Flattener ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Flattener ???



  1. #1
    invite5d2da10b

    Flattener ???


    ------

    Pourriez-vous éclairer ma lanterne... C'est koi donc un flattener ?

    Merci

    -----

  2. #2
    marsululu

    Re : Flattener ???

    Salut,

    C'est tout simplement un correcteur qui permet d'aplanir le champ de lumière, histoire d'avoir les bord le plus propre possible
    Tres utile en photo avec un APN, par exemple, où le champ est tres grand, il te permet d'avoir de zolies étoiles bien rondes jusque sur les bords au lieu de pas zolie trucs filés ...
    Il est recommandé d'utiliser les flatteners de la même marque que son instrument.
    C'est utile mais pas vitale tu peux faire sans pour débuter puis l'acheter par la suite ...

    Voilou

    @+

    Lucien

  3. #3
    invite5d2da10b

    Re : Flattener ???

    Merci M'ssieur

  4. #4
    chamois

    Re : Flattener ???

    Citation Envoyé par dregcla Voir le message
    Pourriez-vous éclairer ma lanterne... C'est koi donc un flattener ?

    Merci
    On peut aussi appeller cet accessoire :
    - correcteur de coma (coma conséquence du champ image non plan qui donne aux étoiles du bord de l'image la forme d'une vigule. Défauts inhérents aux newton à F/D faible comme le mien, aux lunette comportant un doublet (SW-orion 80ED), au meade LX90 ou LX200 par exemple, liste non exhaussive!)
    - applanisseur de champ.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Flattener ???

    Les excellentes précisions sur ce sujet de S. BERTORELLO:
    http://serge.bertorello.free.fr/cdc/cdc.html
    Jean

  7. #6
    chamois

    Re : Flattener ???

    Super ton lien, Jean,
    Quand j'ai choisi d'acheter mon 200/900 Orion Optic j'ai pas mal travaillé avec le logiciel Correct, je viens de réaliser que c'est un travail de S Bertorello.
    Je vais étudier plus profondément son site.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  8. #7
    invite5d2da10b

    Re : Flattener ???

    merci a tous !!!

  9. #8
    jbfe

    Re : Flattener ???

    Pierre, c'est un plaisir de te rendre service, tu le fais si souvent pour les autres

    Serge est quelqu'un dont j'apprécie beaucoup le travail: il fait profiter tout le monde de son expérience (et Dieu sait qu'il en a!) à travers son site, ses conférences et sa participation à des rencontres d'astro en restant très discret...
    Preuve de son succès: plus d'un million de visiteurs sur son site!

    Jean

  10. #9
    chamois

    Re : Flattener ???

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Preuve de son succès: plus d'un million de visiteurs sur son site!

    Jean
    Je n'en suis quà 40 000 sur le mien, bien loin derrière!
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    jbfe

    Re : Flattener ???

    Tu devrais mettre ton site dans ton profil pour qu'il soit accessible en cliquant sur ton pseudo!
    Jean

  12. #11
    chamois

    Re : Flattener ???

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Tu devrais mettre ton site dans ton profil pour qu'il soit accessible en cliquant sur ton pseudo!
    Jean
    Hors sujet, c'est un site de météo!
    Je ne fais pas que de l'astro
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    invited3dd4713

    Re : Flattener ???

    je précise un peu : flattener (aplanisseur) vient de "flat" qui veut dire "plat" en anglais. Ca aplanit le champ pour les instruments qui ont un champ courbe, c'est à dire qui forment une image qui est un petit bout de sphère et non un plan. Sans aplanisseur, soit la mise au point est bonne au centre du champ et c'est flou dans les coins, soit l'inverse. Evidemment, plus le capteur est grand, plus ça fait de dégâts, on n'a jamais besoin d'un aplanisseur avec le capteur minuscule d'une webcam.

    La courbure de champ ne doit pas être confondue avec la coma (étoiles avec une queue, forme de petite comète), ce n'est pas du tout la même chose même si, sur des images, on peut les confondre parfois. Pour corriger ça, faut un correcteur de coma.

    Après, ça dépend du type d'instrument :
    - lunette : champ courbe (fonction de la focale : plus la focale est courte, plus il y a de courbure), pas de coma, donc aplanisseur
    - Ritchey-Chretien : pareil
    - Newton : beaucoup de coma (surtout à F/D court), pas trop de courbure, donc correcteur de coma
    - Schmidt-Cassegrain : la totale, coma et courbure de champ (les réducteurs 6,3 pour SC sont censés corriger à peu près)

  14. #13
    invite5d2da10b

    Re : Flattener ???

    Merci Thierry pour ces précisions. Je viens de recevoir votre livre ce matin que je commence à "potasser"

  15. #14
    chamois

    Re : Flattener ???

    Merci Thierry pour la leçon de géométrie.
    C'est bien noté
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285