Après la tournée des nébuleuses, une belle galaxie : M101
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Après la tournée des nébuleuses, une belle galaxie : M101



  1. #1
    invite3a0844ce

    Smile Après la tournée des nébuleuses, une belle galaxie : M101


    ------

    Bonjour,

    Le Var est un département superbe. Je vous vois dire que vous n'avez pas vu le soleil depuis une semaine, mais moi je ne vois que ça. Le problème c'est qu'ici il existe un phénomène que l'on appelle couramment "le vent" et qui semble très attaché au département. Du coup toutes les nuits un ciel de cristal vous nargue pendant que le vent s'en donne à coeur joie et vous empêche de sortir le matos. Reste à savoir s'il n'est pas préférable d'avoir des nuages...

    Hier soir le fameux vent semblait se calmer. Je sors tout le matos assez tôt mais il ne tarde pas à revenir. Comme j'en ai marre de toujours tout sortir pour rien, cette fois-ci je tente.

    Je pars sur M101. Je ne la pensais pas aussi faible, elle est à peine visible au 114 en vision décalée. Je passe une grosse demi-heure à essayer de la centrer sur l'écran du 300D tout en ayant une étoile guide au 114... grosse galère.

    Quand je peux enfin commencer les poses, 40km/h de moyenne, l'étoile guide danse dans tous les sens à l'écran. A plusieurs reprises je manque de tout ranger, mais des nerfs je continue.

    Et je crois que j'ai bien fait ! Finalement sur 20 poses de 5 minutes il n'y a aucun déchet... allez savoir pourquoi...

    300D d'origine au foyer de la SW 80ED sur HEQ-5 Pro Go-To.
    1h40 de pose, guidage manuel
    7 darks, 7 offsets, pas de flat

    Pré-traitement DeepSkyStacker
    Traitement sous PixInsight, Iris, PSP Elements 2.0, Noiseware.

    A ma grande surprise, pas moins de 7 NGC sont présentes en arrière plan, alors que sur les brutes c'est à peine si je voyais M101...

    Une photo qui est loin de me décevoir donc !

    Aujourd'hui le vent semble définitivement parti, donc de très belles soirées en perspective !

    ++
    Clément

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : Après la tournée des nébuleuses, une belle galaxie : M101

    Fond de ciel un poil moins rouge :
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    andrerussan

    Re : Après la tournée des nébuleuses, une belle galaxie : M101

    J'attends avec impatience la validation! T'aurais pas un lien pour qu'on puisse aller voir ton image. Tu peux la mettre ici : http://www.hiboox.com/ En plus on pourra la visualiser en pleine résolution... En tout cas chapeau pour ta patience!!!

    A++,
    Quentin.

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : Après la tournée des nébuleuses, une belle galaxie : M101

    Salut Quentin,

    Si tu ne veux pas attendre la validation, la photo est déjà présentée sur mon site (tu trouveras l'adresse en cliquant sur mon pseudo)

    Par contre il n'y a pas la photo avec les anotations autour des galaxies.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andrerussan

    Re : Après la tournée des nébuleuses, une belle galaxie : M101

    Ah oui très jolie! Bravo quel champ!

    A++,
    Quentin.

  7. #6
    jbfe

    Re : Après la tournée des nébuleuses, une belle galaxie : M101

    Très beau champ riche en galaxies!

    Jean

  8. #7
    hammadi

    Re : Après la tournée des nébuleuses, une belle galaxie : M101

    Bravo Clément ,c'est magnifique !
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    chamois

    Re : Après la tournée des nébuleuses, une belle galaxie : M101

    Bonjour,
    Très belle réussite, j'y suis passé il y a deux mois, avec l'APN c'est pas évident.
    J'avais fait une vingtaine de poses de 10 minutes et et je voyais à peine un petit truc sur les brutes.
    C'est vrai que j'avais le IDAS-LPS, ce qui est une erreur sur les galaxie.... c'est ça l'expérience.
    Ton grand champ est superbe, comme moi tu as découverts toute la richesse du coin.
    Encore bravo
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    invite7fbb006d

    Re : Après la tournée des nébuleuses, une belle galaxie : M101

    salut Clément, magnifique comme d'habitude . Les galaxies c'est vraiment les objets que je préfère du ciel profond. Je ne peux qu'être épanoui lorsque tu m'en propose 7 à la fois. . ceci dit je vais un peu pinayer mais à quoi sont dûs les points rouges et verts? ça semble être du bruit! Est ce que c'est dû à de la pollution lumineuse?

  11. #10
    invitebe5bae95

    Re : Après la tournée des nébuleuses, une belle galaxie : M101

    magnifique encore 1 fois

  12. #11
    invite3a0844ce

    Re : Après la tournée des nébuleuses, une belle galaxie : M101

    Merci à tous !

    Christian, les petits points rouges ne sont pas des pixels chauds mais bien du bruit comme tu le suppose. J'ai poussé un peu plus fort le contraste sur la galaxie par rapport au fond de ciel, c'est pour ça qu'ils y sont plus présents.

    Ce soir je repars sur les nébuleuses : M17 et Bubble sont au programme, le ciel est parfait ici.

  13. #12
    José9

    Re : Après la tournée des nébuleuses, une belle galaxie : M101

    bavo tres jouliiiiii
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  14. #13
    Microquasars
    Invité

    Re : Après la tournée des nébuleuses, une belle galaxie : M101

    Salut,

    Désolé de repondre aussi tardivement mais tu connais mon emploi du temps trés chargé

    Trés belle galaxie spirale, beaucoup de détails et surtout les ngc en arriere plan donnent plus de style à ta photo!

    ++

  15. #14
    invite3a0844ce

    Re : Après la tournée des nébuleuses, une belle galaxie : M101

    Merci à vous deux

Discussions similaires

  1. des nébuleuses en Halpha...
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2007, 21h53
  2. Encore une belle galaxie : M33
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 23/08/2007, 23h56
  3. Notre belle galaxie...
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2006, 07h15
  4. Age des étoiles dans une galaxie
    Par invite06179cfd dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/07/2006, 20h45