vision des amas/nébuleuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

vision des amas/nébuleuses



  1. #1
    hammadi

    vision des amas/nébuleuses


    ------

    Bonjour à tous ,
    Vu toutes les belles photos des amas/nébuleuses ds le forum ,j'aimerai savoir comment vous les voyez ds vos scopes .
    Je joint le dessin de ce que pourrait être M4 ds le Scorpion avec mon 150/1200 et un oc Swc 25mm.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    chamois

    Re : vision des amas/nébuleuses

    Bonjour,
    Pour un amas c'est cela mais en beaucoup moins contrasté!
    Pour une constellation où une nébuleuse passes ton doigt légérement noirci au crayon sur le papier mais sans trop appuyer, tu sais les trace que l'on fait avec les doigts quand on manipule, tu estompes encore afin de rendre la "tache" juste discernable : tu as une belle nébuleuse bien visible, moi c'est ce que je vois.... quand je vois qqc!
    Par exemple mon inconnue du jour je ne vois même pas cela, nada de nada.
    Chez moi avec la polution je pense bien ne pas voir M4 (en cette saison), donnes moi un amas un peu plus haut je t'en fais la photo et toi le dessin et nous comparons (même instrument) cela doit être interessant
    Pierre

  3. #3
    Musashichan

    Re : vision des amas/nébuleuses

    Pierre ; ça fait 2 fois que tu parles de "constellations" en parlant d'objets du CP...que veux tu dire par là ? Une constellation est un schéma imaginaire dans le ciel. Tu ne veux pas parler de nuage stellaire ou amas ouvert ?
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  4. #4
    chamois

    Re : vision des amas/nébuleuses

    Citation Envoyé par Musashichan Voir le message
    Pierre ; ça fait 2 fois que tu parles de "constellations" en parlant d'objets du CP...que veux tu dire par là ? Une constellation est un schéma imaginaire dans le ciel. Tu ne veux pas parler de nuage stellaire ou amas ouvert ?
    Excuses j'emploie un mauvais terme, j'entendais par la Galaxie (voie lactée, Andromède, M110, M82, M81, M32...) c'est à dire un ensemble de milliards d'étoiles.
    Différent des amas d'étoiles infiiment plus petit comportant des centaines à des milliers d'étoiles et appartenant à la galaxie de la Voie lactée.
    Différent des nébuleuse nuages de gaz issu de l'explosion d'une étoile.
    tu vois mes connaissances sont très légères comme l'athmosphère des nébuleuses.
    Tu as parfaitement raison les constellations sont les noms donnés par les ancien à des portions de la voute céleste vue de la terre.
    Je vais essayé d'employer le bon terme tu as parfaitement raison, tapes la prochaine fois.
    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : vision des amas/nébuleuses

    Marc, je crois que le meilleur moyen de se faire une idée de l'impression visuelle que donnent les objets du ciel profond, c'est de regarder comment ils sont dessinés par des observateurs!

    Dans la rubrique "liens divers", j'ai ouvert un dossier "dessin astro" avec plusieurs liens proposés par des membres du forum...

  7. #6
    Musashichan

    Re : vision des amas/nébuleuses

    Non mais je ne comprenais pas ce que tu voulais dire à chaque fois par constellation. Les galaxies demandent une certaines experience de vision decallée. Souvent elles ne sont visibles que comme ça. Et elle sont souvent "décevantes" ; on ne voit que le noyau très faible.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  8. #7
    invite98f08cc2

    Re : vision des amas/nébuleuses

    Tu as des notes d'observations trés détaillées, reportées aux travers de différents instruments et de différentes optiques ici également :

    http://astrosurf.com/bsalque/croa.htm

    Ici encore des photos faites avec divers instruments ( dont un dobson monté sur EQ5, comme quoi...).

    http://www.schwab-intra.net/astro/deepsky.html

    Les couleurs a part, c'est assez fidéle a ce que je vois avec le miens.

  9. #8
    invitef2ee6c08

    Re : vision des amas/nébuleuses

    Heu c'est mieux comme çà pour la vue non ?
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. des nébuleuses en Halpha...
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2007, 21h53
  2. Après la tournée des nébuleuses, une belle galaxie : M101
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/07/2007, 18h29
  3. qui n'en veut des nébuleuses à la merguez?
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2006, 19h02
  4. Amas et super-amas de galaxies - diamètres moyens
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2006, 18h58
  5. y a t il des nébuleuses hors des galaxies ?
    Par invite48259990 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2004, 09h24