, tu ne te trompes pas: on peut réduire la taille de la monture si nécessaire, d'autre part il faut prendre en compte le deuxième instrument qui sert pour le suivi: ça finit par peser!

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    Merci pour vos réponses.

    Jean, ce n'est pas pour rester sur place. Il y a pas mal de pollution lumineuse chez moi, et même si c'est dans ces conditions que je ferai la plupart des photos, j'espère que je pourrai me déplacer quelques fois (je connais des coins où la qualité du ciel est impressionnante)

    Pour les 5 minutes sans autoguidage je me disais bien que c'était peu probable... J'ai justement des questions à propos de cet autoguidage : En quoi ça consiste au juste ? Le télescope est piloté par ordinateur ? Si c'est le cas je suppose qu'il doit falloir une webcam sur la lunette guide et un logiciel spécial pour que l'ordi sache ce que fait le télescope, non ? C'est ça ce qu'ils appellent "correction de l'erreur périodique" ?

    Admettons donc que je prenne un GO-TO : faut-il préférer l'HEQ-5 ou l'EQ-G ?

    Encore merci.

  8. #7
    chamois

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    Bonjour,
    Voila une question précise.
    SVP pour de la photo longue poses: non ou alors tu fais comme moi pour avoir un super truc. Mais il faut se retrousser les manches. Mon adaptation me revient 350 € environ moins les quelques dizainesd'euros de revente de la motorisation d'origine+ raquette.
    Perso je dirais les nouvelles Sirius EQ-G ou Atlas EQ-G les nouvelles depuis octobre . Elles ont une nouvelles motorisation de bien meilleur qualité. Mais ne compte pas dépasser 1 à 2 minutes quand même sans autoguidage et plutot 30s à 1 minute.
    Tout les deux peuvent recevoir un kit Goto que tu pourras adoidre dans un deuxième temps.
    Tu connais mon amour pour le goto, mais je reconnais bien que pour se positionner sur un objet invisible à l'oculaire c'est bien pratique surtout avec une longue focale et une CCD à petit capteur.
    Avec la 80ED et un apn tu as un chams 1°30' par 2° à comparer au 10' x13' que j'ai, donc en t'aidant de logiciel astro tu peux pointer beaucoup plus facilement un objet parfaitement invisible.
    Comme ces deux monture ont une charge confortable elles pourront porter sans aucun soucis une lunette d'autoguidage du genre de ma SW80/400 à 109€ et vu la qualité de leur suivi là tu peux poser 10 inutes voir bien plus (avec un apn????) sans aucun soucis de suivi.
    La H-EQ5 avec goto parait qu'elle est bien (voir AF06) mais c'est beaucoup plus cher. Sans le goto je me suis laisser dire que la mécanique et les moteurs était bien moins bon, alors que sur les EQ-G (les nouvelles! avec et sans goto.
    Donc en résumer EQ-G. Je ne connais pas la différence entre la Sirius et l'ATLAS surtout que c'est la même carcasse? Pour porter une 80ED (2.2KG) et éventuellement un sw80/400 (1.7kg) + 1 kg d'accessoires et 0.5 kg d'apn les 12kg de la sirius suffisent largement.
    J'oubliais: le goto n'arien à voir avec la qualité du suivi, cela sert jute à te positionner quand tu ne vois pas l'objet, sous réserve qu'il soit assez précis, mais avec ton champ image aucun soucis.
    Bonnes ercherches
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    RT3669

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    sa doit etre super mignon sa , une mini monture a fourche ! en effet c'est loin d'etre bete, surtout que tu n'auras pas besoin d'aller chercher un essieu de 2ch TOI , vu qu'elle serait modele reduit , par contre il faut avoir la motivation de la contruire , moi sa va tout doucement, et j'y vais avec des pincettes ...

    "J'ai justement des questions à propos de cet autoguidage : En quoi ça consiste au juste ? Le télescope est piloté par ordinateur ? Si c'est le cas je suppose qu'il doit falloir une webcam sur la lunette guide et un logiciel spécial pour que l'ordi sache ce que fait le télescope, non ? C'est ça ce qu'ils appellent "correction de l'erreur périodique" ?"

    la correction de l'erreur periodique et l'autoguidage sont 2 choses bien differentes . la premiére à pour but de corriger les erreurs de suivi du à la mecanique . tu fais le pec de ta monture grace à un logiciel , puis grace a un autre logiciel tu corriges ces erreurs . pour l'autoguidage , tu met ta webcam au dos de la lunette guide . l'ordi garde la source lumineuse aux croisés du reticule et envoie les ordres à la monture pour qu'elle fasse le ratrapage
    Dernière modification par RT3669 ; 12/11/2006 à 19h02.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    chamois

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    Bonsoir (re),
    Je lis de horreurs sur l'autoguidage!!!!!!
    Actuellement je suis bien installer devant mon micro à t'écrire pendant que mon scope est parti pour 3h de photos en autoguidage. Toutes les heures je vais jeter un oeil.
    Autoguidage, guidage, voir bouquin de Thierry,
    Guidage généralement une lunette en // (il y a d'autres système) , un système qui permet de dépointer légèrement la lunette de guidage de l'instrument principal, un oculaire réticulé qui pointe un étoile bien visible dans le voisinage de l'objet photographié.
    Tu prends la raquette en main et dès que l'étoile s'écarte du réticule tu corriges: gla- gla l'hiver et bonjour les crampes.
    Autoguidage c'est pareil mais l'oculaire réticulé est remplacé par une WC. Un PC portable à coté avec une logiciel ad-hoc et dès que l'étoile bouge le logiciel envoie une commande à la monture par un petit boitié relié à ma prise // du micro. Ce petit boitier est incorporé aux monture goto. Pour les montures non goto il s'achète (quelques dizaines d'euros) ou se fabrique facilement, c'est ce que j'ai fait avec ma svp.
    A plus pour la suite , je vais bouffer pendant que cela pose dehors
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    RT3669

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Je lis de horreurs sur l'autoguidage!!!!!!
    ou sa , je n'en vois pas , je me suis trompé ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    invite3a0844ce

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    Ok merci Pierre, c'est plus clair là.

    Pour la différence entre la Sirius et l'Atlas, l'Atlas est beaucoup plus chère mais plus robuste. Sinon il y a l'Atlas EQ pour 110 euros de plus que la Sirius. Pour le suivi je ne sais pas laquelle est la meilleure.

    Si je prends la Sirius sans GO-TO (http://www.optique-perret.ch/O_SiriusEQ-G.htm) j'en ai pour 1240 euros avec la 80ED, ça reste raisonnable. Seulement en séparé, il n'y aura ni chercheur, ni oculaires ni renvoi coudé, mais ça à la limite je m'en moque (le plus important est le chercheur et j'ai des 6*30 en rab)

    Si j'opte pour une HEQ-5 sans GO-TO ça me fait 1090 euros. C'est vraiment intéressant et ça laisse pas mal de marge pour l'APN.

    J'écarte donc la SVP et le GO-TO.

    Il y a 150 euros de différence entre l'HEQ-5 et la Sirius. Faut-il quand même préférer la Sirius (ne cerait-ce que pour sa capacité de charge) ?

    Encore merci !

  13. #12
    pinx

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    je profite de ce message pour poser ma question:
    en admettant posseder une eD80 monter sur HEQ5, de quel materiel ai-je besoin pour effectuer un autoguidage?
    lunette, optique et logiciels ?

    de meme, en quoi le fait d'avoir une monture GOTO, facilite l'autoguidage ?est ce juste par le fait d'avoir les prises de connexions pour envoyer les ordres au moteur ??
    merci de vos infos ... en fonction je choisirais peut etre dans ce cas le GOTO

  14. #13
    RT3669

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    pinx: pour l'autoguidage il faut une lunette guide , une webcam , un logiciel de guidage ( celui livrée avec si il y en a un ou astrosnap , le plus connus , et il y en a d'autres ) et des cables de connexions , mais sa je ne sais pas trop... l'apellation goto n'est pas vraiment aproprié , les vendeurs devraient dire "systéme de pointage + autoguidage " ,la on comprendrai que quand on achete le goto , on achete aussi les ports et les accesoires necessaire à l'autoguidage .

    clementon : "Si j'opte pour une HEQ-5 sans GO-TO ça me fait 1090 euros. C'est vraiment intéressant et ça laisse pas mal de marge pour l'APN "
    pour ce prix la , c'est livrée avec renvoi coudé etc etc ou c'est juste tube et monture ??
    si c'est juste le tube + la monture , je pense que sa vaut la peine de mettre 150 euros de plus , sa te laissera la possibilitée de mettre un newton ( max 150mm) ou un mak en instru principal + la lunette et les accesoires .
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #14
    albator

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    bonsoire a tous !!
    Pourriez vous me donner votre avis sur un telescope
    LX200 de 305 mm a 3900 euros !!
    a+

  16. #15
    invite3a0844ce

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message

    pour ce prix la , c'est livrée avec renvoi coudé etc etc ou c'est juste tube et monture ??
    si c'est juste le tube + la monture , je pense que sa vaut la peine de mettre 150 euros de plus , sa te laissera la possibilitée de mettre un newton ( max 150mm) ou un mak en instru principal + la lunette et les accesoires .
    bonne soirée
    Oui, c'est juste tube et monture. En fait il y a deux solutions :
    -soit je prends la Sirius et sa capacité de charge me permettra de guider avec le 114 sans problème, et comme tu dis je pourrais toujours mettre plus gros un jour ou l'autre.

    -soit je prends l'HEQ-5 et avec les 150 euros je me prends une lunette guide comme celle que m'a conseillé Pierre, parce-qu'avec 9kg en capacité de charge ça risque d'être dur de guider au 114...

    Je ne sais pas vraiment ce qui est le mieux; peut-être la Sirius, mais à 200 euros près il y a le GO-TO donc ça fait réfléchir si tu vois ce que je veux dire, bien que je ne sois pas trop pour ce genre de système.

  17. #16
    AF06

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    bonsoir,
    minimum pour astrophoto longue pose: heq5pro goto.
    pas pour le goto mais meilleurs moteurs et surtout vis sans fin! l'ep depend d'elle!
    pierre,peut etre tu devrais te pencher sur ce probleme.j'ai lu un post(je ne sais plus le retrouver) ou le gars avait une ep de -/+ 20'' et a démonté sa vis sans fin et la rectifiée legerement et manuellement et son ep est descendue a +/- 10''.
    des vis sans fin d'excellente qualité coutent bien plus cheres que ma monture.bien sur ,il faut les motoreducteurs qui vont avec.
    quand au goto,les soirs d'hiver,est bien utile pour trouver un objet non visible a l'oeil nu.
    j'ai mis 30s pour trouver swan et avais tout mon temps pour me consacrer au reglages et prises de vue.

    cordialement
    ange

  18. #17
    VLe

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    Salut Clément,

    la 80ED sur HQ5 me parait être un sacré bon choix pour des années d'astro sans problème, mais tu n'auras pas les 5 minutes de suivi parfait, quelque soit le matos, il faudra toujours corriger soit manuellement soit de façon automatique comme le décrit Pierre. Vu ce que tu veux faire, il n'y a pas d'autres alternatives. Pour l'apn, tu le trouveras très vite d'occasion si tu es pressé.
    En tout cas, je t'encourage à fond dans cette voie, c'est une très bonne nouvelle !
    A+ Valère

  19. #18
    invite3a0844ce

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    Merci Valère, ça fait plaisir de lire ça !

    Mais l'autoguidage c'est quelque chose qui se fait en continue, non ? Je veux dire, l'ordinateur rectifie la monture en temps réel, pendant que l'on est en train de poser, c'est bien ça ? Parce-que s'il faut rectifier entre deux poses, un guidage manuel revient au même !

    Si l'autoguidage fonctionne bien comme je le pense, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas poser 5 minutes ou plus !?

  20. #19
    RT3669

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    Citation Envoyé par clémenton Voir le message
    Merci Valère, ça fait plaisir de lire ça !

    Mais l'autoguidage c'est quelque chose qui se fait en continue, non ? Je veux dire, l'ordinateur rectifie la monture en temps réel, pendant que l'on est en train de poser, c'est bien ça ? Parce-que s'il faut rectifier entre deux poses, un guidage manuel revient au même !

    Si l'autoguidage fonctionne bien comme je le pense, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas poser 5 minutes ou plus !?
    oui oui , les corrections se font en temps réel . dès que la source lumineuse bouge du champ de la cam , l'ordi envoie les ordres à la monture pour qu'elle rectifie sa .
    l'autoguidage permet de poser 5h si tu veux , on a pas dit qu'avec l'autoguidage tu etais limité à 5 min ! donc comme le dit pierre , minimum une heq5 goto si tu veux poser plus de 30 sec sans avoir l'oeil à l'oculaire . ou autre solution , fabriquer sa monture à fourche type pierre bourge , avec une tel monture on a besoin de faire 2 ou 3 correction par HEURE , et tout sa pour 400 ou 500 euros MAXI , donc si t'es bricoleur et exigent en therme de suivit , c'est le top . bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  21. #20
    invite7a43fa89

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    Hello,

    Allez, ma petite contribution à 2 cents :

    Je suis en train de mettre en oeuvre ma solution pose longue avec le matériel suivant :
    - Monture EQ5 avec le kit de motorisation GOTOSTAR.
    - Mesure d'erreur périodique est de +-10" d'arc/seconde.
    - Tube optique Newton 200/900 avec un poids de 6.5kg.
    - Tube optique guideur 70/500 avec un poids de 1.5kg.

    Solution PEC, autoguidage par Guidemaster & Astrosnap en cours de tests et configuration.

    Clément,
    Soit tu comptes rester sur un petit instrument genre ED80 pour l'astrophoto ciel profond, il n'est pas nécessaire d'une SW EQ6 GOTO / Orion Atlas G, la version en dessous est OK.
    Dans tous les cas, il préférable de prendre dans la série GOTO qui à une meilleure précision dans le suivi.
    -> 60 à 120s de suivi est un grand maximum pour ces montures pour les derniers modèles (sans autoguidage). C'est déjà pas mal, il faut alors cumuler les poses et empiler pour obtenir une image finale.

    Pourquoi ne pas poser plusieurs minutes avec un APN ?
    -> Parce que le bruit thermique du capteur augmente et le rapport signal/bruit devient mauvais. C'est sur ce point que les caméras CCD avec refroidissement Peltier prennent le dessus, en abaissant la température du capteur de 25 à 45°c, on réduit le bruit thermique et on augment le rendement quantique du capteur.
    A+,
    Michel.

  22. #21
    chamois

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    Bonsoir,
    Michel je vois que nous sommes sur des voie //, avec un matos très proche. Ton 200/900 c'est un OO?, lequel?
    On va comparer GOTOSTAR et Pic-astro c'est chouette!.
    A mon grand étonnement, alors que je pensais comme toi, les possesseurs de EOS350D arrivent à faire de très jolies choses en posant 5 minutes voir 10. Comme je vais en avoir un je pourrais vérifier car cela bouscule ce que je pensais.

    D'après ce que j'ai pu lire par ailleur la HEQ5 "goto" a une meilleur mécanique que la HEQ5 sans le "goto", ce qui n'est plus le cas des Atlas ou EQ6 derniers modèles.
    Source forum webastro et Optique Unterlinden, pour la Sirius EQ-G ou l'atlas EQ-G ,les nouvelles sorties cet automne , les version "goto" ou sans "goto" ont exactement les même mécaniques (moteurs, vis sans fin,...) meilleurs que les version précédentes.
    Donc ton choix devrait se faire entre HEQ-5 "goto" (1030€), la Sirius EQ-G sans "goto"(780 €), avec "goto" (1030€) .
    Mais de toute façon guidage ou autoguidage de rigueur au dela de la minute en étant généreux.
    Bonne nuit
    Pierre

    Petire précision pour RT: pec et EP c'est pas pareil.
    pec et autoguidage c'est pas compatible: c'est l'un ou l'autre.

    Ange (AF06): pour trouver swan: un coup d'oeil dans mon logiciel d'astro, puis pointage au chercheur: pas besoin de goto ou de coordonnées. C'est pas Jean ou Valère qui vont me contredire!
    Pour améliore le suivi je monte un pic-astro + moteurs et courroies ....et....j'aurai un goto !!! content?
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  23. #22
    RT3669

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    merci de m'avoir corrigé , en effet j'ai confondu. bonne nuit
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  24. #23
    VLe

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    Les réponses de Cyril, Michel et Pierre, sont très claires et t'apportent les dernières précisions nécessaires.
    Evidemment qu'avec des corrections, tu peux poser jusqu'à 2 heures en continu mais ça c'était pour l'argentique ( le bon vieux temps du torti coli et des yeux explosés ). Maintenant, pour le numérique, Michel et Pierre l'expliquent très bien, je ne vais pas paraphraser ce qu'ils ont dit. Additionner des poses de 5 minutes avec la technologie actuelle, peut donner maintenant des résultats époustouflants.
    Je crois qu'en conclusion on peut te souhaiter un superbe achat ( pour quand ? ). A+

  25. #24
    invite7a43fa89

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    Salut Pierre,

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonsoir,
    Michel je vois que nous sommes sur des voie //, avec un matos très proche. Ton 200/900 c'est un OO?, lequel?
    On va comparer GOTOSTAR et Pic-astro c'est chouette!.
    Non, ce n'est pas un OO, c'est un prototype Celestron que j'ai récupéré, il est équipé d'un tube en composite très léger, c'est ce qui explique son poids de 6.5kg.
    Tiens-nous au courant pour ton "bricolage" picastro.

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    A mon grand étonnement, alors que je pensais comme toi, les possesseurs de EOS350D arrivent à faire de très jolies choses en posant 5 minutes voir 10. Comme je vais en avoir un je pourrais vérifier car cela bouscule ce que je pensais.
    Ben, comme tu vas avoir les 2 modèles, tu pourras vérifier que sur le 350D, c'est plus bruité et qu'il faut beaucoup plus de temps pour "impressionner" le capteur. De plus le filtre ir cut intégré coupe rapidement dans le rouge...

    A+,
    Michel.

  26. #25
    invite3a0844ce

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    Salut à tous,

    Donc apparremment il est préférable que je m'oriente vers le GO-TO. C'est quand même bien cher donc je crois que dans ce cas l'APN risque d'attendre un petit moment !

    Bon j'ai encore quelques questions sur le GO-TO. Si j'en prends un, il vaut mieux choisir l'HEQ-5 ou la EQ-G ? La EQ-G me permettrait de guider avec le 114 puisqu'elle semble porter plus alors que l'autre non, et il faudrait encore acheter une lunette guide ce qui devient vraiment trop cher. Cependant il me semble que l'HEQ-5 permet plus d'interface avec le PC, donc je ne sais pas trop... A moins qu'il y ait une erreur dans la capacité de charge de l'HEQ-5 (l'astronome indique 12kg) et alors là je prendrais celle-ci. Je bénéficierai en plus d'un jolie chercheur 9*50 (quand même mieux qu'un 6*30 !)

    Cependant je ne sais même pas si je pourrai réellement guider au 114 (on peut adapter la lunette dessus sans racheter encore du matos ?)

    Vous dites que le GO-TO comprend l'autoguidage et c'est ce que je vois dans le descriptif de l'HEQ-5. Je suppose cependant qu'il faut encore acheter un cable ? Vous avez une idée du prix ?

    Encore une petite question : est-ce que ces montures GO-TO sont vraiment fiables ? Parce-que si j'investis là-dedans, j'espère que c'est au minimum pour une bonne dizaine d'années !

    Encore merci pour votre patience !

  27. #26
    RT3669

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    salut !!! à ta place je prendrai la EQ-G , j'en entend plus de bien que la heq5 , malgrès sa moins grande popularitée .

    "Cependant je ne sais même pas si je pourrai réellement guider au 114 (on peut adapter la lunette dessus sans racheter encore du matos ?)"

    oui oui bien sur , il suffit de bricoler un support pour ta lunette de 80 et c'est parfait . pour sa tu peut utiliser soit un pas de vis d'origine sur les anneaux du 114 , soit en fabriquer un avec ce que tu trouves par si par la , en tout cas c'est tout sauf un probleme , et sa te prendra paxi 2 jours à le resoudre . va trainer dans les rayons des bricomarchés , sa donne pleins d'idées !

    "Vous dites que le GO-TO comprend l'autoguidage et c'est ce que je vois dans le descriptif de l'HEQ-5. Je suppose cependant qu'il faut encore acheter un cable ? Vous avez une idée du prix ?"

    je ne pense pas , en general les commercants livrent les cables avec , dans le pire des cas tu demandes à ton vendeurs qui sauras forcement ou trouver sa ...

    "Encore une petite question : est-ce que ces montures GO-TO sont vraiment fiables ? Parce-que si j'investis là-dedans, j'espère que c'est au minimum pour une bonne dizaine d'années ! "

    bah sa c'est pas evident à dire , car comme on dit souvent , plus c'est cher plus sa se casse vite , car plus il y a d'electronique et donc de risques que sa lache (pour exemple (sa n'a aucun rapport) , j'ai un velo acheté 70 euros que j'ai depuis 2 ans , rien de cassé , j'en ai un autre à 900 euros qui a 2 mois et j'ai deja cassé 2 piéces !)... je ne sais pas si sa tiendra 10 ans , sa depend de ton utilisation . si elle est dans une coupole , evidement elle tiendra 10 ans , si elle est dehors pendant 3h à -5° et avec de l'humiditée à n'en plus pouvoir , sa risque de lacher plus vite , sa on peut pas prevoir ... bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  28. #27
    AF06

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    bonsoir,
    l'orion sirius eq g goto est identique a la sw heq5 pro,seule la couleur change.elles proviennent du meme fabricant chinois :synta. orion est plus destiné au marché americain tandis que skywatcher ,lui est destiné au marché europeen.
    elles ont toutes les deux une capacité de charge maximale de 12 kg.

    avant d'utiliser ma lulu 80/400 comme instrument de guidage,j'avais un 114/900. j'avais aussi rencontré un astram qui guidait lui aussi avec un 114/900 et une 80/400 comme imageur.
    le goto et l'autoguidage sont deux systemes tout a fait differents et independants.
    le goto est un systeme automatique et electronique de pointage
    a l'aide(bien souvent) d'une raquette dans laquelle sont memorisées les coordonnées d'une multitude d'objets.(je passe les etapes de parametrage)tu selectionnes sur ta raquette l'objet que tu veux pointer et l'instrument se positionne dessus.un cable rs232 est fourni avec la monture.il se branche sur la raquette et simule celle ci sur ton pc , avec la souris,tu pointes a l' ecran et sur ton logiciel de planetarium l'objet tant convoité. tu t'aperçois que ton instrument ce place tout seul dessus!normalement ,il est centré dans ton occulaire.
    pour l'autoguidage ,il faut acheter ou bricoler une interface.
    l'interface d'autoguidage se branche directement a la monture ,sur un port dedié a ça et sur ton pc.
    a l'aide d'une camera montée sur un instrument secondaire,paralelle a l'instrument principal te servant a prendre la photo,tu pointes une etoile dite guide.celle ci devra se trouver au plus prés de l'objet a photografier.le
    logiciel d'autoguidage recoit l'image de l'etoile,verifie et calcule sa derive et coriige la vitesse des moteurs de la monture ,par l'intermediaire du pc et de l'interface.

    ceci est vraiment un résumé des plus simplistes possible mais j'espere avoir repondu a tes interrogations de premieres minutes.bien sur ,il faudra approfondir les methodes et explications mais ce n'est pas le sujet de ce post.il est vrai que, dans le domaine de l'autoguidage et du goto, ça manque de bons tutos.bien souvent ,beaucoups confondent et font un amalgame des deux methodes.

    jusqu'a present,personne ne s'est vraiment plaint de la fiabilite des monture goto.au plus ,quelques petits soucis de soudure au niveau des connections mais sans gravite.


    cordialement
    ange

  29. #28
    jarjarbinks

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    Bonjour à tous,

    Je crois que qqch n'a pas été évoqué au cours de cette discussion : le poids de l'APN sur le porte oculaire.

    Je ne connais pas du tout la 80ED, et je ne sais donc pas si son PO est capable de supporter de "lourdes" charges, mais je peux témoigner que sur le Vixen Cassegrain 200/1800, le PO accuse une flexion quand il porte l'APN reflex Nikon D50. Bilan je sais que le plan photo n'est pas perpendiculaire au scope !!!!

    Sinon, pourquoi ne pas envisager une monture Vixen. J'ai une GP (un peu faible pour mon scope), mais je pense qu'une GP-D serait préférable, encore qu'une 80ED n'est pas très lourde.

    Cependant, pour la motorisation, Vixen est cher ! Mais d'autres solutions existent. J'en ai choisi une, mais pas encore mesuré l'EP. De toutes manières, je pars sur une bases de poses pas plus longues que 30 s, ce qui devrait permettre de ne pas trop s'inquiéter des irrégularités du suivi, non ?

    Je verrai tout ça par expérience... quand la Normandie retrouvera des cieux plus cléments.

    A bientôt,

    José
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  30. #29
    RT3669

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    en effet , vixen c'est très cher . par exemple une monture motoriser pouvant supporter 10kilo vaudra le meme prix qu'une eq6 pouvant en supporter 25 , bien evidement la qualitée n'est pas la meme ... pour le p.o , je pense que sa ira , après tout elle ( la lunette ) est afite pour sa , donc sa serait balo si elle ne pouvait pas supporter 400g ... bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  31. #30
    invite3a0844ce

    Re : Choix monture : Skyview Pro, HEQ-5, EQ-G ou autres ?

    Salut à tous,

    Grâce à vos judicieux conseils je me suis enfin décidé. Ce sera le modèle Sky-Watcher sur HEQ-5 GO-TO à 1450 euros => http://www.optique-perret.ch/SW_Pro80ED.htm Le prix étant relativement élevé, ce ne sera pas pour tout de suite et une fois que je l'aurai, il faudra attendre encore pour l'APN. Quoi qu'il en soit, ça me laissera le temps de me familiariser avec le matos (et oui, une monture pareille ça va me changer de ma pauvre EQ-1 et il risque bien de me falloir un petit temps d'adaptation ! )

    Pourquoi la Sky-Watcher plutôt que l'Orion ? Parce-que si comme Ange me l'indique les montures HEQ-5 et Sirius sont rigoureusement identiques, l'équipement est bien meilleur du côté de Sky-Watcher (pas l'optique de la lunette, mais tout ce qui va avec)

    Allez, encore trois petites questions (je vais quand même pas vous lâcher aussi vite ! )
    -Au niveau de l'alimentation de la monture, il y a des batteries ? Je sais qu'il y a possibilité de la brancher sur l'allume cigare d'une voiture. Peut-on la brancher sur secteur via un transfo (ça m'étonnerait...)
    -Pour le guidage : est-il préférable que l'appareil principal (en l'occurrence la lulu) soit en contact direct avec la monture et que le secondaire soit au-dessus ? Je demande car dans ma configuration, ce sera la 114 en dessous. Je ne risque pas de perdre en précision an faisant comme ça ?
    -Est-ce qu’avec ce matos, je pourrai réellement me lancer dans la photo CP, sans rien acheter d’autre, mis à part l’APN et l’interface d’autoguidage ?

    Du temps que nous y sommes, quel logiciel utilisez-vous pour l’autoguidage ? Astrosnap c’est bon ? C’est possible sous Iris ?

    Encore un grand merci à vous tous !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Une nouvelle skyview pro de précision!
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2012, 15h11
  2. panne heq-5 pro...?
    Par invitef561e344 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2007, 21h51
  3. monture Orion SkyView Pro
    Par invite00201940 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 18h11
  4. question skyview pro
    Par invitedff27866 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 22h32
  5. skyview pro eq
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2005, 16h05