Notre belle galaxie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Notre belle galaxie...



  1. #1
    jarjarbinks

    Notre belle galaxie...


    ------

    Re-re-bonjour...

    A l'origine, si j'ai acheté un objectif très ouvert, c'était pour essayer de photographier la voie lactée.

    Aujourd'hui, voici ma première tentative, constituée de 5 photos au D50 + obj 20 mm à F/3.8 ; 3x20s + 2x30s

    Additionnées comme d'hab avec The Gimp
    La couleur est un peu trop bleu, car je me suis un peu trop débarrassé du rouge (une fois de plus !)

    Sur la noir et blanc, les nuages de la voie lactée ressortent peut-être un peu mieux.

    Attention ! Certaines taches ne sont pas des nuages stellaires !

    A+
    José

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : Notre belle galaxie...

    C'est pas mieux comme ça, José?

    C'est la pollution lumineuse qui te fait cette luminosité vers l'horizon? Ou alors il y a du vignettage en haut...
    En tout cas c'est encore un très beau "grand champ"!
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    coquilledenoix

    Re : Notre belle galaxie...

    Bobnsoir,
    eh bien oui , elle est beaucoup mieux "comme ca".
    Quadruple la pose et ajoute un LPR ou double le tout (sensibilitée et pose) mais elle est quand même bien ta photo.
    Ciao

  4. #4
    jarjarbinks

    Re : Notre belle galaxie...

    Jean : oui, elle est mieux comme ça ! Quel traitement lui as-tu fait subir ?

    coquilledenoix : doubler la sensibilité je ne peux pas (1600 ISO est le max de mon D50), le temps de pose non plus, mais le nombre de poses, oui ! Et qu'appelles-tu un LPR ?

    Merci pour vos commentaires et encouragements et à bientôt.

    José

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Notre belle galaxie...

    José, passage sous PhotoFiltre avec augmentation du contraste et réduction du gamma...
    LPR: filtre de rejet de la pollution lumineuse

    Pour Coquilledenoix: impossible d'installer un LPR à l'avant de l'objectif photo, il a un diamètre trop petit.
    Le mieux est d'augmenter le nombre de poses très courtes (entre 10 et 20 sec) pour augmenter le contraste et la magnitude limite sans faire monter le voile lumineux de pollution.

  7. #6
    jarjarbinks

    Re : Notre belle galaxie...

    En fait, Jean, les poses très courtes devraient être d'au plus 4 s pour moi, de sorte que le filé des étoiles ne soit pas perceptible.

    Crois-tu que l'on puisse faire qqch de correct avec 30 poses de 4 s (soit aussi 2 mn de pose cumulée) ?

    Est-ce que mon APN commencera à voir quoi que ce soit en 4 s ? J'ai peur d'un effet de seuil, c'est à dire, ne faut-il pas poser plus "d'un certain temps" avant que le capteur ne commence à accumuler les photons ?

    Ceci dit, je devrais bientôt motoriser ma monture....

    A bientôt

    José

  8. #7
    coquilledenoix

    Re : Notre belle galaxie...

    Bonsoir,
    desolé , je pensais au "foyer", il faut esseier avec un 2 pouces en fabriquand un support en carton. C'est peut etre jouable.
    Ciao

  9. #8
    jbfe

    Re : Notre belle galaxie...

    José, des poses de 4sec c'est à mon avis trop court pour avoir assez de signal; mais tu dis utiliser un 20mm, tu peux donc poser jusqu'à 10sec?

  10. #9
    invitee37faca5

    Re : Notre belle galaxie...

    Pour améliorer le rendu final de ton image et supprimer le vignétage très présent, tu devrais, diaphragmer ton objectif de plusieurs diaphragme et augmenter sensiblement le temps de pose (5 minutes minimum).
    Pour répondre à ta question : 30 fois 4 sec seront nettement moins bonne qu'une fois 2 minutes ! Donc préfère des poses de plusieurs minutes, surtout qu'avec un objectif de 20 mm ne demande pas une monture top niveau.

Discussions similaires

  1. Encore une belle galaxie : M33
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 23/08/2007, 23h56
  2. Après la tournée des nébuleuses, une belle galaxie : M101
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/07/2007, 18h29
  3. La Voie-Lactée notre galaxie...
    Par MimasMimas dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/05/2006, 09h06
  4. le centre de notre galaxie!
    Par invited8225f2d dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/05/2006, 08h48
  5. Notre Galaxie
    Par invited9f9c424 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/12/2005, 09h26