les nébuleuses ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

les nébuleuses ?



  1. #1
    invite1602265b

    Red face les nébuleuses ?


    ------

    Je voudrais savoir à quelle moment de la nuit est ce que je peux regarder apres une nebuleuse et comment je fais pour la reperer???

    j'utilise le logicielle stellarium et il me donne des donné que je ne comprend pas.

    quelqu'un pourrait m'éclairsir

    -----

  2. #2
    RT3669

    Re : les nebuleuse???

    salut ! qu'est ce que tu as comme instrument ?
    pour rep à ta question , tu peux regarder une nebuleuse n'importe quand , à partir du moment ou le soleil est BIEN couché (ce que je veux dire c'est que tu la regardes à 23h ou 3h, elle aura pas changé...) , mais ce qui joue c'est la hauteur de l'astre dans le ciel, plus il se rapproche du zenith meilleur c'est ( le torticoli aussi est meilleur d'ailleur -_-' ) .
    pour trouver un astre on se sert generalement des etoiles avoisinantes pour le repérer . tu commences par viser une étoile brillante , et tu essayes de trouver ( avant la soirée , su ton logiciel ) un "chemin" d'étoiles en étoiles pour arriver à l'astre choisit .
    j'espere avoir pus t'aider , bonne journée !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invite1602265b

    Re : les nebuleuse???

    Voici mon instrument:
    diamètre de l'objectif: 6Omm
    distance focal: 7OOmm
    oculaires: 20mm, 12.5mm, 4mm
    lentille barlow: 3X
    grossissement max: 525X
    Accessoir: Miroir diagonal, 5X25mm chercheur, tripode en aluminium ajustable, lentille redresseur/21X microscope et 3X lentille Barlow, et webcam

    et merci de ta reponse j'essaierai d'en trouver une ce soir

  4. #4
    jbfe

    Re : les nebuleuse???

    La plus belle nébuleuse à observer avec ta lunette et l'oculaire de 20mm est la nébuleuse d'Orion, M42.
    Regarde sa position sur la carte dans mon message n°24:
    http://forums.futura-sciences.com/thread135883-2.html
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1602265b

    Re : les nebuleuse???

    waaawww tu croix que je pourait voir saturne???

  7. #6
    Tofix

    Re : les nébuleuses ?

    Salut, c'est le moment idéal pour Saturne! Regarde au SS/E (sud,sud/Est en début de soirée) sous la tête du Lion et régale toi . Tu pourra d'ailleur tester tes occulaires sur le seigneur des agneaux et voir ce que ça donne.

    Avec ton 20mm, la nébuleuse d'Orion, c'est vers l'ouest (ne tarde pas trop). Plus tard dans la soirée et toujours avec ton 20mm tu peux admirer M13 à l'Est (magnifique amas globulaire dans Hercule) . Et si tu n'ai pas encore couché vers 3/4 heure, ne rate pas la Lune, même si elle est relativement basse ( turbulences atmosphérique ) sa phase est propice à l'observation (SS/E).
    Bonne nuit!
    Amicalement, Christophe.

  8. #7
    invite1602265b

    Re : les nébuleuses ?

    j'ai essayer cette nuit mais j'ai rien trouver sauf la lune (qui n'est pas trop dur a trouver, lol) j'habite en ville et je voix pas trop les etoile la seul constellation que j'arrive a voir est la petite ours pour toute les autres j'ai besoin d'entrainement et d'un coin bien noir.

    Une autre question j'ai essayer de photographier la lune avec la webcam que j'ai eu avec mon téléscope mais la lentille est trop puissant y aurai un moyen pour retressir la vue avec??

  9. #8
    inviteae609460

    Re : les nébuleuses ?

    Aïe! Si tu habite en ville, ça va être dur pour le ciel profond! Faudrais que tu te déplace en campagne.

  10. #9
    Tofix

    Re : les nébuleuses ?

    Salut à tous,

    Citation Envoyé par Dops Voir le message
    j'ai essayer cette nuit mais j'ai rien trouver sauf la lune (qui n'est pas trop dur a trouver, lol) j'habite en ville et je voix pas trop les etoile la seul constellation que j'arrive a voir est la petite ours pour toute les autres j'ai besoin d'entrainement et d'un coin bien noir.

    ...
    Dops, si tu arrive à distinguer la Petite Ourse tu ne devrais pas avoir de problème pour voir d'autres constellations. Quand un astronome parle à un autre astronome de la position d'un objet dans le ciel, il utilise soit ses coordonnées soit il situe le dit objet dans une constellation. Prend toi une carte du ciel (ou un logiciel idoine: "carte du ciel" par exemple : http://www.ap-i.net/skychart/index.php?newlang=fra ), c'est indispensable à notre niveau.

    Cordialement.

    PS: D'autres logiciels gratuits existent: winstars, stéllarium, C2A etc...
    Amicalement, Christophe.

  11. #10
    invite757da740

    Re : les nébuleuses ?

    Dops t'es sur que tu confonds pas la petite ourse avec la grande ourse?
    la petite ourse on distingue facilement la polaire au bout voir les deux a l'autre bout. mais moi en bordure de ville j'ai bien du mal a voir la petite ourse parfaitement!
    par contre la grande ourse sans aucun probleme... je distingue toute les étoiles de la constellation!
    xav

  12. #11
    invite1602265b

    Re : les nébuleuses ?

    Ahh oui je vien de verifier c'est fort probable que j'ai inverser
    jme suis arreter a la casserol et j'aurais pas regarder la suite
    ca ces bien possible

  13. #12
    Tofix

    Re : les nébuleuses ?

    Bon, pour être sur que tu ne rate pas Saturne ce soir, je t'ai fait une petite carte avec "Carte du ciel" à imprimer .

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  
    Amicalement, Christophe.

  14. #13
    invite1602265b

    Re : les nébuleuses ?

    merci bcp pour la carte

  15. #14
    invite1602265b

    Re : les nébuleuses ?

    J'ai enfin trouver saturne, mais bon tous ce que je peux voir avec mon materiel c'est une petite boule, j'arrive meme pas a voir les anneaux

Discussions similaires

  1. des nébuleuses en Halpha...
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2007, 21h53
  2. Nébuleuses en halpha : pacman et IC1318
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2007, 20h48
  3. vision des amas/nébuleuses
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2006, 12h43
  4. nébuleuses
    Par inviteb5edeb78 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2005, 10h39