Bonjour,
Le Var est un département superbe. Je vous vois dire que vous n'avez pas vu le soleil depuis une semaine, mais moi je ne vois que ça. Le problème c'est qu'ici il existe un phénomène que l'on appelle couramment "le vent" et qui semble très attaché au département. Du coup toutes les nuits un ciel de cristal vous nargue pendant que le vent s'en donne à coeur joie et vous empêche de sortir le matos. Reste à savoir s'il n'est pas préférable d'avoir des nuages...
Hier soir le fameux vent semblait se calmer. Je sors tout le matos assez tôt mais il ne tarde pas à revenir. Comme j'en ai marre de toujours tout sortir pour rien, cette fois-ci je tente.
Je pars sur M101. Je ne la pensais pas aussi faible, elle est à peine visible au 114 en vision décalée. Je passe une grosse demi-heure à essayer de la centrer sur l'écran du 300D tout en ayant une étoile guide au 114... grosse galère.
Quand je peux enfin commencer les poses, 40km/h de moyenne, l'étoile guide danse dans tous les sens à l'écran. A plusieurs reprises je manque de tout ranger, mais des nerfs je continue.
Et je crois que j'ai bien fait ! Finalement sur 20 poses de 5 minutes il n'y a aucun déchet... allez savoir pourquoi...
300D d'origine au foyer de la SW 80ED sur HEQ-5 Pro Go-To.
1h40 de pose, guidage manuel
7 darks, 7 offsets, pas de flat
Pré-traitement DeepSkyStacker
Traitement sous PixInsight, Iris, PSP Elements 2.0, Noiseware.
A ma grande surprise, pas moins de 7 NGC sont présentes en arrière plan, alors que sur les brutes c'est à peine si je voyais M101...
Une photo qui est loin de me décevoir donc !
Aujourd'hui le vent semble définitivement parti, donc de très belles soirées en perspective !
++
Clément
-----