Maintenance et entretien d'un scope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Maintenance et entretien d'un scope



  1. #1
    hammadi

    Maintenance et entretien d'un scope


    ------

    Bonjour à tous ,
    J'ouvre cette discussion pour savoir quel type d'entretien vous faites sur votre scope .
    Par exemple :J'ai lu qqe part ds le forum qu'il était préconisé de nettoyer à fond tous les engrenages afin d'enlever la graisse d'origine et d'en mettre une autre à base de silicone (que j'ai cherchée d'ailleurs ds un magasin d'outillage et que n'ai pas trouvée ) ce qui me parait difficile à faire mais s'il faut le faire ?
    Mon scope couchant dehors souvent je trouve les rouages de + en + difficiles à manoeuvrer .
    Merci de vos conseils et modes opératoires .
    Marc

    -----
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    hammadi

    Re : Maintenance et entretien d'un scope

    Dans une autre discussion RT tu parles de graisse siliconée ,aurais-tu une marque précise en tête ,SVP ?
    Merci

  3. #3
    RT3669

    Re : Maintenance et entretien d'un scope

    salut ! en effet il est quasi indispensable de changer la graisse d'origine , ou plutot la colle -_-' . perso j'ai mis de la graisse pour velo , et j'en suis ravi. je l'ai acheté chez decat... . ce qui va etre difficile c'est d'enlever la graisse , je te conseil d'y aller à la brosse et degraissant , mais pas du savon , c'est pas assé puissant .à part sa je ne touche à rien ... voila , si tu as d'autres questions n'hesite pas !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    chamois

    Re : Maintenance et entretien d'un scope

    Bonjour Marc,
    J'ai demonté ma SVP entierement, bien noté ce que l'on fait et l'ordre des pièces.
    Les roulements étanche je ne les ai pas touché, ils sont graissé à vie comme il faut.
    Sauf les roulement, le reste à été nettoyé avec du white spirit + vieille brosse à dent, dernier rinçage à l'essence F ou A évites le thriclo trop dangereux et agressif.
    Sèchage à l'air comprimé. Pas de chiffon pour sécher qui risque de laisser des peluches (c'est comme un carburateur jamais de chiffon!)
    A Casto j'ai pris une bombe de graisse au téflon pour les pièces de grande surface qui glissent l'une sur l'autre.
    Pour les engrenages dont les vis sans fin et les couronnes une bombe de graisse au lithium spéciale .... engrenage.
    Les plus petites contenance suffisent largement. La marque a peu d'importance ce qui compte c'est le teflon pour le glissement et le lithium qui résiste aux pressions
    Tu remontes tout en soignant les ajustage pour éviter le jeu et les ajustage trop serrés. C'est la phase la plus délicate.
    La monture est infiniment plus douce.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Maintenance et entretien d'un scope

    Bonjour tout le monde ,
    En cherchant bien j'ai fini par trouver la graisse au lithium ,mais pas en bombe .Je vais en passer "au pinceau" sur les engrenages .
    Est-ce utile d'en mettre sur les roues dentées des moteurs et surtout celle en plastique ?
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    RT3669

    Re : Maintenance et entretien d'un scope

    non c'est inutile si tu en as deja mis sur les dents de la roue des 2 axes . bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. Question sur une l'alim. d'un scope Tektronix TDS420
    Par invite31839b03 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2013, 23h20
  2. maintenance aeronautique
    Par clinon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 13h57
  3. Quelles questions lors d'un entretien??!
    Par Jojo1989 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 23h22