Bonjour,
Je viens de regarder ce forum et merci à tous ceux qui nous apportent de belles photos.
Mais j'ai une question. Pourquoi on ne nous en a parlé que très peu dans les médias ?
C'est un phénomène extrêmement rare et personne n'en parle, ou très peu. Il faut vraiment chercher par soi-même pour trouver quelques infos, et encore.
Et celui qui n'y connait pas grand chose peut toujours chercher. Il y a même plein de gens qui ne savent pas qu'il y avait une comète.
Bref ! je suis très déçu qu'on ne parle pas beaucoup de tels phénomènes, surtout quand c'est là.
Quelqu'un a t-il une réponse ?
Salut VAX,
la réponse est simple, les médias se contre fichent des phénomènes célestes ! Ils ont d'autres chats à fouetter en ce moment...J'ai même l'impression que dans cette société, l'intérêt pour les sciences en général diminue en peau de chagrin.
Valère
Bonjour Valère,
Tu as raison. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que même certains magazines directement concernés n'en parlent même pas, alors qu'on a fait tout un bruit sur l'éclipse totale de 1999 durant des mois.
Personnellement, je pense qu'il doit y avoir une autre raison, mais je ne sais pas laquelle. Je m'intéresse assez à l'Astronomie pour me rendre compte que ce phénomène était non seulement prévisible depuis quelques mois, mais suffisamment important pour qu'on en parle dans les magazines scientifiques.
L'année dernière, on a parlé de deux comètes qu'on voyait à peine, et là, rien.
Je suis scié.
A plus
je partage ton incompréhension , je ne la trouve pas ( ou de vagues allusions de temps en temps ) dans mes bouquins ,donc je suis assé frustré , d'autant plus que je l'ait raté LE jour ou elle etait le plus visible à cause de sa ... pas content ,pas content, pas content !
Salut,
le luminosité des cometes est tres difficilement previsible. Celle-ci a ete decouverte en septembre 2006 je crois. La prevision d'une comete brillante date de mi-fin decembre 2006. Enfin elle n'a été observable tres facilement (magnitude négative) que durant quelques jours (apres elle est passé dans l'hemisphere sud). Je crois que les journaux TV en ont parlé!
Les annonces sur les cometes sont rares, pour etre au courant il faut lire des nouvelles sur les sites specialisés.
Par contre leclipse de soleil de 1999, c'est un phenomene d'une autre ampleur!
Sébastien
Bonjour,
le problème des comètes dans les médias vient du fait qu'elles sont imprévisibles: depuis quelques échecs retentissants en matière de prévisions dans les années 70, les scientifiques restent très prudents, choisissant toujours la prévision d'éclat la moins optimiste.
D'autre part, il faut comprendre que notre vision de passionné n'est pas celle de M. Tout le Monde: cette comète est superbe à nos yeux de connaisseurs car il est exceptionnel d'en voir une visible en plein jour, mais cette visibilité se résumait à l'oeil nu à un petit point tout juste détectable, donc pas de quoi mobiliser les foules; les appareils numériques étant plus performants que nos yeux, ils donnent une fausse image de ce que l'on observait à l'oeil nu...
Jean
Bonjour,
Je dois dire que je ne suis pas convaincu par toutes les explications qui sont données, mais de toutes façons, je n'en ai pas d'autres.
J'ai vu la comète de Hale Bopp en 97 et j'en ai pris des photos. On en a parlé et elle est passée très loin. Sa visibilité était tout à fait correcte.
Cette fois-ci, j'ai trouvé tout récemment l'orbite exacte de la comète Mc Naught autour du soleil par rapport à celle de la Terre. On voit bien qu'elle passe près du Soleil et qu'on peut la voir de profil, avec toute la longueur de la queue. Même si on ne peut pas faire de prévisions, il est évident qu'il fallait la surveiller de près vu sa proximité par raport au Soleil.
Or, on a été averti presque trop tard. Une revue a même osé dire qu'elle a été mise au courant du phénomène lors de son passage au périhélie, alors qu'elle était super brillante depuis quelques jours. Alors pour des spécialistes, il y a quelque chose qui m'échappe.
Bon ! je dis sûrement tout ça par déception, car j'aurai pu la voir la 2ème semaine de janvier lors d'une journée qui était ensoleillée. Et j'ai tout raté.
Mais bravo et merci à tous ceux qui ont réussi à prendre des photos et nous les faire partager, car ce ne devait pas être si facile avec la météo.
Vax