Saturne du 040207
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Saturne du 040207



  1. #1
    VLe

    Saturne du 040207


    ------

    Salut tout le monde,

    l'AVI était affreux mais je l'ai quand même traité. Obligé cette fois ci de multiplier la couche bleue par 0.8.
    Matériel : C8 + barlow 3x + filtre UV-IR Baader
    Protocole d'acquisition : AVI en couleur de 3 minutes à 5 ips sous IRIS, gamma 20%, gain 80%.

    Tiens, je vous propose le script complet de ce traitement, pour ceux que ça intéressent, vous le copiez dans le bloc note de votre ordi sous le nom par exemple "protocole saturne", ainsi vous n'avez plus à taper le script dans la fenête d'iris car vous faites simplement un copié-collé du texte présent dans le bloc note ! ( gain de temps et moins chiant ). Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment encore le traitement avec un script, une fois le texte collé dans la fenêtre, vous vous placer sur la ligne correspondante et vous tapez "entrée", c'est tout.

    La conversion AVI du film étant faite avec les noms de fichiers : r pour les rouges, v pour les vertes et b pour les bleues, voici le script à appliquer :

    >load v1
    >bestof v 897 ( 1er bestof pour faire un premier triage )
    >select v vs
    >select r rs
    >select b bs
    >load vs1
    >pregister vs vr 512 400 ( les 497 dernières sont éliminées )
    >file_trans rs rr 400
    >file_trans bs br 400
    >load vr1
    >bestof vr 400 ( sélection d'un rectangle serré autour de Saturne, le bestof est beaucoup plus sélectif )
    >select vr vss
    >select rr rss
    >select br bss
    >load vss1
    >pregister vss vrr 512 200 ( je garde seulement les 200 premières )
    >file_trans rss rrr 200
    >file_trans bss brr 200
    >add_norm rrr 200
    >save s1
    >add_norm vrr 200
    >save s2
    >add_norm brr 200
    >save s3
    >load s2 ( on teste toujours sur la verte, il y a plus d'info )
    >vancittert 7 4 ( selon les essais, à vous de voir , vous pouvez recommencer à volonté sans rien retaper en vous plaçant sur la ligne précédente et "entrée" )
    >save sat2
    >load s1
    >vancittert 7 4
    >save sat1
    >load s3
    >vancittert 7 4
    >save sat3
    >load sat1
    >pregister sat st 512 3
    >trichro st1 st2 st3
    >savebmp sat

    A+ Valère

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    hammadi

    Re : Saturne du 040207

    Impeccable !valére .
    Maintenant on va jusqu'au bout ;traitement du flou :contraste ect .............................. .........;
    Il faut tout te dire !!!!!!!
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    invite3a0844ce

    Re : Saturne du 040207

    Ah, tu vois Valère, les conditions commencent à devenir potables !

    Jolie photo !

  4. #4
    chomsky

    Re : Saturne du 040207

    Ah, voilà une très jolie Saturne ! J'aurais bien aimé faire ça hier soir...

    Bravo !

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef176e3c7

    Re : Saturne du 040207

    whaou, v'la le script...on dirait photoshop !

    Je suis un peu lent du bulbe : les valeurs numériques que tu proposes sont à modifier en fonction de notre propre AVI ou le logiciel rectifie tout seul ?

    PS ; oups, j'oubliais, trés belle ton image

  7. #6
    jbfe

    Re : Saturne du 040207

    Bien, Valère, tu peaufines pour l'opposition!
    Jean

  8. #7
    VLe

    Re : Saturne du 040207

    Salut à tous,

    merci pour vos commentaires.
    TRB4 : de quelles valeurs tu parles ?
    - Si c'est le nombre d'images de l'AVI, oui c'est variable et c'est toi qui évalues le nombre d'images à garder pour le compositage. En général, il faut s'arrêter au quart grand maxi du total pour un AVI médiocre comme celui ci. En fait, avec la nouvelle version d'IRIS, il est plus aisé d'estimer ce nombre car quand tu fais >select, le rang des images triées s'affiche entre crochets, à l'oeil tu vois donc très bien ou il faut s'arrêter.
    - Si c'est le Vancittert, là aussi c'est toi qui estime où est la limite à ne pas dépasser. Dans ce cas, les avis des forumeurs sont très utiles car quand on commence on maitrise assez mal le dosage.
    A+ Valère

  9. #8
    invite072f76c1

    Re : Saturne du 040207

    Sublime Valère! Et quand je vois la quantité de traitements... Une bien belle Saturne! Chapeau à le Roy(oh le jeu de mots!J'acorde qu'il est mauvais mais je devais le faire! ) de la photographie planétaire!

  10. #9
    VLe

    Re : Saturne du 040207

    Salut jsBoutin,

    merci beaucoup pour ton commentaire...très flatteur.
    Mais...je te dirais que cette image est très très moyenne, même médiocre pour un C8 ! Je n'ai pas osé l'écrire dans le post...Elle n'a même pas été ajouté dans mon site, donc absente du forum voisin...
    Je l'ai postée car j'ai eu envie de proposer le script complet à copier pour ce type de traitement.
    Entre parenthèses, Jean, Futura Sciences a quand même des fonctionnalités très intéressantes, on s'en aperçoit à l'usage.
    A+ Valère

  11. #10
    invitef353a0b8

    Re : Saturne du 040207

    Salut,

    Purrais-tu mettre une photo avant le traitement? Je suis vraiment curieux de voir de quoi tu est parti.

    Autre chose... j'ai lu le tuto Iris mais il semble qu'il est valable pour des fichiers .avi. Est-il possible d'empiler plusieurs photos?

    Le résultat est vraiemet très beau. Ca fait plaisir de voir de telles images. Bonne continuation.

    Bien à toi.

  12. #11
    RT3669

    Re : Saturne du 040207

    bravo Valère , belle photos malgrès ce que tu nous dis ... j'ai hate de voir ce que tu vas nous sortir avec un bon avi ! bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    VLe

    Re : Saturne du 040207

    Salut Marar et Cyril,

    désolé, tout est déjà parti à la corbeille ! ( qui a été vidée ). Iris est polyvalent, tu peux pratiquement tout faire avec, lis la 3ème partie du tuto.
    Merci Cyril pour tes commentaires, je vais te dire quelque chose d'épouvantable : ce soir là ( ou ce matin là ), j'avais fait des AVIS sur la lune autour de 4H00 du matin, certains étaient extraordinaires notamment sur Petavius, l'ordinateur m'avait entre temps fait une petite erreur de programme, j'ai pû alors retourner sous Windows en tapant sur une touche. Mal m'en a pris ! Tous les avis lunaires étaient totalement virtuels, car le lendemain quand j'ai voulu commencer avec une grande joie le traitement de ceux ci, ils n'étaient pas là, pas d'AVIS !
    Je suis resté interloqué et dégouté pendant un certain temps...Beaucoup de temps gâché dans cette passion. D'autant que c'est pas demain la veille que je verrais à nouveau des images pareilles sur la lune !
    A+ Valère

  14. #13
    invite072f76c1

    Re : Saturne du 040207

    "Je suis resté interloqué et dégouté pendant un certain temps...Beaucoup de temps gâché dans cette passion."

    Salut,

    Gaché? On ne peut jamais dire gâché avec l'astro! Une vue si sublime de Petavius(Bon, je te fais confiance sur la beauté de cette région dans ton AVI(je l'ai pas vu personnellement, cette vidéo, mais bon) ne doit pas être considérée comme du temps gâché. On a juste à penser au nombre de personnes qui ne connaissent les nébuleuses et galaxies que par les livres! Les astronomes amateurs sont peut-être peu nombreux, mais nous sommes chanceux d'avoir pu admirer les cratères de la Lune, M57, M31 et les autres!

    Je dois cependant reconnaître que perdre un AVI qu'on a mis du temps à faire (à 4h du matin en plus!) doit être une des choses une des choses les plus rageantes pour un astrophotographe, mais il y en aura d'autres, des vidéos!

    Meilleure chance la prochaine fois,

  15. #14
    coquilledenoix

    Re : Saturne du 040207

    Bonsoir,
    perso j'ai une tour qui s'en souvient encore,
    cause : plantage
    resultats pas pu enregistrer AVI, et moi tres en colere, ai montre à cette satanée machine mon "poing" et mon "pied" de vue.
    Resultats : 2 sem sans ordi et 300 euro (d'amende ,pour exces de colere).
    Femme et enfants, pas contents, eux en colere.
    Moi, calmé, mais cagnotte astro =amputé.
    Donc je suis bien place pour comprendre ta deception, j'espere seulement que tes coups, n'ont pas eu le même effet. ( ne me dis pas que tu est reste sans reaction ?)
    Ciao

  16. #15
    VLe

    Re : Saturne du 040207

    Non, je me suis retenu...JsBoutin, il faut que tu saches que quand je fais des AVIS, j'observe assez peu, j'ai même pas le temps d'en profiter ! Je suis un peu comme le touriste qui passe son temps à prendre des images mais ne profite pas du tout du moment présent...Enfin, j'exagère un peu, mais c'est vrai qu'en ce moment, dès qu'il fait beau, c'est la webcam qui prime.
    A+ Valère

  17. #16
    coquilledenoix

    Re : Saturne du 040207

    Bonjour,
    pareil pour moi, la concentration que demande la prise de vues(WC ou CCD ou argentique) en preparation, reglages, map ,rereglage, suivi, chec list pour savoir si on a tout prevu et on declenche...La il n'existe plus rien d'autre...La tension est palpable, on entend un moteur au loin et comme un chat on leve la tête, pour guetter les phares qui pourrait mettre a neant 15 ou plus minutes de poses.
    Mon fils est temoin d'une pose de 35 minutes(je tentais les 45 ) reduite a neant par les plein phares se dirigeant droit sur nous, curiositée et petite verif( au cas ou).C'etait la Gendarmerie! Ils ont quand même verifié discretement et tres correct.
    C'etait à Vinzier(1000 m)et a 300m une postation de missiles sol air avec tout le chambardement.
    En revenant mon fils"( beh,toi alors, quelle idée d'aller à Vinzier faire une pose longue en plein G 8 ).
    Ca arrive aussi.
    Ciao
    Dernière modification par coquilledenoix ; 08/02/2007 à 12h44.

  18. #17
    invite072f76c1

    Re : Saturne du 040207

    À côté d'une base de missiles en plein G8...Les gendarmes ont dû s'en poser des questions...D'ailleurs, ça me fait penser à un éditorial de Sky and Telescope d'il y a quelques mois...En tout cas, bonne anecdote...

Discussions similaires

  1. Saturne 21 /04 /07
    Par GalaxieA440 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2007, 13h03
  2. Saturne..!
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 22h41
  3. Saturne 10 02 07
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/02/2007, 09h37
  4. Saturne ou Saturne pas?
    Par invitef2671992 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2005, 09h13
  5. Saturne
    Par claude27 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2005, 09h14